LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Faculté des Sciences de la Santé
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
de la recherche partenariale
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Non du projet Projet de lutte contre le VIH/sida sur les corridors routiers Burkina Faso/Ministère des Infrastructures et de désenclavement SESP/CNLS.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Philippe Amiel, Université Paris 8
ACTIVITES DE FORMATION DU CRCF
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
Présentation de Sidaction
Project ANRS 1244, PACCI Abidjan
1 Indicateurs de qualité et de respect des bonnes pratiques cliniques dans les essais thérapeutiques sur les sites ANRS Spécificités, pertinence, choix,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
1ères Journées de Bioéthique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Agence Nationale de Recherches sur le Sida Journées de l’Action Coordonnée n°12 28 et 29 février François Dabis L’Action Coordonnée n°12 Recherche.
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Partenariats, continuité des soins et prise en charge globale J.L. Rey.
Atelier recherche 1 Ethique de la recherche Journée interassociative mars 2007.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Conseil d ’administration ESIL - GBM3 du 10 décembre 2004:
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Transcription de la présentation:

LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT ANRS : Agence Nationale de Recherches sur le Sida (1) Institution publique française • Programmes de recherche en PED depuis 1988 : · Infection par le VIH et le VHC [ 60 projets en cours] · Recherche clinique : 60% - Recherche fondamentale : 10% - Sciences humaines et sociales : 30% 21-23 octobre 2002 2ème Atelier francophone « Ethique et qualité en recherche clinique » - Brigitte Bazin

LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT ANRS : Agence Nationale de Recherches sur le Sida (2) · Zones d ’intervention - Prioritaires . Afrique (Côte d ’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Cameroun, Afrique du Sud, République Centre Afrique) . Asie (Cambodge, Vietnam, Thaïlande) . Amérique Latine (Brésil, Chili) - Autres : . Gabon, Mali, Haïti, Egypte 21-23 octobre 2002 2ème Atelier francophone « Ethique et qualité en recherche clinique » - Brigitte Bazin

LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT Contexte • Politique de l’ANRS · La recherche : un partenariat [chercheurs, Institutions, Autorités de santé, Communautés] · Objectif : améliorer la santé des populations · Articulation recherche / politique de santé • Révision de la déclaration d’Helsinki [Octobre 2000] • Recommandations internationales [Commission des droits de l’homme, ONUSIDA, 1999] 21-23 octobre 2002 2ème Atelier francophone « Ethique et qualité en recherche clinique » - Brigitte Bazin

LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT Difficultés sur le terrain • Absence de textes réglementaires nationaux, internationaux • Défaut de Comités d’éthique nationaux • Inaptitude des CCPPRB français • Difficultés d’accès aux soins : vulnérabilité des sujets face à la recherche • Pénurie des systèmes de santé : bénéfice de la recherche · pendant l’étude · après l’étude 21-23 octobre 2002 2ème Atelier francophone « Ethique et qualité en recherche clinique » - Brigitte Bazin

LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT Démarche de l’ANRS : concertation • Réunion initiale : Septembre 1999 · chercheurs Nord / Sud réseau ANRS · identification des thèmes · document de synthèse • Débats sur le terrain · médecins, instances d’éthique, communautés, chercheurs · Abidjan (Février 2000), Dakar (Avril 2000, Juin 2001) • Consultation élargie : chercheurs, éthiciens, politiques, associations • Rédaction du document final : Mai 2002 21-23 octobre 2002 2ème Atelier francophone « Ethique et qualité en recherche clinique » - Brigitte Bazin

LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT Présentation générale • Définit les droits et les devoirs de l’ANRS et des chercheurs en matière de recherche dans les pays en développement • Texte de référence pour les chercheurs : · Accompagne tout projet de recherche · Modalités d’application : «Questionnaire destiné aux chercheurs» • Fondée sur les textes internationaux : · Code de Nuremberg (1947) · Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) · Déclaration d’Helsinki (Révision 2000) 21-23 octobre 2002 2ème Atelier francophone « Ethique et qualité en recherche clinique » - Brigitte Bazin

LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT Plan Préambule I. Principes généraux II. Instance d’expertise III. Instance d’éthique IV. Comité indépendant V. Bonnes pratiques VI. Engagements Annexe 21-23 octobre 2002 2ème Atelier francophone « Ethique et qualité en recherche clinique » - Brigitte Bazin

LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT Grands principes (1) I - Engagement partenarial, réciproque (paragraphe 1.6) · Les chercheurs : équipe Nord / équipe Sud (paragraphe 1.1) · Les institutions : ANRS / Ministères, PNLS (paragraphe 1.1) - protocoles d ’accord - avis des autorités sur les projets 21-23 octobre 2002 2ème Atelier francophone « Ethique et qualité en recherche clinique » - Brigitte Bazin

LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT Grands principes (2) · Les instances d’évaluation éthique - Nord : . Comité Scientifique Sectoriel N°6 de l’ANRS . CCPPRB  - Sud : . Comité d’éthique . national, . institutionnel . Ad hoc . Les sujets : règles d ’obtention du consentement (paragraphe 6.3) . Les communautés : consultation (paragraphe 6.5 ; paragraphe 6.7) 21-23 octobre 2002 2ème Atelier francophone « Ethique et qualité en recherche clinique » - Brigitte Bazin

LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT Le Comité scientifique sectoriel rend un avis argumenté après avoir examiné le projet. Il tient compte de la pertinence de la recherche dans le contexte des pays en développement, de sa qualité scientifique, des modalités de validation (questionnaires d’enquête) et de réalisation, de la faisabilité, de l’appréciation du rapport bénéfices/risques de la recherche, des avantages, inconvénients, impacts individuels et collectifs, de l’adéquation aux bonnes pratiques et de la prise en compte de ses dimensions éthiques. 21-23 octobre 2002 2ème Atelier francophone « Ethique et qualité en recherche clinique » - Brigitte Bazin

LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT Grands principes (3) II - Absence de législation · ANRS, Promoteur (§ 6.8) : Loi française [20 décembre 1988, amendée ] · Application des Bonnes Pratiques Cliniques dans la recherche biomédicale : BPC ICH III - Protection accrue des personnes · Comité indépendant pour toutes les recherches (§ 4.1) · Règles de confidentialité pour tous les intervenants (§ 5.4) · Prise en compte de l’impact de la recherche sur les personnes et leur entourage (§ 5.6 ; § 6.11) · Recours à une personne ressource (§ 6.7) 21-23 octobre 2002 2ème Atelier francophone « Ethique et qualité en recherche clinique » - Brigitte Bazin

LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT Grands principes (4) IV - Accès aux soins · Prise en charge médicale pendant la recherche (§ 6.9 ; Annexe) · Engagement préalable des Autorités du pays pour le post-essai (§ 6.12 ; § 6.13) · Orientation vers le système de soins dans les études en sciences humaines et sociales (§ 6.2) 21-23 octobre 2002 2ème Atelier francophone « Ethique et qualité en recherche clinique » - Brigitte Bazin

LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT Conclusion · Document didactique : incitation . à la réflexion . aux modalités pratiques · Ré-actualisable : Comité de suivi · Base de travail pour d ’autres institutions 21-23 octobre 2002 2ème Atelier francophone « Ethique et qualité en recherche clinique » - Brigitte Bazin

ANRS - AGENCE NATIONALE DE RECHERCHES SUR LE SIDA Groupement d’Intérêt Public • Créé en 1988 • Financé par l’Etat: - Ministère de la Santé Publique - Ministère de l ’Education et de la Recherche - Ministère des Affaires Etrangères Budget: 40 millions €/an 21-23 octobre 2002 2ème Atelier francophone « Ethique et qualité en recherche clinique » - Brigitte Bazin

ANRS - AGENCE NATIONALE DE RECHERCHES SUR LE SIDA Objectifs: animer et financer la recherche dans : - L’ensemble des recherches sur le VIH : biologie fondamentale, recherche clinique et thérapeutique, épidémiologie, santé publique, économie, sciences humaines et sociales, vaccin, recherche dans les pays en développement - Recherche clinique, essais thérapeutiques et recherche en santé publique et en sciences de l’homme et de la société sur l’hépatite  C 21-23 octobre 2002 2ème Atelier francophone « Ethique et qualité en recherche clinique » - Brigitte Bazin

RECHERCHES FINANCÉES PAR L’ANRS DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT SITES ANRS 80% des recherches sont menées dans des sites ANRS 2 responsables Nord/Sud: coordonner les activités de recherche Financement continu : - équipement des laboratoires - personnel - rénovation des locaux - formation Coordination avec les Autorités nationales de santé 21-23 octobre 2002 2ème Atelier francophone « Ethique et qualité en recherche clinique » - Brigitte Bazin

RECHERCHES FINANCÉES PAR L’ANRS DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT 20% des recherches en : - Afrique Centrale (Cameroun…) - Afrique du Sud - Thaïlande - Egypte 21-23 octobre 2002 2ème Atelier francophone « Ethique et qualité en recherche clinique » - Brigitte Bazin

RECHERCHES FINANCÉES PAR L’ANRS DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT 60 RECHERCHES E N COURS 1 - Infection par le VIH Recherche biologique (15%): génétique virale, histoire naturelle Recherche clinique (55%) - Essais cliniques ·régime ARV et/ou stratégies (n=4) ·Prévention de la transmission mère- enfant (n=4) ·Transmission sexuelle du VIH (n=2) - Cohortes (prévention des infections opportunistes, prévention des MST, pédiatrie, monitoring, etc…) - Etudes épidémiologiques (moléculaire, clinique…) 21-23 octobre 2002 2ème Atelier francophone « Ethique et qualité en recherche clinique » - Brigitte Bazin

RECHERCHES FINANCÉES PAR L’ANRS DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT Santé publique, économie, sciences humaines et sociales (30%) - Accès aux traitements - Prévention - Contexte de l’épidémie, vulnérabilité - Economie: le programme ETAPSUD Evaluation de l’initiative ONUSIDA pour l’accès aux traitements contre le VIH : - Côte d’Ivoire - Chili 21-23 octobre 2002 2ème Atelier francophone « Ethique et qualité en recherche clinique » - Brigitte Bazin

RECHERCHES FINANCÉES PAR L’ANRS DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT 2 - Infection par le VHC Essais cliniques en Egypte (n=2) Co-infection VHC-VIH (transmission mère-enfant) 21-23 octobre 2002 2ème Atelier francophone « Ethique et qualité en recherche clinique » - Brigitte Bazin