Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal 2007-20101 État des lieux de la politique Homme/Femme à lUPS CEVU, DRH, Équipe SOI CIG, DAG, DPE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Vers une généralisation du projet et évolution des fonctionnalités
Gestion des conflits, plaintes, médiation en formation Du cas par cas aux recommandations à lusage de tous Les recommandations, des opportunités de changement.
VHF-FM Radiodiffusion sonore
Compatibilit é entre le service de radiodiffusion dans la bande 87, MHz et le service de radionavigation a é ronautique dans la bande ,975.
Envie de découvrir et diversité des partenaires: Effets simples et combinés sur le transfert de connaissances entre alliés Hamid Mazloomi ERPI-INPL and.
ASSOCIATION DES CENTRALIENS janvier Journée des COMPOSANTES 30 janvier 2010 Marc VENTRE.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
LES NANOS EN FRANCE NANOSCIENCES NANOTECHNOLOGIES NANOPARTICULES ? OCTOBRE 20101CES ETUI NANOS CFDT.
1 Recherche en politiques et systèmes de santé: Accès aux médicaments Alliance pour la recherche sur les politiques et systèmes de santé OMS.
Les instances lycéennes
Contrôle qualité ciblé Les outils du DIM les indicateurs
Esprit Campagne Les Marettes Clères : Grossiste et Détaillant                                                                                                   
Quels sont les effets économiques et sociaux du piratage informatique dœuvres culturelles à contenu copyrighté ?
Diagnostic Managérial Présentation de la démarche 2010
24/06/20101 Enquête Claire Extramiana & Piet Van Avermaet L'intégration linguistique des migrants adultes Conseil de l'Europe 24/ Linguistic.
Indicateurs qualité généralisés HAS : Bilan de 2 années de recueil
Premier Comité de Pilotage
Médecins Transmetteurs Un binôme gagnant contre la grippe AH1N1
BILAN L.E.R.M.A Gérard Hugues 8 février 2010.
2- Que voit-on sur les dessins?
Application à l'aire urbaine de Toulouse
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique.
22/03/20101 Réforme de la formation : Pesons pour empêcher de revenir 50 ans en arrière ! SNEP-FSU - Claire Pontais.
Master 2 Informatique Avancée et Application
Portraits économiques synthétiques des Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées et de Foix-Haute-Ariège Economie du territoire Projets de développement locaux.
Consultation sur un projet de mobilisation pour votre financement TROC Centre-du-Québec/Mauricie.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
BUDGET 2011 et Plan triennal dimmobilisations
I.BORRAS, CEREQ Rhône-Alpes
Rendu ExpressifJournée Jeunes Chercheurs C ONCLUSION Journée Jeunes Chercheurs 16/11/2010.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Aviation seconde guerre
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Présentation Intermédiaire de Travail de Bachelor
L'électricité . Albert Allen mai 2010.
Les garçons et l'école : des ponts à établir
Etude horaire continu Association de parents de Sion et environs Résultats - Septembre 2010.
OBSERVATOIRE ECONOMIQUE EMPLOI ET FORMATION EN MIDI-PYRENEES Édition 2006 Journées Eurorégionales Universités Emploi 17 novembre 2006 Université Toulouse.
Rendu Expressif R ENDU E XPRESSIF Pierre Bénard Adrien Bousseau Vincent Boyer Joëlle Thollot David Vanderhaeghe Journée Jeunes Chercheurs 16/11/2010.
COMMERCIAL ET HÔTELIER
PRÉSENTATION DE NOS FORMATIONS Lycée des Métiers J.Raimu.
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Rôle Le secret médical Les certificats
V1-Octobre Présentation des cartes de jeu Les objectifs –permettre aux participants de choisir le thème* parmi ceux proposés ou par tirage au sort.
Ligue de Guyenne de tennis Commission Régionale d’Arbitrage
Projet de BE COO-POO Réalisation d’une application Iquizz
US85
Février Mode demploi CAIRN Année Antoine Meylan Service Commun de la Documentation - février 2010.
Évolution de lemploi dans la métallurgie CPNE du 1er juin 2010 FTM-CGT CPNE 1 er juin 20101
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Alain BeautéCDS 18 juin Code du sport 2010 Réglementation Française de la pratique des sports Loi dEtat POUR LA PLONGÉE Concerne tous établissements.
17/02/20101 Affaiblissements par communes Situation générale des communes Examen détaillée par commune Etude sommaire de la couverture ADSL de la Communauté.
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
La mixité encore un défi pour l’orientation
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
FORMATIONS INTRA ET INTER-ENTREPRISE
30 Septembre BRASSERIE DUBUISSON Conférence de Presse HUGUES DUBUISSON Directeur Gérant MARC LEMAY Conseiller commercial.
Risques Majeurs à la Terrasse
Exercices de cartes par Max Le Nir
3 septembre 2010 NON à l‘initiative pour l‘interdiction des armes (Initiative populaire „Pour une protection face à la violence des armes“) Pour la liberté.
Le métier de directeur des ressources humaines
La parité. Statistiques étudiantes de l’UVSQ. Bilan
Gustave Roussy-e-s Groupe de salarié-e-s ayant engagé une réflexion sur les questions de parité au sein de Gustave Roussy
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
Transcription de la présentation:

Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal État des lieux de la politique Homme/Femme à lUPS CEVU, DRH, Équipe SOI CIG, DAG, DPE

Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal Points abordés Étudiantes et étudiants Personnels Instances et responsabilités Pistes de réflexion

Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal Population étudiante Grands secteurs pour équilibre H/F

Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal Très fortes disparités La discrimination Filles/Garçons par secteur est encore plus accentuée dans des filières d'études telles que L prof. ou DUT Les secteurs les plus en déséquilibre sont: EEA, Informatique, G Civil, G Mécanique

Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal Taux de réussite

Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal Personnels ITAOS

Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal …

Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal …

Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal Personnels enseignants

Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal …

Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal Commissions de spécialistes Pourcentage Femmes: –PR: 15 % Titulaires 17 % Titulaires + Suppléantes –MCF: 33 % Titulaires 40 % Titulaires + Suppléantes Nbre de commissions spécialistes où il ny a aucune femme titulaire PR ou MCF: 12 / 32

Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal Conseils de lUPS

Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal Postes à responsabilité

Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal Pistes de réflexion … Communiquer envers les lycéens et leurs enseignants: –50% filles en Bac S –important pour attractivité nos formations – pas dévolution dans le sens de la diminution des disparités –milieux socio-économiques semblent évoluer Questionner nos pratiques: –enseignement, présentation des formations –promotions et recrutement –élections et nominations

Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal … pistes de réflexion Construire et faire vivre des outils de mesure –observatoire de la parité ? formation recrutement et promotions Relais institutionnel ? (exemple de Univ. Du Mirail) chargée de mission communication: n° spécial journal de luniversité …. Travail avec instances Midi-Pyrénées sur ce thème: Chargée mission Rectorat, Del. Reg. Droits des femmes (Pref.), CNRS, autres établissements du Sup, entreprises signataires de Charte avec Rectorat (Airbus, Ratier à Figeac,..),…