ACTIVITES Le cercle (2).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le périmètre et l’aire Périmètre: contour d’une figure
Advertisements

TYPES DE PROBLÈMES EN GÉOMÉTRIE
CHAPITRE 4 Longueurs - Périmètres Cercles
Programme de construction
CHAPITRE 6 Triangles-Médiatrices
La symétrie centrale (2)
Le cercle (3) Construction d’un cercle M centre O
ACTIVITES Aire d’un triangle (15).
Axe de symétrie (11) Figures symétriques
7- Agrandissement et réduction
TRIANGLE & PARALLELES Bernard Izard 4° Avon TH
POLYGONES RÉGULIERS Bernard Izard 3° Avon PO
Théorème du cercle circonscrit au triangle rectangle.
Exercice 1 Métropole juin 2007
Définition N°9 page 154 Construction N°34 page 157 N°10 page 154
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
ACTIVITES MENTALES Préparez-vous ! Collège Jean Monnet.
Cours Cours Ex 1 : constructions N° 12 p 165 Cours N° 16 p 165
Chapitre 2 Triangles.
CHAPITRE 4 Cercles, triangles et quadrilatères
Géométrie Le périmètre et l’aire.
Parallélogrammes Remarque 1) Parallélogrammes
Exercice page 216 numéro 92. DURAND Carla 4°C a) Faire une figure :
LANGUE ET LANGAGE EN MATHEMATIQUES.
LES PROPRIÉTÉS DU PARALLÉLOGRAMME.
THÉORÈME DE THALES Construction des 5/7 d’un segment
Éléments de correction. EXERCICE n°1 ( 4 points )
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Chapitre 2 FIGURES planes ÉQUIVALENTES
Géométrie des FIGURES PLANES
Les figures semblables
Parallèles. On appelle parallèles, des droites situées dans un même plan et n’ayant aucun point commun. Théorème: Deux droites perpendiculaires à une troisième.
- Chap 4 - Cercles et Triangles
Trois géométries différentes
1) Exemples de démonstration
Que peut on dire des droites (IJ) et (AC) ? Pourquoi ?
Mathématiques Géométrie Construire un triangle isocèle.
Mathématiques - Géométrie
Le théorème de Ptolémée par Genbauffe Catherine
Poitier (juin 1999) problème du brevet
Correction exercices.
Fabienne BUSSAC THEOREME DE THALES
Constructions Propriétés Fiche démontrer.
Les polygones (5) Définition d’un polygone
La réciproque du théorème de Pythagore (14)
LES TRIANGLES.
LES QUADRILATERES.
G. Vinot Collège J Macé Bruay sur l’ Escaut
chapitre -4- PARALLELOGRAMME
9. Des figures usuelles.
4. Longueurs, cercles, exemples de polygones
Amérique 97 Le plan est muni d'un repère orthonormal (O, I, J) (unité : 1 cm). 1) Placer les points E(6; 3) ; F(2; 5) et G(-2; -3) et tracer le cercle.
Correction exercice Caen 96
CONSTRUCTIONS DE TRIANGLES
Éléments de géométrie (1)
Correction exercice Afrique2 95
Correction exercice Scandinavie 95
Fabienne BUSSAC PERIMETRES 1. définition
Constructions géométriques élémentaires
Construire le triangle ABC tel que AB= 6cm ; BC=7cm et AC=8cm
Les mathématiques autrement Construction d ’un triangle mode d'emploi.
Pour construire une étoile à 8 branches
Ce sont des figures fermées qui possèdent 3 côtés
TEST QUIZ Géométrie Niveau Collège 5KNA Productions 2014.
Le triangle. 2 SOMMAIRE Définition Triangles particuliers Propriétés d'un triangle isocèle Propriétés d'un triangle équilatéral Construction d'un triangle.
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
DROITE DES MILIEUX.
PROGRAMME DE CONSTRUCTION
Règle et Compas.
Règle et Compas.
Transcription de la présentation:

ACTIVITES Le cercle (2)

Exercice 1 Reproduire la figure et déterminer, sans rien mesurer, quel est le plus court chemin pour aller du point A au point B. A B

Correction Ex 1 Reproduire la figure et déterminer, sans rien mesurer, quel est le plus court chemin pour aller du point A au point B. A B

Exercice 2 Construction d’un triangle Tracer un segment [EF] tel que EF = 9 cm. Tracer tous les points situés à 4 cm du point E. Tracer tous les points situés à 7 cm du point F. Tracer, sur cette figure, sans rien mesurer, un triangle dont les dimensions sont 9 cm, 4 cm et 7 cm.

Exercice 3 Construire un triangle PQR tel que : PQ = 4,8 cm PR = 3,6 cm QR = 6 cm Construire le cercle (C) de diamètre [QR]. Que remarque-t-on ?

Exercice 4 Triangle isocèle Construire le triangle LAC tel que : AC = 4 cm LA = LC = 6 cm

Exercice 5 Triangle équilatéral Tracer un cercle (C) de centre O. Marquer un point G sur ce cercle. Tracer le diamètre [GH] Construire un cercle (C’) de centre H et de même rayon que le cercle (C). Les deux cercles (C) et (C’) se coupent en K et L. Tracer le triangle GKL. Que remarque-t-on ?

Correction Ex 5 K (C) H O L G

Exercice 6 Étoile à 6 branches et hexagone régulier Reprendre tout l’exercice 5. Construire un cercle (C’’) de centre G et de même rayon que le cercle (C). Les deux cercles (C) et (C’’) se coupent en M et N. Tracer le triangle HMN.

Correction Ex 6 K (C) H M O L G N

Exercice 7 Construire le triangle PIC tel que : PI = IC = PC = 5 cm Placer A et B milieux respectifs des segments [IC] et [IP]. Les segments [AP] et [BC] se coupent en O. Construire le cercle de centre O et de rayon [OP]. Que remarque-t-on ?

Exercice 8 Construction d’un losange Construire le quadrilatère ABCD tel que : AB = BC = CD = AD = 4 cm et BD = 3 cm Les segments [AC] et [BD] se coupent en J. Que remarque-t-on ?

Exercice 9 Construction d’un cerf-volant Construire le quadrilatère EFGH tel que : EF = EH = 3 cm GH = GF = 5 cm HF = 4 cm Les segments [EG] et [HF] se coupent en J. Que remarque-t-on ?

Exercice 10 Dessiner un polygone quelconque avec 5 côtés (pentagone) et reproduire la figure en commençant par exemple à reporter la longueur EA sur la demi-droite [Ox). A E B x C D O

Exercice 10 MANIPULATION Mesurer la circonférence et le diamètre de différents objets cylindriques et rassembler les résultats dans le tableau suivant : P Périmètre D Diamètre P/D Objet 1 Objet 2 Objet 3 Objet 4