Faire un PowerPoint efficace Éviter les discours inutiles ou comment capter l'attention
On ne peut capter l'attention d'un groupe avec une diapositive trop fournie. Exemple:
Quel est le sujet ? Qu'y apprenez vous ?
Historiquement , l'inflation c'est l'augmentation de la masse monétaire en circulation. Aujourd'hui elle désigne la hausse des prix et son corollaire , la perte de pouvoir d'achat.
Trop d'infos tue l'info! Une ou deux idées suffisent dans une diapositive. Il faut illustrer chaque idée par une image, un graphique, une vidéo ,un son etc.
Si vous devez présenter des chiffres, il faut le faire sous forme graphique.
Il faut bien sûr faire un plan Chaque diapositive doit correspondre à un paragraphe. Elle est construite comme un paragraphe : énonciation de l'idée, explication si nécessaire et exemples pour illustrer:
Idée principale en vert Suivie d'exemples montrant ou prouvant la collaboration du régime de Vichy ( en rouge)
Ne pas oublier de faire une introduction Le 22 juin 1940, l’armistice est signé. La France passe donc sous l’autorité du régime de Vichy, dirigé par le Marechal Pétain. Mais plusieurs choix s’offraient alors aux Français : collaborer ou résister. Elle comportera une phrase d'accroche Une problématique Une annonce du plan
Ne pas oublier de faire une conclusion Ainsi, tous les Français n’ont pas fait le même choix pendant la guerre, pour des raisons très variées (par conviction, parce qu’ils étaient juifs, communiste...). Certains sont entrés dans la résistance dès le 18 juin 1940 alors que d’autres ont attendu 1944, peu avant la libération. ce choix a influencé toute la vie politique française de l'après guerre Ne pas oublier de faire une conclusion Elle comportera une phrase récapitulant les transitions Une problématique nouvelle ouvrant sur un sujet connexe