ACCEPTER D’ÊTRE INUTILE

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ACCEPTER D’ÊTRE INUTILE Et rendre l’épreuve humaine Marie-Claude CAYZAC Psychologue Clinicienne

Définitions Utile : qui rend service, profitable Inutile : qui ne sert à rien Nous voici donc, avec la notion d’utilité dans le monde du « faire » plus que dans celui de « l’être »

Définition de l’accompagnement Si nous reprenons cette définition « C’est tout ce qui reste à faire lorsqu’il n’y a plus rien à faire » nous revoici donc bien au cœur du sujet et nous rejoignons la nécessité d’être, d’exister avec….

Récits pour essayer d’avancer Quelques accompagnements suivis au cours de ces années vont servir de support à notre réflexion d’aujourd’hui, nous allons essayer d’en dégager l’humanité

Cas numéro un ou le mythe de Sisyphe Pour le punir, Zeus l’a condamné à pousser éternellement un rocher au sommet d’une montagne sans jamais y parvenir : à peine Sisyphe est-il arrivé près de son but que le rocher roule vers le bas, et tout est à recommencer

Ainsi est apparu l’accompagnement de monsieur X par Antoine En effet, monsieur X est dans un état d’angoisse permanent datant d’avant la maladie et ceci n’a pas bougé malgré son état avancé Antoine essaie à chaque rencontre d’apaiser cette angoisse existentielle que l’inexorable de la maladie n’arrange pas

A chaque groupe de parole, nous assistons au récit de ce chemin que poursuit Antoine aux côtés de cet homme qui se recharge du dynamisme positif de notre héros Mais à chaque rencontre, l’angoisse, les demandes restent les mêmes A chaque GP nous accompagnons Antoine peinant à neutraliser cette pathologie, et veillons à ce qu’elle ne contamine notre bénévole

Il nous arrive même d’évoquer la possibilité que notre accompagnant passe le relais… Et puis , lors d’un groupe, Antoine nous fait part de son « trop plein » devant l’impossibilité pour monsieur X de lâcher un tantinet son angoisse pour s’approcher de l’autre Il cède la place,en partageant cet accompagnement avec un autre bénévole c’est lui qui a pu « lâcher » et nous le soutenons dans cette voie

Conclusion provisoire En sortant du mythe d’éternité, Antoine est redevenu l’homme de bonne volonté avec ses limites et ses émotions Il a tenu, luttant contre le découragement ; le groupe a semble-t’il joué son rôle de contenant stimulant Monsieur X est resté un homme face à son destin, il est mort, « accompagné » de son angoisse existentielle mais aussi par autrui

LE FIL D’ARIANE Amoureuse de Thésée, Ariane lui donna le bout d'un fil dont elle tenait l'autre extrémité, afin qu'il ne se perdît pas dans le labyrinthe où le Minotaure devait le manger

Ainsi apparut l’accompagnement de sœur Alix Elle est hospitalisée, visiblement en fin de vie, accompagnée par Angèle, une bénévole Après une existence au couvent, en compagnie des autres religieuses, ses semblables, voici sœur Alix , clouée sur un lit d’hôpital et emmurée dans un silence dont elle ne sort que très rarement

Angèle met du cœur à l’ouvrage, mais elle peine à comprendre le bien-fondé de son zèle alors qu’au cours de ses visites hebdomadaires régulières, elle doit faire face à un silence creux, elle est pourtant familiarisée avec cette absence de langage

Elle persiste à se rendre au chevet de la religieuse, nous faisant part de ses doutes quant à l’utilité de sa présence Nos réflexions l’ emmènent à se retourner vers la communauté, à l’origine de la demande

Elle comprend, au cours de cet échange, que la demande pressante des religieuses est motivée par leur inquiétude face à la difficulté de communication qu’elles ont toujours éprouvée avec leur sœur t

Cette information permet à Angèle de poursuivre jusqu’au décès de sœur Alix Toujours enfermée dans son silence, mais entourée et visitée, ainsi qu’elle avait vécu dans sa communauté

Conclusion provisoire Ce « fil d’Ariane » entre sœur Alix, les religieuses, et Angèle, a permis que cet accompagnement se poursuive et que la présence de la bénévole soit un lien d’humanité supplémentaire avant le « passage » de la religieuse

LE CHEVAL DE TROIE Selon  Homère, le cheval de bois a été employé  comme un ruse de guerre ; il fut  rempli des soldats afin d’entrer dans la ville de Troie comme indiqué dans la légende il permit la victoire des grecs

L’accompagnement avorté de monsieur Y Augustine est une bénévole endurcie, ayant l’habitude de se confronter à des situations difficiles Ce jour-là, elle rentre dans la chambre d’hôpital, pour y rencontrer monsieur Y… C’est madame Y qui lui fait face, la mettant aussitôt dehors, lui laissant à peine le temps de se présenter à son mari

Augustine s’est beaucoup interrogée sur l’utilité de cette rencontre quasiment avortée… Nous en déduisons que l’angoisse de l’épouse lui a fait ressentir l’arrivée de la bénévole comme une intrusion, une irruption dangereuse, un obstacle entre son époux et elle

Courageusement, Augustine continue à passer en saluant le couple dans la chambre jusqu’à la sortie de monsieur Y Et contre toute attente, lors d’une hospitalisation suivante, notre bénévole est interpellée par madame Y, pour l’aider à résoudre un problème pratique auquel elle ne pouvait faire face

Conclusion provisoire La bénévole a pu alors prendre place dans la vie de ce couple, en allégeant un peu le poids de cette angoisse qui planait sur eux Le « cheval de Troie » a réussi à déstabiliser « l’ennemi » en prenant une place permettant d’alléger la tension fusionnelle que la maladie entretenait douloureusement

CONCLUSION(s)

« Nous devons toujours nous interroger lorsque nous avons l’impression d’être rejeté par un patient. Bien que ce rejet suscite en nous des réactions négatives, il nous permet en fait de mettre à nu notre propre travail en souffrance » E. Kübler-Ross « La mort est une question vitale » 

PAROLES DE BENEVOLES Dans la démarche d’accompagnement, « … chacun est réduit à ce qu’il est au plus profond de lui-même…..

Il n’y a pas de place pour les faux- semblants , les hypocrisies Il n’y a pas de place pour les faux- semblants , les hypocrisies. En face de la mort qui approche, de la maladie, de la souffrance… 

Ensemble nous nous interrogeons sur le sens de notre existence. ….. il faut trouver en soi ce qui est essentiel, ce qui fait l’unité de notre personne. Ensemble nous nous interrogeons sur le sens de notre existence.

…….Ici, l’important est de savoir ne rien faire. Apprendre » ………..Cela nous met en état de recherche permanente . …….Ici, l’important est de savoir ne rien faire. Apprendre » Marie-Alice du Jeu

DES OUTILS POUR AVANCER malgré tout Chercher, ensemble, à améliorer la qualité de la relation, améliorer sa « qualité d’être » en s’autorisant une liberté -nouvelle- d’expression de son affectivité

Se sentir soutenu pour avancer dans le développement de la confiance en soi Ceci est le rôle d’un travail personnel réalisé, régulièrement au sein du Groupe de Parole

Essayer, ainsi de: Renoncer à rencontrer l’utile dans le sens strict du terme Accepter de se rencontrer soi-même, limité et parfois impuissant, mais tout simplement humain

«  Accompagner quelqu’un ce n’est pas vivre à sa place, c’est savoir que l’on peut quelque chose dans la pire des souffrances, par la présence, les soins, la compétence, l’écoute, mais aussi c’est accepter la part d’inachevé, d’imperfection, d’insatisfaction de nos attentes, sans en être détruit ou le vivre comme un échec personnel  » J. Pillot

Laisser parler les cœurs « C’est le cœur qui peut rendre tranquille, Le cœur fait tout, le reste est inutile » La Fontaine « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel reste invisible pour les yeux  » A. de Saint Exupéry

PAROLES de SAGESSE La seule façon d’accepter est d’être » Lao Tseu « C’est ce qui manque qui donne la raison d’être La seule façon d’accepter est d’être » Lao Tseu