Présenté par : Ahmed Atef OUSSII « Représentation » Représentation Présenté par : Ahmed Atef OUSSII 1ère année Mastère en sciences comptables ISCAE 2009
Plan Etymologie du concept La représentation dans le cadre de la psychologie La représentation dans le cadre de la théorie de l’agence La représentation dans le cadre de la théorie de l’organisation La représentation dans le cadre du contrôle de gestion On va essayer d’expliquer le concept de « rep » dans le cadre du contrôle de gestion
Postulat de base Etymologie du concept La représentation désigne étymologiquement « l'action de replacer devant les yeux de quelqu'un ». Cette notion d'origine latine garde tout son sens étymologique mais revêt des acceptions sensiblement distinctes suivant le contexte dans lequel elle est utilisée. source : http://www.cnrtl.fr/etymologie/représentation
Modes de représentation il existe plusieurs modes de représentation: par l'action par l'image par l'abstraction
Représentation sociale C'est une manière de penser, de s'approprier, d'interpréter notre réalité quotidienne et notre rapport au monde. La notion de représentation sociale est utilisé en psychologie sociale pour désigner l'image de la réalité collective fortement suggérées à l'individu par la société. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Representation_sociale
Suite’ Durkheim introduit en 1898 l'idée de représentation collective et fixe à la psychologie sociale la tâche d'étudier les représentations sociales. Fisher (1987) « La représentation sociale est un processus, un statut cognitif, permettant d'appréhender les aspects de la vie ordinaire par un recadrage de nos propres conduites à l'intérieur des interactions sociales »
Une représentation mentale ou représentation cognitive est l'image qu'un individu se fait d'une situation. Elle est au confluent des sensations et de la mémoire. Comme toute activité humaine est organisée en vue d'une fin, la notion de représentation est proche de celle d'état mental, et donc du concept d'intentionnalité.
La représentation dans la théorie de l’agence Postulat de base La théorie d'agence définit la problématique de la divergence d'intérêts qui existe parmi les principaux acteurs (ou agents) d'une société. On distingue les dirigeants (mandataires) et les actionnaires ou créanciers (mandatant). la représentation est le fait pour une personne représentante d'être autorisée à agir au nom d'une personne représentée. Techniquement il s'agit d'un contrat de mandat passé entre un mandant et un mandataire.
La représentation dans la théorie de l’organisation Représentation de l’organisation à l’aide de l’approche systémique Dans cette approche, l'organisation est définie comme un système ouvert (sur son environnement) composé de sous‑systèmes en interaction. Elle transforme des intrants (matière première, qualification du personnel. . . ) en extrants (produits et services, satisfaction du personnel. . . ) et est le siège de multiples feed‑backs ( de la part des consommateurs, du personnel...). La théorie des organisations est une discipline située à la limite entre l'Économie des organisations, la Sociologie des organisations, la gestion et la science politique. Elle s'intéresse aux organisations, aussi bien marchandes que non-marchandes, dans toutes leurs diversité (entreprise, hôpital, syndicat, association, administration, conventions, ...). Elle a pour but d'analyser leur fonctionnement, leur structure et leur développement et de proposer des améliorations. La théorie des organisations est une discipline située à la limite entre l'Économie des organisations, la Sociologie des organisations, la gestion et la science politique. Elle s'intéresse aux organisations, aussi bien marchandes que non-marchandes, dans toutes leurs diversité (entreprise, hôpital, syndicat, association, administration, conventions, ...). Elle a pour but d'analyser leur fonctionnement, leur structure et leur développement et de proposer des améliorations
Suite’ Suite’ Cette approche globale tente d'intégrer les multiples dimensions entrant en jeu dans la dynamique organisationnelle. d’où la représentation « réseau » de l’Entreprise
La représentation dans le cadre du contrôle de gestion Selon Besson (1993) : « les nouvelles approches du contrôle de gestion constituent une évolution culturelle et institutionnelle qui permet une représentation nouvelle de l’organisation ainsi qu’une instrumentalisation de cette nouvelle représentation organisationnelle. »
Suite’ La représentation de l’entreprise comme un réseau d’activités permet de reconcevoir les coûts de revient et de faire une budgétisation dynamique relativement peu liée aux aléas du marché. Grace à cette nouvelle représentation de l’entreprise, on budgète des activités pas des volumes de vente. L’approche ABC permet ainsi une nouvelle représentation organisationnelle (l’Ese en tant que réseau d’activité) tout en permettant ou en améliorant le pilotage.
Suite’ Les nouvelles méthodes de CG mènent à une nouvelle représentation de l’organisation de l’Ese : au lieu de n’être que verticale ou par fonction, il doit devenir matricielle. L’Ese devient alors une grille d’activité.
représentation de l’organisation Stratégie Environnement Système de contrôle Processus de contrôle Nouvelles méthodes de CG Technologie Culture
Bibliographie Bergeron. L, « Représentation d’une organisation » in http://pages.videotron.com/bergloui/Documentation/Modeles_Organisationnels.pdf Besson. J. P, in http://www.academon.fr/ABC Bouquin. H, «Le contrôle de gestion en milieu ou en situation spécifique», cours filière CMA, M1, université Paris Dauphine, 2005/2006 Durckeim. E, « Représentations individuelles et représentations collectives ». In Revue de métaphysique et de morale, 273-302p in http://fr.wikipedia.org/wiki/Representation. FISCHER. G.N, « Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale ». Presses de l'université de Montréal. Dunod. p 118 in http://fr.wikipedia.org/wiki/Representation
Sites web (dernière fois visité : le 16/12/2009 à 22h) Lebas. M, « du coût de revient au management par les activités » RFC 258, juillet-Aout 1994, p46-50 Mevellec. P et Lebas. M, « une nouvelle chronique sur la comptabilité de gestion », RFC 237, septembre 1992, p60-66 Mintzberg. H, « structure et dynamique de l’entreprise» les éditions d’organisation 1982. p82. Zaddem. F, « cours de design organisationnel, mastère de recherche S.C » ISCAE (2009/2010), p17 Sites web (dernière fois visité : le 16/12/2009 à 22h) http://www.cnrtl.fr/etymologie/représentation http://fr.wikipedia.org/wiki/Representation http://fr.wikipedia.org/wiki/Representation_sociale
Merci pour votre attention
par l'action L'acte de représentation est intimement lié à l'art, notamment dans les arts visuels où la représentation est plus particulièrement un mode sémantique consistant en l'imitation de l'apparence. par l'image L'image est une représentation, une chose qui en représente une autre, par exemple la carte est une représentation graphique d'une partie du monde en géographie. En géopolitique, les représentations sont à placer dans la problématique comportementaliste, inspirées de la psychologie sociale. Les géographes retiennent la définition de Guérin et Gumuchia : « création sociale et individuelle de schémas pertinent du réel ». En fait, le chercheur s'attache à décrypter les images que les individus se font de la réalité. par l'abstraction En mathématiques toujours, le terme représentation renvoie aussi à la Représentation des groupes (ou théorie de la représentation) donc à une fonction définie sur un groupe et à valeurs dans un espace d'applications linéaires. Autrement dit c'est une transportation linéaire ou une traduction dans une dimension unique.
La notion de représentation sociale est utilisé en psychologie sociale pour désigner l'image de la réalité collective fortement suggérées à l'individu par la société. Une représentation mentale ou représentation cognitive est l'image qu'un individu se fait d'une situation. Elle est au confluent des sensations et de la mémoire. Dans une situation donnée, les sensations vont susciter l'activation d'informations contenues en mémoire ce qui provoquera les réactions du sujet.