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Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur

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Présentation au sujet: "Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur"— Transcription de la présentation:

1 Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Réunion du groupe de travail – le 4 décembre 2012

2 Les points clefs - 1/4 Un programme rédigé avec une approche par compétence

3 Les points clefs - 2/4 Des centres d’intérêts académique
CI1- Analyser fonctionnellement un système CI2 - Evaluer des performances d’un système réel en fonctionnement stable CI3 - Evaluer des performances d’un système réel en régime transitoire ou perturbé CI4 - Analyser des performances d’un système CI5 - Décrire et/ou analyser et/ou justifier des solutions choisies CI6 - Modifier ou adapter un modèle pour réduire les écarts

4 Les points clefs – 3/4 Des thèmes sociétaux Confort Énergie
Environnement Santé Mobilité Protection Assistance au développement Thèmes proposés dans les EDE de seconde : mobilité, sport, santé, habitat, énergie, communication, culture et loisirs, infrastructure, bionique, dématérialisation des biens et des services

5 La démarche en sciences de l’ingénieur en S
Des points clefs – 4/4 Une démarche scientifique Analyser Vérifier les performances attendues d’un système La démarche en sciences de l’ingénieur en S Observer un système Modéliser le système Agir sur le système La mise en œuvre d’une démarche en sciences de l’ingénieur Expérimenter Proposer et valider des modèles d’un système à partir d’essais Prévoir les performances d’un système à partir de modélisations Modéliser Modifier les paramètres d’un modèle Proposer des modifications structurelles pour améliorer les performances du système Agir sur le système

6 Compétences du programme
Centres d’Intérêt choisis pour constituer une progression pédagogique cohérente L’objectif À partir des… Proposer une série de séquences de formation pour les 2 années, associées à des fiches pédagogiques facilitant la construction des séances Supports didactiques ou réels pertinents, disponibles, et qui tiennent compte des contraintes de démarrage de la formation Compétences du programme Durées de formation par CI - compétences compatibles avec la durée totale de formation Pour Donner du sens Former Évaluer

7 Le concept de séquence Permet d’aborder les compétences du programme
Met en œuvre un ou deux centres d’intérêts S’appuie sur un thème sociétal Donne réponse à une problématique Dure 3 à 4 semaines Se découpe en séances qui peuvent être Apport de cours, TP, TD, étude de cas Répond au scénario suivant Commence par une séance d’activation (classe entière). Se poursuit par des séances d’étude et de résolution de problèmes techniques Se concrétise par une séance de restitution par les groupes d’élèves Se conclue par une synthèse réalisée par le professeur Se termine par une évaluation ou un mini-projet

8 Le concept de séquence Objectifs Contenus Thème de travail
Chaque séquence vise le développement (découverte ou approfondissement) de compétences, identifiées dans le programme Contenus Chaque séquence permet d'aborder de 1 à 2 CI au maximum, de manière à faciliter les synthèses et limiter le nombre de supports Thème de travail Chaque séquence correspond à un thème sociétal, porteur de sens pour les élèves et intégrant les CI utilisés Durée d’une séquence Chaque séquence comprend de 2 à 4 semaines consécutives au maximum Durée de l’année scolaire 30 semaines par année scolaire, de façon à laisser une marge de manœuvre pédagogique 6 semaines par année scolaire à répartir entre les séquences permettant d'intégrer des remédiations, des évaluations, des sorties et visites, etc. Périodes de formations Elles correspondent à chaque période entre les vacances et intègrent de 2 à 3 séquences Séquence de synthèse Elle est proposée en fin d’une période de formation et vise à favoriser l’acquisition des compétences du programme Lancement Chaque séquence donne lieu à une séance de présentation à tous les élèves, explicitant les objectifs, l'organisation des apprentissages et les supports didactiques utilisés Évaluation des acquis Chaque séquence donne lieu à une évaluation sommative, soit intégrée dans son déroulement, soit prévue dans le cours d'une séquence suivante

9 Exemple d’organisation de séquence

10 Objectifs du groupe de travail
Réaliser deux séquences complètes (apport de cours, activités pratiques, évaluation) sur le BIKEBOARD Pour cela, il faut définir : le ou les thèmes sociétaux, supports des séquences les problématiques le scénario de chacune des séquences Afin de construire les séances composant chacune des séquences En utilisant des outils Tableau de concordance « compétences – centres d’intérêts » Fiche type de séquence Fiche type de séance (cours, TP, TD, étude de cas)


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