EXERCICES Bernard Izard 6° Avon FO I - EXERCICE 16p 155

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Transcription de la présentation:

EXERCICES Bernard Izard 6° Avon 2009 06-FO I - EXERCICE 16p 155 Chapitre 06-FO EXERCICES I - EXERCICE 16p 155 II – EXERCICE 17p 155 III- EXERCICE 7p 148 Bernard Izard 6° Avon 2009

EXERCICE 16p155 1) on trace [MO] de longueur 3,5cm 3) on joint I et R a) Tracer un rectangle MIRO tel que: MI=7,8cm et MO=3,5cm 1) on trace [MO] de longueur 3,5cm 3) on joint I et R M O I R 2) on trace 2 segments perpendiculaires de longueur 7,8cm

Attention [LP] n’est pas un côté mais une diagonale b) Tracer un rectangle CLAP tel que: CL=6cm et LP=10cm. Attention [LP] n’est pas un côté mais une diagonale 1) on trace [CL] de longueur 6cm On obtient le point A 3) on trace un arc de cercle de longueur 10cm L C A P 2) on trace 2 droites perpendiculaires Au point d’intersection on trace un perpendiculaire

1) on trace [TR] de longueur 5,2cm On obtient le point K c) Tracer un rectangle TRMK tel que: TR=5,2cm et TM=6,5cm. 1) on trace [TR] de longueur 5,2cm On obtient le point K T R K 3) on trace un arc de cercle de longueur 6,5cm M 2) on trace 2 droites perpendiculaires Au point d’intersection M on trace une perpendiculaire

EXERCICE 17p 155 a) Tracer un losange dont les diagonales mesurent 8cm et 6cm On trace les 2 diagonales perpendiculaires qui se coupent au milieu. Donc en 8/2 =4cm et en 6/2 =3cm

EXERCICE 17p 155 b) Tracer deux losanges dont les côtés mesurent 4cm et qui ne sont pas superposables. On trace une diagonale. On prend un écartement de compas de 4cm et on pointe sur cette diagonale à des endroits différents.

EXERCICE 17p 155 c) Tracer un losange FLIP tel que: FI=7cm et LP=4cm. On trace les 2 diagonales perpendiculaires qui se coupent au milieu. On prend donc: 4/2 = 2cm et 7/2 = 3,5cm

EXERCICE 17p 155 d) Tracer un losange TRAP tel que: TP=6cm et TA=4cm. Attention ! [TA] est une diagonale de 4cm que l’on trace en premier. Ensuite on prend un écartement de compas de 6cm pour les côtés et on pointe en T puis en A.

EXERCICE 7p149 a) Reconnaître, à vue d’œil puis avec les instruments des triangles et des quadrilatères particuliers. Triangles isocèles: ESA; ISR; IUR Triangles équilatéraux: ESI; ASR; ISU; SRU; URM; MIA Triangles rectangles: IEA; IER; IAR; EAR; ISN; SNR; INU; UNR; IRM Rectangles: EARI Trapèzes: ISRM; ASUM; ERUI Losanges: ESUI; SARU; SRMU; UISR Trapèzes rectangles: NASR; NRMU; ESNI; ; EAMI Parallélogrammes: ERMI

EXERCICES FIN