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Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi

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Présentation au sujet: "Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi"— Transcription de la présentation:

1 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi
La formation repose sur quatre axes : la chaîne d’information ( I ) la chaîne d’énergie ( E) l’analyse fonctionnelle ( AF ) la représentation et la schématisation ( R )

2 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi
Articulés autour de 12 centres d’intérêt ( CI 1 à CI 12 ) qui ont comme rôle : de structurer l’acquisition des savoirs et savoir-faire d’amener à une meilleure gestion temporelle des acquisitions de permettre l’exploitation simultanée de plusieurs systèmes pour l’étude d’un même centre d’intérêt

3 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi
COMMENT GERER l ’ ETUDE de ces CENTRES d’ INTERET ? examiner les contraintes liées : - aux durées conseillées par chapitre - à une acquisition graduelle des savoirs et savoir-faire - à la prise en compte des contraintes matérielles - l’étude simultanée d’un ou deux CI lors d’une séance

4 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi
utiliser les documents d’aide fournis : - le tableau 1 : les thématiques de TP à réaliser et les activités associées CI par CI - l’annexe 1 : les horaires indicatifs par chapitres du programme - l’outil d’organisation pédagogique de Bruay-la-Buissière et Roubaix

5 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi
et respecter le référentiel : - des TP de 2h et exceptionnellement de 3h - 4 types de TP : - de découverte - d’application des savoirs et savoir-faire - de recherche - d’évaluation - un ou deux centres d’intérêt étudiés dans le même cycle (Les CI 1 et CI 2 peuvent être naturellement abordés dans toute activité).

6 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi
Les conditions La démarche La réalisation EXEMPLE : SIMULATION de CYCLES d ’APPRENTISSAGE en PREMIERE SI 32 semaines de cours 32 élèves pouvant être répartis en binômes un laboratoire unique dont les postes de travail sont organisés autour de chaque système

7 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi
Les conditions La démarche La réalisation 4 organisations différentes utilisées durant l’année : Cette organisation ne prend pas en compte les heures consacrées au projet NB : Toute autre combinaison reste envisageable

8 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi
Les conditions La démarche La réalisation Etape n°1 : Découpage de l’année en cycles On privilégiera des cycles courts permettant d’atteindre rapidement les objectifs.

9 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi
Les conditions La démarche La réalisation Etape n°2 : Choix des CI abordés lors d’un cycle Utilisation de l ’annexe 1 : thématique des TP à réaliser Utilisation de l ’annexe 1 : découpage horaire indicatif

10 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi
Les conditions La démarche La réalisation Etape n°3 : Gradation des acquisitions entre première et terminale Utilisation du BO n°3 du 30 Août 2001

11 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi
Les conditions La démarche La réalisation Etape n°4 : Choix des systèmes supports Utilisation de l’outil d’organisation pédagogique de Bruay-la-Buissière et de Roubaix

12 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi
Les conditions La démarche La réalisation Cycle n°1 : 2 semaines Rappels, évaluation des connaissances des élèves et découverte des matériels du laboratoire 2 TP Tournants :

13 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi
Les conditions La démarche La réalisation Cycle n°2 : Série de TP tournants de 2h 4 semaines

14 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi
Les conditions La démarche La réalisation Centres d’Intérêt étudiés : CI1, CI2, CI11 et CI12 Supports choisis : - Bras Schrader Bellows - Sécateur INFACO - Axe Numérisé EMERICC - Le réseau INTRANET du laboratoire - Systèmes automatisés du laboratoire

15 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi
Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi Les conditions La démarche La réalisation Cycle d’évaluation :

16 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi
Les conditions La démarche La réalisation Gr A : évaluation en TP Gr B : évaluation écrite Gr A : évaluation écrite Gr B : évaluation en TP Les supports utilisés pour l’évaluation peuvent être différents de ceux qui ont servi à l’acquisition du savoir-faire évalué.


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