Comment animer un groupe de patients? Atelier N°1 Comment animer un groupe de patients? Sandrine MAZON Claudine LORENTE Docteur Marc LABRUNEE
Animer un groupe de patient, dans quel but? Transmettre une compétence, un savoir… par l’apprentissage qui nécessite lui-même une bonne communication
Schema Jakobson encodage décodage
7 % de la communication est verbale, 38 % de la communication est vocale et 55 % de la communication est visuelle ! Situation de communication particulière: L’apprenant est un patient atteint d’une maladie chronique!
Ecoute active Programme éducatif = centré sur l’apprenant Empathie Laisser parler le patient Questionnement Reformulation Feedback Utilisation des erreurs Synthèse Programme éducatif = centré sur l’apprenant
Argument de communauté Argument de cadrage (balance décisionnelle) L’argumentation Argument de communauté Ex: Faire de l’activité physique est bon pour la santé…. Argument d’autorité Ex: nous vous conseillons de manger 6g de sel par jour du fait de votre insuffisance cardiaque Argument d’analogie Ex: utilisation de la métaphore du moteur pour expliquer le fonctionnement cardiaque Argument de cadrage (balance décisionnelle) Ex: la prise des médicaments a des aspects positifs mais aussi des aspects négatifs
Méthodes pédagogiques Méthode affirmative Méthode interrogative Méthode active Méthode expérimentale
Les techniques d’animation de groupe Paper board Métaplan Étude de cas Table ronde Jeux de rôle Photolangage Audio-visuel Travaux pratiques Exposé interactif (ppt) ….
Comment choisir les techniques ? 1- Selon les objectifs pédagogiques Domaine des connaissances Domaine des habiletés motrices Domaine des représentations Métaplan Cas-clinique Jeux de rôle Paper board Étude de cas Travaux pratiques Ateliers Table ronde Photolangage audiovisuel
2-Selon la personnalité du patient expressivité dominance promouvant facilitant contrôlant analysant Inspiré de A. Golay Sensible au caractère moderne de l’enseignement Sensible à l’appartenance au groupe Sensible au caractère très documenté / référencé de l’enseignement Sensible au caractère opérationnel / actif de l’enseignement
3-Selon le contexte environnemental Salle Matériel (outils éducatifs…) nombre de patient (< 8) Temps disponible Formation de l’animateur liberté de choix
La base c’est évaluer ses compétences éducatives et pédagogiques? conclusion Une technique = un animateur La base c’est évaluer ses compétences éducatives et pédagogiques? 1- Résultat obtenu sur les compétences acquises des patients 2- Évaluation par les pairs online et offline (vidéo)
Alain Golay, Maigrir selon sa personnalité, Edition Payot, 2007 reférences Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, traduit et préface par Nicolas Ruwet, Minuit, Paris, 1963, pp. 213-222 Alain Golay, Maigrir selon sa personnalité, Edition Payot, 2007 Cours IPCEM