Invest Managers Invest Managers « Faites de vos convictions, un choix dinvestissement »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

Achats & Développement Durable
Une approche CFDT Jean-Philippe LIARD, Patricia FERRAND
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
STOREBRAND INVESTMENTS Laura Donovan Storebrand Investments France 13 mars 2003 Investir pour un Triple Return Financier - Social - Environnemental.
Responsabilité Sociale
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Objectifs d’apprentissage
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Perspective institutionnelle
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
Comptabilité et gestion: Plan général
Les différents types de Marketing
Management Stratégique
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
IXerp France.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
Décisions stratégiques : le coût du capital
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Provence – Alpes – Côte d’Azur
CDE Centre pour le Développement de lEntreprise Programme dappui aux PME et aux Associations Professionnelles du secteur maintenance des routes en Tanzanie.
Analyse financière.
Organigramme Société Générale
ENTREPRISE.
Exemple d’un groupe : le groupe DANONE.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Tony Khosravi Cyril Rue Gregoire Renard Romain Leroux
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
- Apporteurs de capitaux.
Présentation corporate société xxx
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Opportunité /Exemples 1 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC)
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Introduction au marketing
1 Pourquoi ? Investir à long terme Quoi ? Introduction de critères non financiers dans le processus de sélection et gestion de valeurs d’un portefeuille.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs
CREATION D’ENTREPRISE
23/10/09 1 ORGANISTIONS REPRESENTATIVES ORGANISMES DE NOTATION INDICES.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Business Plan Social L’économie sociale ?
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
LUNDI 28 NOVEMBRE 2011 Investissement responsable : chiffres, tendances et changement climatique Anne-Catherine Husson-Traore Directrice Générale 12 juin.
CHIFFRES de l’INVESTISSEMENT RESPONSABLE en France 2014 En partenariat avec le.
La politique de distribution
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
CrowdVenture Consulting Présentation de nos Activités.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT. A la conquête du marché mondial Un produit unique fabriqué en Europe… La Moto !!
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
MD GLOBAL SERVICES (MDGS) CONSEIL EN DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE D’ENTREPRISE ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION D’ENTREPRISE – ACCOMPAGNEMENT INTERNATIONAL.
1 Mardi 22 octobre 2013 M le Président Ligue Nationale de Rugby.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
ISR : un état des lieux Vincent Auriac Président d’Axylia 76, rue de Charenton PARIS Mobile : +33 (0) Tél : + 33 (0)
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Invest Managers Invest Managers « Faites de vos convictions, un choix dinvestissement »

Global Ecologic Performance « Nous nhéritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous lempruntons à nos enfants » Antoine de St Exupéry

But de la présentation : Vous faire découvrir notre projet, notre politique dinvestissement, notre vivier et bien entendu le domaine de lISR dans lequel nous investirons.

Organisation de la Présentation I.Les Valeurs ISR II.Notre choix A.Quest ce que linvestissement Socialement Responsable? B.Létat des lieux du marché de lISR A.Les Investisseurs visés B.Pourquoi une multi thématique? III.Le Fonds Global Ecologic Performance A.Caractéristiques du fonds B.Lélaboration du vivier

Valeurs ISR A.Quest ce que lInvestissement Socialement Responsable? B.LEtat des lieux du marché des fonds ISR I.Les Valeurs ISR

LISR se décline en 3 axes : Les Fonds socialement responsable ou de développement durable: Les Fonds socialement responsable ou de développement durable: Intégration de critères sociaux ou environnementaux Intégration de critères sociaux ou environnementaux Les Fonds dexclusion: Les Fonds dexclusion: Exclusion de certains secteurs pour des raisons morales ou religieuses Exclusion de certains secteurs pour des raisons morales ou religieuses Lengagement actionnarial: Lengagement actionnarial: Lentreprise a une politique de responsabilité sociale plus forte Lentreprise a une politique de responsabilité sociale plus forte Valeurs ISR A.Quest-ce-que linvestissement socialement responsable 1.La définition :

Apparition des premiers fonds éthiques : Apparition des premiers fonds éthiques : Aux USA, pendant les années 1920 Aux USA, pendant les années 1920 Pour des « quakers » Pour des « quakers » Politique dinvestissement : Critère dexclusion Politique dinvestissement : Critère dexclusion Les premiers fonds socialement responsables : Les premiers fonds socialement responsables : Dans les pays anglo-saxons, fin des années 1980 Dans les pays anglo-saxons, fin des années 1980 Thème de lenvironnement devient important Thème de lenvironnement devient important Politique dinvestissement : Critères de sélection Politique dinvestissement : Critères de sélection Les fonds développement durable : Les fonds développement durable : Apparition de lISR en Europe occidentale, début des années 1990 Apparition de lISR en Europe occidentale, début des années 1990 Succès du développement durable Succès du développement durable Politique dinvestissement : Critères de sélection Politique dinvestissement : Critères de sélection Valeurs ISR A.Quest-ce-que linvestissement socialement responsable 2.Les origines de lISR :

Valeurs ISR B.Etat des lieux du marché de lISR 1 La dynamique du marché

Valeurs ISR B.Etat des lieux du marché de lISR 1 La dynamique du marché ISR

Les Fonds dExclusion : Les Fonds dExclusion : Armement Armement Jeu Jeu Alcool Alcool Tabac Tabac Les Fonds à critères environnementaux: Les Fonds à critères environnementaux: Thématiques Thématiques Multithématique Multithématique Les Fonds « Best in Class » (Responsabilité sociétale) Les Fonds « Best in Class » (Responsabilité sociétale) Les fonds de partage et les produits financiers solidaires Les fonds de partage et les produits financiers solidaires Valeurs ISR B.Etat des lieux du marché de lISR 2 Les différents types de fonds ISR existants

Valeurs ISR B.Etat des lieux du marché de lISR 2 Les différents types de fonds ISR existants

Valeurs ISR B.Etat des lieux du marché de lISR 3 Les caractéristiques des fonds et des investisseurs Des fonds investis majoritairement en Actions et obligations (plus de 80%des Encours) Un nombre dinvestisseurs particulier important

Valeurs ISR B.Etat des lieux du marché de lISR Pour Résumer : Un Marché en pleine croissance Différentes formes dISR Domination des placements en Actions et Obligations Une forte présence des particuliers et de lépargne salariale

II. Notre choix Notre choix A.Les investisseurs visés B.Pourquoi une multithématique?

Les cibles potentielles : Les cibles potentielles : Linvestisseur privé engagé Linvestisseur privé engagé Linvestisseur privé lambda Linvestisseur privé lambda Linvestisseur institutionnel en quête de performance Linvestisseur institutionnel en quête de performance Notre analyse : Notre analyse : Des valeurs véritablement porteuses de sens Des valeurs véritablement porteuses de sens La recherche de performance La recherche de performance Un large réseau de distribution Un large réseau de distribution Notre choix A.Les Investisseurs visés

Nous avons décidé de créer un fonds porté sur lenvironnement : Les secteurs : Les secteurs : Energies renouvelables et alternatives : Energies renouvelables et alternatives : Léolien Léolien Le solaire Le solaire La bioénergie La bioénergie Le traitement des déchets Le traitement des déchets Leau Leau Les technologies du développement durable Les technologies du développement durable Notre choix B.Pourquoi une Multi Thématique 1.Quels secteurs dactivité ?

Les raisons : Critère dexclusion : Critère dexclusion : Ne pas passer par les intermédiaires que sont les agences de notation Ne pas passer par les intermédiaires que sont les agences de notation telles que Vigeo,Novethic,… telles que Vigeo,Novethic,… Une plus grande lisibilité pour nos clients. Une plus grande lisibilité pour nos clients. Notre choix B.Pourquoi une Multi Thématique 2.Pourquoi un fonds multi thématique ?

Pourquoi lenvironnement : Pourquoi lenvironnement : Marché qui bénéficie dune forte croissance. Marché qui bénéficie dune forte croissance. Un cadre juridique et fiscal en faveur de lenvironnement. Un cadre juridique et fiscal en faveur de lenvironnement. Pourquoi ces différents secteurs : Pourquoi ces différents secteurs : Les énergies renouvelables : Les énergies renouvelables : à présent compétitives.à présent compétitives. Le traitement des déchets : Le traitement des déchets : Capacité des sites denfouissement limitée.Capacité des sites denfouissement limitée. Leau : Leau : Pénurie (Augmentation de la consommation / Sécheresse).Pénurie (Augmentation de la consommation / Sécheresse). Notre choix B.Pourquoi une Multi Thématique 2.Pourquoi ce domaine et ces différentes activités :

Global Ecologic Performance Global Ecologic Performance III. Global Ecologic Performance A.Caractéristiques du fonds B.Lélaboration du vivier

Pourquoi « Global Ecologic Performance » ? Global: Référence à la diversification Géographique. Global: Référence à la diversification Géographique. Ecologic: - Energies renouvelables. Ecologic: - Energies renouvelables. - Prise de conscience - Prise de conscience Performance: Respect de notre objectif ISR tout en gardant comme objectif premier la « performance ». Performance: Respect de notre objectif ISR tout en gardant comme objectif premier la « performance ». Global Ecologic Performance A.Caractéristiques du Fonds

Méthode délaboration du nom: Nous avons envoyé à un échantillon de 112 personnes (nos contacts) une liste de sept propositions. Nous avons envoyé à un échantillon de 112 personnes (nos contacts) une liste de sept propositions. L échantillon est composé de personnes de tout âge et toute catégories sociaux professionnelles. L échantillon est composé de personnes de tout âge et toute catégories sociaux professionnelles. Global Ecologic Performance a obtenu 36% des suffrages. Global Ecologic Performance a obtenu 36% des suffrages. A.Caractéristiques du Fonds Global Ecologic Performance

Valeur liquidative dorigine: Valeur liquidative dorigine : 100 euros Valeur liquidative dorigine : 100 euros Souscription minimale: une part Souscription minimale: une part Montant minimum de souscription ultérieure : 100 euros Montant minimum de souscription ultérieure : 100 euros Global Ecologic Performance A.Caractéristiques du Fonds

Pourquoi un FCP ? Le Fonds Commun De Placement permet une gestion allégée. En effet, lactionnaire achète une part de copropriété. Contrairement à la SICAV, lactionnaire acquiert une part du fonds et donc rentre en copropriété de portefeuille. Il nest pas actionnaire. Le Fonds Commun De Placement permet une gestion allégée. En effet, lactionnaire achète une part de copropriété. Contrairement à la SICAV, lactionnaire acquiert une part du fonds et donc rentre en copropriété de portefeuille. Il nest pas actionnaire. Le FCP (comme les SICAV) oblige la société de gestion à publier quotidiennement la valeur liquidative du fonds (prix) si lencours est supérieur à euros. Le FCP (comme les SICAV) oblige la société de gestion à publier quotidiennement la valeur liquidative du fonds (prix) si lencours est supérieur à euros. Global Ecologic Performance A.Caractéristiques du Fonds

Pourquoi 3% de frais de gestion ? Nous optons pour une valeur liquidative journalière pour plus de transparence envers le client en lui offrant un maximum dinformation périodique. Chaque mois, nous publierons une note de performance sur le fonds et les différents choix stratégiques qui le feront évoluer Nous optons pour une valeur liquidative journalière pour plus de transparence envers le client en lui offrant un maximum dinformation périodique. Chaque mois, nous publierons une note de performance sur le fonds et les différents choix stratégiques qui le feront évoluer La délégation se fera auprès de deux grandes institutions bancaires: Société Générale, BNP Paribas La délégation se fera auprès de deux grandes institutions bancaires: Société Générale, BNP Paribas Nous ferons appel à deux cabinets de commissaire aux comptes (KPMG et Deloitte) Nous ferons appel à deux cabinets de commissaire aux comptes (KPMG et Deloitte) Global Ecologic Performance A.Caractéristiques du Fonds

Dow Jones STOXX® 1800 Le DJ Stoxx 1800 est un dérivé du: Notre benchmark tend à représenter le marché Notre benchmark tend à représenter le marché Dow Jones STOXX 1800 Index est représentatif des P, M, L capitalisations à travers une quarantaine de pays de le monde: (les entreprises dans lesquelles nous investirons sont principalement comprises dans ces pays) Lindice Dow Jones STOXX 1800 indices est de taille fixée et fournit une large représentation des valeurs liquides du marché (reflète bien l O/D) Global Ecologic Performance A.Caractéristiques du Fonds

Le constat: Le constat: Pas dindices larges correspondant à nos critères Pas dindices larges correspondant à nos critères Pas de sources uniques regroupant linformation Pas de sources uniques regroupant linformation La construction dune méthodologie: La construction dune méthodologie: La découverte dindices ciblés La découverte dindices ciblés La recherche dentreprises via divers sources La recherche dentreprises via divers sources La sélection final: La sélection final: Vérification au cas par cas Vérification au cas par cas Lapproche « core business » Lapproche « core business » Global Ecologic Performance B.Lélaboration du vivier

Le résultat Global Ecologic Performance B.Lélaboration du vivier

Le résultat Global Ecologic Performance B.Lélaboration du vivier

Conclusion Création de nos propres critères ISR Création de nos propres critères ISR Secteur en phase de croissance Secteur en phase de croissance Répartition géographique Répartition géographique Dominante action Dominante action Recours à lanalyse technique pour tenter de trouver des points d entrée confortables Recours à lanalyse technique pour tenter de trouver des points d entrée confortables