MODULE I ETUDE D’UNE AUTOBIOGRAPHIE LA BOÎTE A MERVEILLES AHMED SEFRIOUI.

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Transcription de la présentation:

MODULE I ETUDE D’UNE AUTOBIOGRAPHIE LA BOÎTE A MERVEILLES AHMED SEFRIOUI

I- L’AUTOBIOGRAPHIE Selon Philippe Lejeune L’autobiographie est un « récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité. »

Les principales motivations qui poussent un auteur à révéler son « moi » sont: La sensibilité qu’il cherche à exprimer dans l’espoir de gagner la sympathie et le réconfort du lecteur. La quête du « moi » qui l’incite à reconstituer sa vie passée pour la revivre par l’écriture. La justification qui lui donne l’occasion de dévoiler les raisons qui l’ont incité à commettre un acte négatif pour s’attirer le soutien des autres. Le désir narcissique de parler de « soi » pour mieux se faire connaître.

Ahmed Sefrioui a toujours répété que la Boîte à merveille ne relate pas son histoire personnelle, mais son récit présente toutes les caractéristiques du roman autobiographique.

II- LITTERATURE MAGHREBINE D’EXPRESSION FRANÇAISE La littérature maghrébine d’expression française voit le jour en Algérie aux alentours de 1830, puis s’étend aux deux pays voisins le Maroc et la Tunisie. Elle se présente d’abord comme l’expression du malaise et de la contestation contre le colonialisme français, mais les auteurs, tout en continuant à revendiquer leur identité et leur liberté, s’attèlent au renouvellement de leurs thèmes qui se diversifient au fil des années.

PRINCIPAUX AUTEURS MAROCAINS D’EXPRESSION FRANÇAISE OEUVRES Driss Chraïbi Le Passé simple (1954) ; Les Boucs (1955) ; L’Âne (1957) ; De Tous les horizons (1958) ; Succession ouverte ( 1962) ; La Civilisation ma mère ( 1972)… Tahar Ben Jelloun Harrouda (1973) ; La Réclusion solitaire (1976) ; Moha le fou, Moha le sage (1978) Abdellatif Laâbi L’OEil et la nuit (1969) ; Le Chemin des ordalies (1982) ; L’Arbre de fer fleurit (1974) M. Khair-Eddine Agadir (1967) ; Historia d’un bon Dieu ( 1968) ; Moi, l’aigre (1970) ; Le Déterreur (1973) A.Khatibi La Mémoire tatouée ( 1971) ; Le Livre du sang ( 1979) ; Amour bilingue (1982).

III- VIE ET OEUVRE DE L’AUTEUR Ahmed Sefrioui Écrivain marocain (1915-2004) qui passe pour être l’initiateur de la littérature marocaine d’expression française Né à Fès en 1915, de parents berbères, Ahmed Sefrioui occupe quelques hauts postes administratifs d’abord aux Arts et Métiers de Fès, conservateur de musée, puis à la Direction du tourisme à Rabat. Il est mort en mars 2004. ).

Parmi ses œuvres  Le Chapelet d’ambre  (Le Seuil, 1949) : son premier roman où il évoque Fès (il obtient le grand prix littéraire du Maroc, pour la première fois attribué à un Marocain).  La boîte à merveille  (Le Seuil, 1954) : La ville de Fès vue à travers le regard du petit Mohammed. Ce roman ethnographique apparaît comme le texte inaugural de ce qui est aujourd'hui la littérature marocaine d'expression française.  La Maison de servitude  (SNED, Algérie, 1973).  Le jardin des sortilèges ou le parfum des légendes  (L’Harmattan, 1989

Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer : Le Chapelet d’ambre ( nouvelles, 1943). La Boîte à merveilles (1954). La Maison de servitude (1973). Le Voleur et le serpent ( conte inédit). Le Teigneux ( conte inédit). Le Parfum des légendes ( 2003).

IV- PRESENTATION DE L’OEUVRE 1- RESUME: Dans ce roman autobiographique ancré dans le Maroc traditionnel des années cinquante, dans la ville de Fès plus précisé-ment, Sefrioui raconte l’enfance de Sidi Mohammed, un petit garçon âgé de six ans. Dans ses souvenirs, le narrateur évoque la maison où il habitait (Dar chouafa), les relations entre les co-locataires, l’école coranique, les disputes entre voisins, mais également la solidarité des habitants dans le malheur, les fêtes, les croyances religieuses, les rapports sociaux, le milieu familial etc.

L’oeuvre est composée d’une suite d’épisodes qu’on peut diviser en récits vécus par le principal personnage et en récits racontés par d’autres intervenants (Rahma, Abdellah le conteur,…). L’ensemble de ces séquences forment le projet du héros qui consiste à découvrir la vérité dans tous les sens du terme. Cette quête le confronte naturellement aux adultes qu’il admire, critique ou dénonce selon les situations qui le mettent face à face avec eux. Lorsque l’enfant se sent rejeté, il trouve consolation et réconfort dans sa Boîte à Merveilles pleine d’objets hétéroclites auxquels il accordent une valeur magique.

La Boite à Merveilles peut être considéré comme un roman d’initiation dans la mesure où il raconte l’histoire d’un enfant qui se lance à la recherche de la vérité depuis son plus jeune âge pour découvrir la société au sein de laquelle il sera appelé à vivre plus tard.

2- PERSONNAGES: SIDI MOHAMMED : enfant âgé de six ans. Il est à la fois le narrateur et le héros du roman. MAALEM ABDESLAM : père de Sidi Mohammed. C’est un homme qui a pratiqué différents métiers. Il est connu pour sa piété, sa droiture et son caractère taciturne. LALLA ZOUBIDA : mère de Sidi Mohammed. Elle est âgée de vingt-deux ans. Jeune femme alerte et bavarde dotée d’un caractère flamboyant. Mais elle est aussi une mère tendre, une épouse fidèle et une amie sincère.

RAHMA: voisine de la famille du narrateur RAHMA: voisine de la famille du narrateur. Jeune femme belle qui a une fille, Zineb, et dont le tempérament oscille entre la violence et la fragilité. Elle s’avère une excellente conteuse. LALLA KANZA : c’est la voyante qui habite au rez-de- chaussée de Dar chouafa. Le narrateur lui prête des pouvoirs surnaturels. FATMA BZIOUYA : locataire de Dar Chouafa. Elle habite le même étage que la famille du narrateur. LALLA AÎCHA : amie de Lalla Zoubida . Les deux femmes échangent les visites et les secrets en présence de Sidi Mohammed.

Merci pour votre attention