TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Advertisements

Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
ATELIER 2 TICE et amélioration de l'accès à l'information.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
Intégration des TICE et développement professionnel
Conduite et présentation des projets commerciaux
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
PRAXISTE PRAXISTE Support d ’auto formation
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Le Portfolio Numérique
Les campus numériques : Enjeux et limites
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Laboratoire des Sciences de l’Education
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
Environnements Informatiques
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Certificat Informatique et Internet
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
Analyse des programmes du cycle 1 :
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Explication de la réforme en éducation
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Typologie des méthodes pédagogiques
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
Fleur Nadine Mvondo Mvondo Moniteur CRM-LBY
Présentateur: Phanel Xavier
Pédagogie & technologie
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
NOUS PARLONS LES MÊMES LANGUES PARTNERS IN TAAL sans frontières communiceren FRANEL Grensverleggend Projet Interreg III France/Wallonie/Flandre Sous-programme.
Présentation du projet
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
C2i niveau 2 « enseignant »
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Séquence pédagogique portant sur un
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Intitulé du seminaire en cours de français»
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Séminaire - 1er février Éducation à la sécurité routière Enjeux et perspectives.
Atelier MoodleLab Prise en main de Moodle. CE DIAPORAMA EST DÉJÀ EN LIGNE SUR MOODLE VOUS POUVEZ LE TÉLÉCHARGER.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO Ingénieure en Systèmes d’Information et Conduite des Projets Informatiques Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication Moniteur Multimédia CRM-LBY 1

PLAN Définitions Environnement Enjeux Travail collaboratif

Définitions TICE : Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Education L'Enseignement et l'apprentissage avec les TIC Pédagogie : Ensemble des méthodes et des techniques d’enseignement destinées à assurer, dans les meilleures conditions possibles, la transmission ou l’appropriation du savoir.

II. Environnement Enseigner/apprendre les TIC Enseigner/apprendre avec les TIC

III. Enjeux des TIC Développement des aptitudes intellectuelles des élèves Professionnalisation des enseignements   Modernisation des pratiques pédagogiques L’utilisation des TIC par les enseignants a un impact significatif sur l’acquisition des connaissances et l’amélioration de la compréhension des apprenants.

IV. Travail collaboratif La science est le tronc d'un baobab qu'une seule personne ne peut embrasser. Problématique de la méthodologie de recherche : site internet Nécessité d’assistance pour validation de ressources CRM : un atout majeur

SITE WEB www.tic-educ.e-monsite.com