Taux de change fixe Raisons : - Le flottement administré :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La parité du pouvoir d'achat et La parité des taux d’intérêt
Advertisements

La détermination du taux de change ?
Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Le circuit économique 2012.
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Le bilan comptable d’une banque
Principes de l’organisation monétaire internationale
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Sabine Ferrand-Nagel / Paris XI
LA PROTECTION COMMERCIALE TARIFAIRE
La comptabilisation directement dans les comptes en T
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
La politique monétaire
BONJOUR!.
La Banque centrale et le contrôle de l’offre de monnaie
La création monétaire corrigé. Paul Ochon souscrit un crédit de 3000 auprès du crédit arboricole. Il règle aussitôt par virement la société Dupèze, cliente.
L’étalon-or Pol
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
La balance des paiements
Vrai/Faux 3 1. Des investisseurs anticipant soudainement une dévaluation sévère dans un pays qui s’est engagé à maintenir un taux de change fixe peuvent.
08/04/09 1.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
08/24/09 1.
Les politiques monétaire et budgétaire
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Plan 1. Le modèle de Mundell- Fleming La courbe IS La courbe LM
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Les Produits Financiers.
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
VII. Fin du Chapitre 17 et le chapitre 18
Marchés de change Taux de change prix d’une monnaie nationale en termes d’une autre monnaie Marché de change - supposons pour commencer, que les gouvernements.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
La politique monétaire canadienne : mise en oeuvre Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998.
La politique budgétaire
La politique monétaire
La balance des paiements et le marché des changes Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998.
RAPPEL: MONNAIE 1. Rôle de la monnaie 2. Types de monnaie
La création monétaire exercices.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
4e partie : Relations économiques internationales
LA POLITIQUE MONÉTAIRE ET LE CONTRÔLE DE L’INFLATION
Les conventions comptables
Les politiques économiques en change fixe
Épargne et investissement
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
05 – Les Swaps ou convention d’échange
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
UNE INTRODUCTION À LA POLITIQUE MONÉTAIRE
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Les paiements internationaux
Une entreprise vend un bien dans un pays étranger : - Elle encaisse de la monnaie étrangère qui n’a pas cours légal dans son pays : des devises, - Donc.
La politique monétaire
Parade amoureuse Francis PICABIA.
La balance des paiements
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

Taux de change fixe Raisons : - Le flottement administré : - Arrangement monétaires régionaux : - pays en développement : - Expérience : I. Les interventions de la BC et l’offre monétaire (Mo) Mo : le Mt total des encaisses et de dépôts à vue détenus par les ménages et les entreprises. Mo est déterminée par la BC Comprendre les effets des interventions de la BC sur le marché des changes Examiner comment les opérations financières De la BC affecte Mo.

Bilan Actif = réserves Passif = engagements Etranger Dépôt des Bques privées X Intérieur M. en circulation Y Etranger : -Obilgation en Mo étranger que la BC détiennent sous forme des réserves Internationaux. -St des créances sur l’étranger sous forme de Mo ou or Intérieur : Créances que BC détiennent sur les agents nationaux (obligations publiques ; prêts aux bques privées. Dépôts des banques privées : seules les Bques privées qui peuvent détenir des dépôts et y sont obligées d’en détenir en couverture de leur propre engagement.

Hyp : valeur nette est supposée constante ACHAT D’ACTIF par BC soit : Mécanisme : Hyp : valeur nette est supposée constante ACHAT D’ACTIF par BC soit : -en liquide (en argent) (MO en circulation du même Mt) - par chèque (promesse au propriétaire du chèque par BC d’un droit sur un dépôt chez elle du même valeur) En cas de dépôt par Propriétaire dans Bque privée : - Créances de bq privée sur BC augmente du même montant - Engagements de BC à l’égard du Bq privée augmente du même montant engagement VENTE D’ACTIF par BC : soit elle entraîne Retrait de la Mo en circulation réduction des créances des bq privée sur BC des engagements de la BC à l’égard du secteur privé.

II. L’intervention sur marché des changes et MO * Soit le bilan de la Bq du Maroc A. extérieur 1000 D des bq privées 500 A. Intérieur 1500 M. en Circulation 2000 * La Bque du Maroc vend 100 $ d’obligations étrangère. - Le paiement reçu en agent A. extérieur 900 D des bq privées 500 A. Intérieur 1500 M. en Circulation 1900 - Le paiement avec un chèque A. extérieur 900 D des bq privées 400

III. L’intervention de stérilisation sur marché des changes : L’annulation de l’impact des interventions en devises sur la MO. Mécanisme : - La BC exécute, en sens inverse, des opérations sur les marchés des actifs extérieurs et intérieurs. Ex : Vente 100 $ par Bque du Maroc contre un chèque sur Bq privée du maroc. A. extérieur 900 D des bq privées 500 A. Intérieur 1500 M. en Circulation 1900 Si la BC voulait annuler l’effet su MO de sa vente d’actifs extérieurs, elle procède par l’achat sur marché par 100 $ d’actifs intérieurs comme obligatO gvtale : A. extérieur 900 D des bq privées 500 A. Intérieur 1600 M. en Circulation 2000

LA FIXATION DE TAUX DE CHANGE : La BC doit être prête à intervenir sur le marché de change pour acheter du Dh ou vendre des devises contre le DH au taux de change fixé mais au montant que le marché souhaite. question d’équilibre entre O et D. L’EQUILIBRE DANS UN SYSTEME DE TAUX DE CHANGE FIXE (e*) - L’équilibre sur le marché de change (e*): On sait qu’on est en présence de e*, lorsque : iD = iE et que CT – Cc /Cc = 0 Ainsi, selon la condition de parité d’intérêt, on a e* lorsque

III. L’EQUILIBRE SUR LE MARCHE MONETAIRE DANS UN SYSTEME DE TAUX DE CHANGE Pour maintenir l’égalité : iD = iE La BC ajuste la MO de telle sorte que iE égalise à l’intérieur du pays MO/P = L(iE, Y) Ainsi, si P,Y et e sont donnés, la BC doit intervenir sur MO de telle manière que l’équilibre sur le marché monétaire soit maintenu avec Supposons maintenant que Y est relachée (augmentation), - Md augmente entraînant une augmentation de iD Pour éviter l’appréciation de la monnaie nationale, la BC doit intervenir sur le marché des changes et acheter des actifs étrangers jusqu’à ce que

IV. POLITIQUE DE STABILISATION AVEC un e* I. La politique monétaire : Hypothèse : - La BC augmente MO en achetant des actifs intérieurs en vue d’augmenter la production (Y). * Dans un système de taux de change flottants : e D= marché des Prduits A = marché des actifs Y

change fixe), la BC devrait vendre des avoirs extérieurs contre la * Si on maintient le taux de change à e* (dans un système de taux de change fixe), la BC devrait vendre des avoirs extérieurs contre la monnaie nationale. La monnaie que la BC reçoit est retiré de la circulation D= marché des Prduits e A = marché des actifs Y Dans un e*, les instruments de la politique monétaire de la BC sont impuissants à affecter MO ou Y pour des objectifs de stabilisation macroéconomiques. Elle affecte que le niveau de réserves internationales. :

II. Politique Budgétaire : - Expansion budgétaire e D1 D2 A1 Y Avec une neutralisation de la BC

- Expansion budgétaire dans un système de taux de change fixe : - L’augmentation de Y accroît le besoin de monnaie 3’ 3 1’ iE 1 2 e e° 0 M1/P M2/P Encaisse

- Pour maintenir le taux de change fixe, la BC doit acheter des actifs étrangers contre sa monnaie. Elle accroît MO. e A1 A2 D1 D2 e* 1 3 2 Y1 Y2 Y3 Y