Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque. On en retrouve beaucoup lors d’évènements ou dans le sport
Un sponsor ? Avant toute chose, vous devez vous mettre à la place du sponsor : qu’est-ce qui vous attire dans le projet et qui pourrait aussi l’attirer ? Ex : Votre sponsor vous suivra plus facilement s’il partage les mêmes valeurs que vous ou s’il souhaite toucher les mêmes clients que vous… Il se posera 3 questions principales : Avez-vous les mêmes valeurs ? Est-ce cohérent avec sa stratégie ? Qu’est-ce que ce sponsoring lui apporte ? Ces 3 points doivent impérativement figurer dans le dossier LES ATTENTES DU SPONSOR Améliorer sa notoriété Améliorer son image de marque Améliorer sa communication
Le dossier de sponsoring Pour attirer l’entreprise, vous devez lui présenter un petit dossier qui reprend les éléments suivants : Une page de garde avec un visuel attirant l'œil de votre potentiel sponsor, votre logo et vos coordonnées La présentation de la mini-entreprise (bien mettre en avant ses valeurs) La présentation du projet : mettez en avant les atouts de votre projet La proposition : que lui demandez-vous ? Vous pouvez faire plusieurs niveaux de demandes et de prix ex. : Plan Or (logo sur tous vos éléments de communication (flyer, affiche, site internet…), lors de l’AG, en grand sur le stand, nom dans les discours…) Plan Argent (logo sur certains éléments de communication et en moyen sur le stand…) Plan Bronze (logo juste sur le stand et en petit) Les contacts
Conseils Toujours choisir une entreprise en rapport avec votre domaine Soyez bref et original, surtout si l’entreprise est très sollicitée, il faut vous différencier des autres ! Préparer bien votre dossier ! Vous aurez à répondre à de nombreuses questions Si l'on vous dit que la somme est trop importante, demandez combien l'entreprise pourrait mettre et refaites un dossier en conséquence (mais prévenez dans ce cas qu'il y aura un autre sponsor) Vous devez signer un contrat avec l’entreprise. (voir le modèle de contrat) même si vous êtes super content que l'entreprise dise oui, seuls les écrits restent. Ne signez jamais tout de suite, prenez le temps de bien tout lire. Ce n'est pas de la méfiance, mais de la prudence et du professionnalisme !