ATELIER N°5 L’évolution, la dispersion et la disparition des escargots endémiques de Polynésie française. Utilisation pédagogique Lechat Vaea – Professeur.

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Transcription de la présentation:

ATELIER N°5 L’évolution, la dispersion et la disparition des escargots endémiques de Polynésie française. Utilisation pédagogique Lechat Vaea – Professeur SVT adresse:

Détermination -classification  Critères morphologiques? (utilisation clé d’identification généraliste ou spécifique de l’écosystème) (utilisation clé d’identification généraliste ou spécifique de l’écosystème)  Cycle 3  Sixième

Place dans l’écosystème  Niveau trophique Partula et autre escargots introduits  Cycle 3  Sixième

Mécanismes de l’évolution  Radiation évolutive  Dérive génétique  Seconde

Action de l’homme  Lutte biologique et extinction des Partula  Cycle 3  Troisième  Seconde

Action de l’homme  Conservation de la biodiversité  Cycle 3: mode de reproduction  Quatrième: influence sur reproduction

Piste pédagogique  NIVEAU D’ETUDE :  Partie/ notion ou compétence du programme :  Support et adaptation préconisée au niveau d’étude :  Activité des élèves et Production attendue

 Proposition questions QCM pour la mise en place d’un concours primaire-secondaire

Proposition d’organisation du travail pédagogique Entrée par type de support Support PRIMAIRE (14) SECONDAIRE (6-7) Fiche et critères d’identification Photos 42 collège Tableaux recensement3 2 lycée-collège Cartes recensement3 Texte et photos, escargots importés 42 lycée-collège Analyses génétiques ?Lycée

“Il y a assez, à la surface de la terre, pour le besoin de chacun mais pas pour la cupidité de tous. Puissions-nous simplement vivre pour que simplement les autres puissent vivre.” Le Mahãtmã Gãndhi