Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le règlement de la guerre ;
Advertisements

Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Histoire des Arts : « Les Temps modernes » de Charlie Chaplin (1936)
Socialistes révolutionnaires Socialistes réformistes
III : La France est une république
Le paysage politique vers :
Des conditions de travail très dures :
LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930
News from Nowhere et le socialisme de William Morris dans l Angleterre fin-de-siècle 2.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
MARX ET LE MARXISME.
Université marxiste dété du 19 au 22 août 2003 Séminaire sur le livre « Trotskisme ou Léninisme » de Harpal Brar par Johnny Coopmans La théorie de la Révolution.
L’IMPACT DE LA REVOLUTION RUSSE L’affaire Body
Philosophe et Economiste
Les inégalités sociales
La Révolution industrielle
Révolution Russe Christopher Hogg FLS 2581 H2 Novembre,
Parcours Marx à Bruxelles
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
Le Socialisme et le Communisme
2) Le marxisme Le marxisme fait référence aux travaux de Karl Marx et Friedrich Engels. Un déterminisme historique fondé sur la lutte des classes. Dans.
Les grandes théories des relations internationales
La Révolution Industrielle
Affectent surtout lEurope de lOuest Est une réaction à limplication des états Évènement qui posera les fondations pour la Révolution Industrielle A lieu.
JÉOPARDIE Vocab 1Vocab 2 Vocab 3 Vocab 4 Gauche Centre Droit?
l’économie capitaliste
-2 superpuissances qui émergent sur la scène internationale
Bloc 3: La révolution industrielle
La révolution industrielle en Angleterre
Histoire – Thème 3 « La France en République »
La révolution industrielle en Angleterre
Le XIXe siècle, IV Socialisme et Marxisme
Le XIXe siècle – Empire, monarchie ou république?
La vague révolutionnaire en Europe :
LA PENSÉE MARXISTE Théorie élaborée au 19ème siècle par MARX et ENGELS. La Théorie critique fortement le capitalisme en développant les notions de plus-
SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875
Révolution industrielle
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
L’âge industriel (XIXe siècle)
La vie politique française de 1815 à 1870
Armistice.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
I/ De la guerre à la paix : l'impossible «  retour à la normale ».
L'AGE INDUSTRIEL XIX ème siècle
SPD Socialisme utopique ou premiers socialismes (HS)
Documents de révision.
La révolution française
L’évolution politique de la France
La social-démocratie, trahison du socialisme ?
D-Une Europe bouleversée et meurtrie
Les ouvriers: le socialisme et le marxisme
Karl Marx (1818 – 1883) ABBAS Thomas Projet Entreprise BENTKHAYAT Marouane AZAIS Tristan Groupe A IP Nicolas.
Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 Chapitre 1 introduction.
Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 Révision
Thème 2 : Histoire Syndicalisme et mouvement ouvrier depuis 1875.
L’Etat.
Naissance du socialisme allemand.
Sommaire : Introduction
LA REPUBLIQUE AU DEBUT DU XX E SIECLE. La Belle-Epoque: -Un régime républicain solide -Une économie dynamique -Un rayonnement mondial -Une époque de découvertes.
Karl Marx et le concept de classe sociale
Georges CLEMENCEAU Un parallèle entre le programme de première ( ) et la vie et l’action d’un personnage qui couvre l’essentiel de la période d’histoire.
Considérations sur le pouvoir spirituel Auguste Comte.
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
LA SEMAINE PROCHAINE 23 octobre 2013 IL N’Y AURA PAS DE COURS 1.
Catéchisme révolutionnaire Michel Bakounine, 1865.
LE SOCIALISME, LE COMMUNISME ET LE FASCISME Les trois frères; socialisme est le grand frère qui est responsable, le fascisme qui est le petit frère qui.
Révolution russe
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
Transcription de la présentation:

Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation) : - la recherche du profit doit entraîner le progrès technique et la création demplois, lenrichissement général, pour le plus grand bonheur des patrons et des consommateurs. - pour un libre échange total. - non intervention de lEtat. * La réussite sociale est laffaire de chacun : - le travail rend riche bourgeoisie - Dans un premier, grand conservatisme social: selon les adeptes du libéralisme économique, les classes laborieuses seraient ainsi responsables de leur malheur car trop grand nombre denfants, peu de goût pour le travail, manque dépargne ( !!) il ne faut pas les aider, cela les rendrait encore plus paresseux. - évolution face à la « question sociale » vers les années : concessions, paternalisme, dialogue avec les syndicats. * Sur le plan politique, libéralisme politique

2. Ceux qui combattent la société industrielle: socialistes et syndicalistes : * En réaction au capitalisme : - dénonciation de linjustice de la société capitaliste - contre la propriété privée des moyens de production : la bourgeoisie, qui les détient, exploite le prolétariat et le condamne à mener une existence sans espoir. * Les différents courants de pensée : - « socialisme utopique » au Royaume-Uni et en France vers Dessin de F. Kupka, dans lAssiette au beurre.

- les anarchistes sont alors influents. Inspirés par P.-J. Proudhon, ils sont hostiles à toute forme dEtat, quils veulent remplacer par lassociation volontaire des travailleurs échangeant librement les produits de leur travail. Pour y parvenir, ils comptent sur la grève générale.

* « socialisme scientifique » ou marxisme, inspiré par lœuvre des Allemand Karl Marx et F. Engels la lutte des classes doit déboucher sur une révolution qui renversera la bourgeoisie et qui établira la « dictature du prolétariat », prélude à lavènement dune société communiste sans classe doù lexploitation de lhomme par lhomme sera bannie. Pour y parvenir, ils comptent sur une Internationale et des partis révolutionnaires.

* Leur action politique : - le combat anarchiste dévie vite vers le terrorisme (Bakounine, puis attentats des années ). - linternationalisme prolétarien : la Ière Internationale ( ) ne résiste pas à la lutte entre anarchistes et marxistes et à la répression de la Commune de Paris IIe Internationale, créée en décembre 1893 : Attentat de lanarchiste d'Auguste Vaillant à la Chambre des députés.

- grâce à lextension graduelle du suffrage universel en Europe, un combat politique légal est possible, sans renoncer au projet révolutionnaire : partis socialistes européens (SPD allemand, Labour Party en 1906) qui se divisent bientôt en « réformistes » et « révolutionnaires ». En France, la SFIO de Jaurès, créée en 1905, fait le pari de la République, capable, par la loi, démanciper les travailleurs. - après la Grande Guerre et la Révolution russe de 1917, Lenine créée la IIIe Internationale et cela entraîne des scissions dans tous les partis socialistes. Cette nouvelle rivalité idéologique va considérablement affaiblir le mouvement ouvrier.