ATELIER N°5 L’évolution, la dispersion et la disparition des escargots endémiques de Polynésie française. Utilisation pédagogique Lechat Vaea – Professeur SVT adresse:
Détermination -classification Critères morphologiques? (utilisation clé d’identification généraliste ou spécifique de l’écosystème) (utilisation clé d’identification généraliste ou spécifique de l’écosystème) Cycle 3 Sixième
Place dans l’écosystème Niveau trophique Partula et autre escargots introduits Cycle 3 Sixième
Mécanismes de l’évolution Radiation évolutive Dérive génétique Seconde
Action de l’homme Lutte biologique et extinction des Partula Cycle 3 Troisième Seconde
Action de l’homme Conservation de la biodiversité Cycle 3: mode de reproduction Quatrième: influence sur reproduction
Piste pédagogique NIVEAU D’ETUDE : Partie/ notion ou compétence du programme : Support et adaptation préconisée au niveau d’étude : Activité des élèves et Production attendue
Proposition questions QCM pour la mise en place d’un concours primaire-secondaire
Proposition d’organisation du travail pédagogique Entrée par type de support Support PRIMAIRE (14) SECONDAIRE (6-7) Fiche et critères d’identification Photos 42 collège Tableaux recensement3 2 lycée-collège Cartes recensement3 Texte et photos, escargots importés 42 lycée-collège Analyses génétiques ?Lycée
“Il y a assez, à la surface de la terre, pour le besoin de chacun mais pas pour la cupidité de tous. Puissions-nous simplement vivre pour que simplement les autres puissent vivre.” Le Mahãtmã Gãndhi