JIQHS Novembre 20101 Un changement sans précédent La décennie 2010-2020 va provoquer un changement très profond du système de santé français, avec de nombreuses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1- L’apparente unité du Sud
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
votre besoin Double Compétence Qualité, Sécurité,
La croissance et ses conséquences
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
American Hospital of Paris
L’EPP en chirurgie ambulatoire
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
L’échelon de la région Quels leviers?
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
1 CHIRURGIE AMBULATOIRE REGION BRETAGNE Gilles CUVELIER n Chirurgien Urologue CHIC Cornouaille 1994 n Coordonnateur Chirurgie Ambulatoire 1996 n Journée.
Médecins Transmetteurs Un binôme gagnant contre la grippe AH1N1
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Le déficit de la Sécurité sociale
Analyse du système d’information
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Alliance Mondiale pour la Sécurité du Patient L’initiative High 5s
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
Analyse de risque dès la phase de conception
VISION - STRATEGIES GROUPE I.
L ES MOBILITÉS DES MÉDECINS EN E UROPE. L E CAS DES MOBILITÉS ENTRE LA R OUMANIE ET LA F RANCE Raymonde Séchet 22 et 23 Novembre 2012 Université Rennes.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
V1-Octobre Présentation des cartes de jeu Les objectifs –permettre aux participants de choisir le thème* parmi ceux proposés ou par tirage au sort.
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
Basse-Normandie Conférence de presse 28 octobre 2010 L’ATLAS de la santé bas normand.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
CHIRURGIE AMBULATOIRE DAY SURGERY
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Georges Taïel – GLYNWED France. Les avantages du polyéthylène pour le transport de l’eau potable.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

JIQHS Novembre Un changement sans précédent La décennie va provoquer un changement très profond du système de santé français, avec de nombreuses répercussions sur la gestion des risques,… un changement considérablement supérieur à ce qui a été connu depuis 1980 René Amalberti, Pr HAS-Conseiller sécurité des soins

JIQHS Novembre Trois piliers du changement inexorable 1.Crise financière durable du système de santé 2.Changement sociologique des acteurs 3.Changement technologique des pratiques et des environnements

JIQHS Novembre Une crise financière durable 1.La demande saccroît –Vieillissement –Droit à une médecine performante 2.Les ressources plafonnent –Croissance économique en crise –Limites dinvestissement du PIB –Choix nécessaires 3.Les solutions disponibles déconomie sont doubles –Réduire le coût à charge détat, dé-rembourser et transférer (mutuelle) –Réduire le coût de la pratique, réguler et réduire la dispersion des pratiques –Opposabilité croissante de ce qui était jusque là de simple recommandations. Question sur les patients non standards SOURCE Eco-Santé OCDE 2010

JIQHS Novembre Un changement sociologique majeur des acteurs et de loffre 1.A lhôpital –Modification sociologique profonde des professions du bloc –Montée en puissance des interventionnistes (Gastro- entérologues, cardiologues, radiologues) –Transfert considérable de professions (-60% de clientèle pour la chirurgie traditionnelle) 2.En soins primaires –Féminisation massive –Rapport à largent et au travail différent –Installation différente (fuite rurale) –Accélère une restructuration rapide de loffre (cabinets de groupe, maisons médicales) et de la permanence des soins –Accélération des déserts médicaux –Augmentation rapides des consultations téléphoniques (SAMU et médecins) –Accélération de la délégation –Des médecins vers professionnels de santé

JIQHS Novembre Un bouleversement de loffre technique Montée en puissance de lambulatoire –32% en 2010, ….80% à lhorizon 2020 Avec des conséquences considérables Moins 50% de lits en 2020? –De nouveaux établissements de santé en ville, sans lits, de la chirurgie de ville en montée rapide –Une économie du secteur hospitalier totalement à revoir et en grande menace –Un effondrement de certains risques (infections nosocomiales) –Un transfert de charge (et de risques) sur les soins primaires Une montée explosive des nouvelles technologies dans le quotidien médical –Individuel (usage des Téléphone, SMS, ) –Collectif (usage de la télémédecine) –Assistance intelligente à la prescription –Et …. Traçabilité augmentée Une transparence vis-à-vis du public/patient/ entourage beaucoup plus forte –Sites, indicateurs, participation, aides directes Chir. ambu Chir. Tradit. Centres indépendants Chir. cabinet Légende : USA SOURCE : ANAP Agence Nationale dAppui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux Gilles Bontemps, Directeur, 2010

JIQHS Novembre Conclusions ( 1/2) Des ruptures aussi majeures ne facilitent pas la gestion des risques –Toutes les méthodes et tous les modèles sont basés sur la vision du passé et du rétroviseur… Nécessité dune vision systémique pour conduire un tel changement La France nest pas isolée dans ces ruptures, mais nest pas mieux placée que les autres pays Un besoin de transparence dans le modèle que lon souhaite

JIQHS Novembre Conclusion (2/2) Vers une vision plus stratégique des choix Ultra sûr Modérément sûrs ULTRA ADAPTATIF SYSTEMES COMPETITIFS NON ADAPTATIF PEU DAPPRENTISSAGE Systèmes résilients Parier sur les Compétences individuelles HRO Systèmes à hautes fiabilité Parier sur les procédures et le groupe professionnel Systèmes ultra sûrs Parier sur la supervision incompatible Avec les exigences du marché économique Incompatible avec lacceptation sociale du risque Progrès techniques Evolution lente du système quel que soit le modèle choisi