LE PROJET DE REFONTE DU REGLEMENT BRUXELLES I 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

ARBITRAGE ET ORDRE PUBLIC
Contrat d’achat Notion économique, technique et juridique
Panorama réglementaire Textes internationaux
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
Accord politique en trilogue
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
L’arbitrage en droit marocain (loi n° 08-05)
ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
Les clauses pathologiques en matière d’arbitrage
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
Le nouveau droit de lexpertise judiciaire Loi du 30 décembre 2009 Hakim BOULARBAH Professeur à lUniversité Libre de Bruxelles Avocat 17 mai 2010.
Les statistiques judiciaires
Réunion d’information Décembre 2007
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
Les litiges intercommunautaires en matière de vente en ligne UROC-Lille -26 octobre 2007 Thibault Verbiest Avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Plan de l’exposé Introduction Historique
Lysias Partners Montpellier | 8 rue Eugène Lisbonne Montpellier| Association des Maires du Gard 9 juillet.
Gestion du crédit et des créances
Eric Leroy Saison Niveau 4 : Exercice relatifs à la décompression (Source : anales examen CTR BPL) -Calculs basés sur la tension et les compartiments.
Droit Au Logement Opposable
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Les Dommages- Interêts devant la Juridiction Unifiée des Brevets
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
Compétence préjudicielle Article 267 TFUE Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
CAS PRATIQUE 2.
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Marc Léger et Anne Lefez
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
LA RÉDACTION D’UN JUGEMENT CIVIL
La reconnaissance des décisions judiciaires et des actes étrangers en matière de mariage, de relations de vie commune et de divorce Silvia Pfeiff Avocate.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
La reconnaissance en Belgique des décisions judiciaires et des actes authentiques étrangers Liège, le 28 mai 2009.
1 « LE DROIT DE L’ARBITRAGE DANS L’ESPACE OHADA» Maître Junior Mosei Mbongo Avocat au Barreau de Kinshasa Matete Expert juriste à la Commission Nationale.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Me Narcisse AKA1 LA PHASE POST ARBITRALE Me Narcisse AKA Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire Président de l’Institut de Droit Communautaire (IDC)
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
Me Narcisse AKA1 CLOTURE DE L’INSTANCE ARBITRALE ET CONTENTIEUX DES SENTENCES Me Narcisse AKA Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire Président de l’Institut.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

LE PROJET DE REFONTE DU REGLEMENT BRUXELLES I  Béatrice Deshayes, Rechtsanwältin et Avocate hw&h 25/03/2017

Les étapes du processus de révision : Livre Vert de la Commission du 21 avril 2009 Proposition de refonte du 14 décembre 2010 Consultations en cours. 25/03/2017

Améliorer le fonctionnement du règlement Objectifs : Améliorer le fonctionnement du règlement « Poursuivre le développement de l’espace européen de justice en supprimant les derniers obstacles à la libre circulation des décisions judiciaires. » 25/03/2017

Les principaux éléments du projet de refonte : SUPPRESSION DE L’EXEQUATUR Champ d’application: Toutes les décisions judiciaires relevant du champ d’application du règlement définies à l’article 2. Ceci engloberait également les mesures provisoires ou conservatoires ordonnées par des juridictions sans que le défendeur soit cité à comparaître. 25/03/2017

Exceptions (art.37): Les obligations découlant d’atteintes à la vie privée et aux droits de la personnalité (notamment la diffamation), Les actions ayant pour objet la réparation d’un préjudice causé par des pratiques commerciales illégales à un groupe de personnes. Pour ces seules décisions : maintien provisoire de l’exequatur (art. 47s.) 25/03/2017

Conséquences : Toute décision rendue dans un État membre, exécutoire dans cet État, jouira de la force exécutoire dans les autres États membres, sans passer par un exequatur. Le créancier devra s’adresser directement aux autorités compétentes chargée de l’exécution en fournissant uniquement une expédition de la décision d’origine et le certificat attestant que la décision est exécutoire. 25/03/2017

Précisions : Ce certificat pourra, « s’il y a lieu », contenir un extrait de la décision ainsi que les informations utiles concernant les frais remboursables de la procédure et le calcul des intérêts. L’autorité chargée de l’exécution pourra, le cas échéant, demander une « translittération » ou une traduction du contenu du formulaire. Une traduction de la décision n’est pas exigée, sauf en cas de contestation. 25/03/2017

Deux recours sont maintenus a posteriori : Demande de réexamen de la décision devant la juridiction de l’Etat membre d’origine, selon un formulaire. Conditions : L’acte introductif d’instance n’a pas été signifié, Le défendeur n’a pas pu se défendre pour cause de circonstance extraordinaire, À moins qu’il n’ait pas exercé de recours à l’encontre de la décision « alors qu’il était en mesure de le faire ». 25/03/2017

Délai: « Délai de 45 jours à compter du jour où le défendeur a effectivement pris connaissance du contenu de la décision et a été en mesure d’agir » Si la demande de réexamen est effectuée dans le contexte d’une procédure d’exécution, ce délai court au plus tard à compter de la première mesure d’exécution. Conséquences: Si la demande de réexamen aboutit, la décision est « nulle et non avenue ». 25/03/2017

2. Demande de refus de reconnaissance ou d’exécution Motif : « Lorsque cette exécution ne serait pas permise en vertu des principes fondamentaux qui sous-tendent le droit à un procès équitable. » Exemple : Vice de forme dans la procédure d’origine, inconciliabilité avec une autre décision. Dans les deux cas, si la décision est invoquée devant une juridiction, cette juridiction peut suspendre la procédure si la décision initiale est contestée dans l’Etat membre d’origine ou fait l’objet d’une demande de réexamen ou de refus d’exécution. 25/03/2017

Maintien du contrôle de l’ordre public ? Question : Maintien du contrôle de l’ordre public ? 25/03/2017

Création de deux lieux supplémentaires de compétence : AMELIORATION DU FONCTIONNEMENT DU REGLEMENT DANS L’ORDRE JURIDIQUE INTERNATIONAL : Extension des règles de compétence prévues par le règlement aux défendeurs qui ne sont pas domiciliés dans un État membre, Création de deux lieux supplémentaires de compétence : lieu où le défendeur, non-ressortissant de l’UE, possède des biens mobiliers, à condition que la valeur de ses biens ne soit pas disproportionnée par rapport à celle de la créance et que les litiges aient un lien suffisant avec l’Etat membre de la juridiction saisie, Lieu de l’Etat membre avec lequel le litige présente un lien suffisant, si aucune autre juridiction d’un État membre n’est compétente en vertu du règlement (« forum necessitatis »). 25/03/2017

EFFECTIVITE ACCRUE DES ACCORDS D’ELECTION DE FOR ET DES CLAUSES D’ARBITRAGE : Dès lors qu’une juridiction d’un État membre où se trouve le siège de l’arbitrage, ou le tribunal arbitral, a été saisie d’un recours sur l’existence d’une convention d’arbitrage, les juridictions d’un autre État membre qui seraient saisies d’un litige où la compétence serait contestée en vertu de cette convention d’arbitrage, devront surseoir à statuer. 25/03/2017

Clauses attributives de juridiction: Si une convention attribuant compétence exclusive à une juridiction d’un État membre a été conclue, les tribunaux des autres États membres ne pourront connaître du litige tant que le tribunal désigné par la clause n’a pas décliné sa compétence (nouvel article 32.2) Exception : Sauf si la clause attributive de juridiction est nulle sur le fond selon le droit de l’Etat membre de la juridiction désignée. 25/03/2017

Question: Quid s’il y a contestation sur l’existence même d’un accord sur cette clause attributive? 25/03/2017

COORDINATION DES PROCEDURES DEVANT LES JURIDICTIONS DES ETATS MEMBRES Litispendance : Le Tribunal premier saisi doit établir sa compétence dans un délai de 6 mois, Mesures provisoires et conservatoires : si la procédure au fond est pendante devant une juridiction d’un Etat membre et que les tribunaux d’un autre Etat membre sont saisis d’une demande de mesure provisoire, les tribunaux concernés « coopèrent afin d’assurer une bonne coordination entre la procédure au fond et la demande de mesure provisoire ». 25/03/2017

Précision : La juridiction « cherche à s’informer auprès de l’autre juridiction de toutes les circonstances pertinentes de l’espère, tel que le caractère urgent de la mesure sollicitée ou un éventuel refus d’une mesure similaire prononcé par la juridiction saisie sur le fond ». 25/03/2017

Nouvelle règle de compétence : Un tribunal compétent pour connaître du fond est automatiquement compétent pour octroyer des mesures provisoires et conservatoires prévues par la loi de cet Etat. Mais : Les mesures provisoires prévues par la loi d’un Etat membre peuvent être demandées aux autorités judiciaires de cet Etat même si la juridiction d’un Etat où un tribunal arbitral est compétent pour connaître du fond. 25/03/2017

Intégration de l’acte d’avocat? EXECUTION AUTOMATIQUE DES ACTES AUTHENTIQUES ET TRANSACTIONS JUDICIAIRES AU MEME TITRE QUE LES DECISIONS JUDICIAIRES: art: 70 Intégration de l’acte d’avocat? 25/03/2017

Conclusion: Enjeux très importants oppositions très fortes! 25/03/2017