RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réforme 2013 des Retraites 23 septembre La durée de vie sallonge, il faut travailler plus longtemps. Cest mathé-ma-ti-que ! Le système nest pas.
Advertisements

Réforme des retraites 2010.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Le contrat « enfance et jeunesse »
La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
Les grandes étapes des réformes nombre dannuités Le nombre dannuités : de 37½ à 40 ans Balladur 1993 : salariés du privé Fillon-Raffarin 2003: fonctionnaires.
La croissance et ses conséquences
Reprise: quelle politique budgétaire Après la relance et la reprise.
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Enquête sur les intentions de départ en retraite des agents du Ministère âgés entre 55 et 62 ans Enquête sur les retraites 1.
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Les propositions de réformes systémiques
1 Éléments de réflexion en vue des « rendez-vous » retraite de 2010 et 2012 Journée détude UGFF 21 octobre 2009.
Introduction du cours de principes économiques fondamentaux
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
PARTIR à la RETRAITE.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Epargne longue: la nouvelle donne Didier Davydoff Entretiens de lépargne, 5 novembre 2008.
Le financement de la protection sociale
Union Française des Retraités Régime Général Assemblée Générale 10 mars 2009.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Evaluation des engagements de retraite des fonctionnaires de lEtat en France 11ème colloque ACN 18 janvier 2006.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
REFORME RETRAITE REFORMES PRECEDENTES Réforme 2003 RéformesMesuresRésultat BalladurSecteur privé : 40 Ans 25 meilleures années Indexation sur les.
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Le modèle de croissance de Solow
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Aménagement des fins de carrières
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, En quoi lentreprise.
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
Le Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada et son examen indépendant par les pairs Présentation au Comité consultatif sur la Loi sur la pension.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
La Cannibalisation Ce module aborde les concepts de cannibalisation et la redéfinition équitable des parts de Marché. Auteur : Paul Farris Traduction.
L’État français est-il en faillite?
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Lire et comprendre les contributions à la croissance économique
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
SNUDI- Force Ouvrière de Vaucluse
LETAT ACTUEL DU SYSTEME DE RETRAITE ET SES PERSPECTIVES DAVENIR.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
RETRAITES RETRAITES LA BEREZINA 1993 LA THEORIE.
La France est la 5eme puissance économique du Monde
perspectives financières et
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Soyons lucides : Les données…. A propos du déficit de la Sécu… Un déficit de 11 milliards d’euros… Et si c’était fait exprès ?
10 arguments pour une augmentation des salaires
Réforme de la CLR AVRIL Une situation difficile 2. Une réforme équilibrée entre les différents partenaires - les principales mesures.
Quel avenir pour les Finances publiques et la sécurité sociale? R. SAVAGE20 mai 2010.
Financement des retraites 3 leviers Augmenter la durée des cotisations Baisser le montant des retraites Augmenter la durée des cotisations.
Optinéo Retraite 2 Place la Poste – CARQUEFOU Tél : Fax :
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
COMMENT FINANCER LES RETRAITES ?. I- PRESENTATION DU SYSTEME FRANÇAIS DE RETRAITE 1) Le principe général Document 1: Le système de retraite français 1)
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
Transcription de la présentation:

RouenRouen

Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon 2020, ce nest contesté par personne »

I – Les prévisions du C.O.R. I – Les prévisions du C.O.R. II – Des prévisions peu fiables II – Des prévisions peu fiables III – Modélisation des différents scénarios III – Modélisation des différents scénarios

Actuellement, en 2010, pour obtenir une retraite à taux plein (75 %), il faut obtenir 162 trimestres (40,5 années). Actuellement, lannée douverture des droits à pension est, pour la majorité des cotisants, lannée des 60 ans (62,5 ans est lâge de lannulation de la décote). Le C.O.R. (Conseil dOrientation des Retraites) prévoit en 2050, pour le financement des retraites, un déficit compris entre 70 à 120 milliards deuros.

Le C.O.R. préconise : - une augmentation du nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein - le recul de lannée douverture des droits à pension à lannée des 63 ans (68 ans deviendrait lâge de lannulation de la décote). Ces prévisions alarmistes sont basées principalement sur : - les conséquences de la crise économique de lévolution du ratio démographique.

Scénario A : Rebond Scénario B : Décrochement Scénario C : Rupture de croissance

Scénario A : Rebond Scénario B : Décrochement Scénario C : Rupture de croissance En résumé, en France, en 2000, nous avions environ 2 actifs pour 1 retraité – En 2050 nous aurons environ 1 actif pour 1 retraité

Scénario A : Rebond – Déficit de 72 milliards deuros en 2050 Scénario B : Décrochement – Déficit de 102 milliards deuros en 2050 Scénario C : Rupture de croissance – Déficit de 116 milliards deuros en 2050

Mais les projections du C.O.R. sont totalement aberrantes pour plusieurs raisons : - la projection sur le besoin de financement est faite avec un taux de prélèvement constant (à 12,7 %) et à P.I.B. constant !!!! Or, dans le pire des scénarios (C), le P.I.B. devrait pratiquement doubler dici daprès les prévisions….. du C.OR. !

Scénario A : Rebond – PIB de 4300 milliards deuros en 2050 Scénario B : Décrochement - PIB de 3900 milliards deuros en 2050 Scénario C : Rupture de croissance – PIB de 3700 milliards deuros en 2050

Productivité du travail à long terme 1,8 %1,5 % Taux de chômage à long terme 4,5 %Scénario AScénario B 7 %Scénario C Dans le scénario le plus pessimiste du C.O.R. (scénario C), les besoins de financement des pensions en 2050 représenterait…. 3 % du P.I.B. Dans le scénario le plus optimiste du C.O.R. (scénario A), les besoins de financement des pensions en 2050 représenterait… 1,7 % du P.I.B. Scénario A : Rebond Scénario B : Décrochement Scénario C : Rupture de croissance

Le déficit aurait donc des chiffres moins alarmistes que ceux présentés à la presse…. Et mettre ces chiffres en perspectives avec ceux du P.I.B. permettent de relativiser. - La prévision du C.O.R. nest pas fiable car il y a trop dincertitudes pour anticiper la société de Par exemple, la réforme Fillon (2004) était censée équilibrer les retraites jusquen 2020 ! Or cette réforme est mise à mal par la crise de 2008…. Autre exemple, pouvait-on en 1970 (avant les chocs pétroliers) anticiper la société de 2010 ?

Imaginons une société avec 100 personnes : - 80 sont en activité avec un emploi - 20 sont à la retraite Les 80 actifs produisent une richesse de La répartition est pour linstant équitable : chaque personne reçoit 10. La société vieillit….

- 80 personnes sont toujours en activité - 45 personnes sont désormais à la retraite On suppose que le P.I.B. est constant : les 80 actifs produisent toujours 1000 Scénario 1 : répartition équitable. Chaque personne reçoit 8 (au lieu de 10). Scénario 2 : Les actifs reçoivent chacun 10 (comme avant). Il reste alors 200 que doivent se partager les retraités. Les retraités reçoivent alors chacun environ 4,44 : cest le scénario proposé par Nicolas Sarkozy !!!

Toujours avec : - 80 personnes en activité - 45 personnes à la retraite Prenons le scénario ou le P.I.B. est multiplié par 2 (les actifs produisent 2000 au lieu de 1000) Scénario 1 : répartition équitable. Chaque personne reçoit 16 Scénario 2 (Sarkozy) : Les actifs reçoivent chacun 20 (On multiplie par 2 la part des actifs par rapport au scénario 2 précédent). Il reste alors 400 que doivent se partager les retraités. Les retraités reçoivent alors chacun environ 8,88.

Le gouvernement choisit (volontairement ?) un scénario alarmiste pour entériner leur réforme. Dans le scénario Sarkozy, nous avons une baisse importante du niveau de vie des retraités, alors quune répartition équitable permettrait une juste répartition des richesses et une augmentation du niveau de vie pour tous sans exclure un groupe de personnes.. Stéphane