La littérature de jeunesse La continuité école maternelle/école élémentaire M France Vespier Conseillère pédagogique option E.P.S.
Spécificité du cycle 2 programmes 2008 Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Réaliser une articulation EM/EE la meilleure possible Enseignements organisés en grands domaines d’activités Porter une attention particulière au langage oral * avec une inversion progressive de la part relative de l’oral et de l’écrit Transformer une première initiation aux techniques de l’écrit (en GS) en un apprentissage rigoureux et assuré (en CP et en CE1) Fréquenter la littérature de jeunesse doit demeurer une priorité* *(c’est dans l’oral d’abord que l’on apprend à lire et à écrire) *L’élève de l’école maternelle a pu sans savoir encore lire, s’imprégner d’une riche culture littéraire. Au cycle 2, la fréquentation de la littérature de jeunesse doit doit demeurer une priorité. Dans la mesure où les élèves ne lisent pas encore de manière suffisamment efficace pour aborder des textes longs et complexes, les techniques de travail de l’école maternelle doivent être utilisées. La maîtrise du langage est, particulièrement au cycle 2, l’axe fédérateur de l’ensemble des apprentissages.
Place de la littérature de jeunesse dans les programmes Maîtrise du langage oral. - La découverte d’albums ou d’histoires illustrées permet de faciliter la compréhension des textes narratifs (en situation d’écoute et de « reformulations » alternées). - Dictée à l’adulte (production et compréhension se complètent). - Parler sur des images. - Structurer et augmenter le vocabulaire disponible*. - Dire des textes*. *discuter sur la compréhension des textes; porter l’attention sur la construction des mots , manipuler de façon ludique les préfixes et les suffixes pour développer le plaisir de la langue. *Certains extraits de part leur qualité littéraire méritent d’être appris par cœur. * segmenter les unités : textes, mots, syllabes, phonèmes ; identifier les mots voies directe/indirecte. **Il y a de très nombreux points communs entre compréhension des textes écrits et compréhension des énoncés oraux qui mettent en jeu des situations de communication proches (monologue, absence des référents…) C’est dire que tout ce qui permet d’approfondir la compréhension du langage oral, prépare l’élève à une meilleure compréhension des textes. C’est dire aussi, que tant que l’élève ne dispose pas d’une capacité d’identification des mots suffisante, l’entraînement de la compréhension doit s’effectuer dans deux directions : oralement pour des textes longs et complexes, en particulier sur des textes de littérature adaptés, sur l’écrit pour des textes plus courts. Comme à l’école maternelle, les textes littéraires (albums, puis nouvelles, courts romans…) doivent être au cœur des activités de l’école élémentaire. Favoriser la culture littéraire ; instaurer un dialogue collectif et individuel « De qui, de quoi parle ce texte (thème) ; qu’est-ce qu’il dit ? (propos) » Il importe que les œuvres soient nombreuses et variées.
Place de la littérature de jeunesse dans les programmes Récitation : acquisition d’une culture et sensibilité littéraire Lecture : - La méthode de lecture (programmes de travail équilibré) comprendre le principe du codage alphabétique des mots*. - Fréquentation parallèle de la littérature de jeunesse (demeure le seul moyen de travailler la compréhension des textes complexes)**. - Accès à une première culture littéraire (textes du patrimoine et œuvres) Écriture de textes en autonomie : - Sérier les difficultés (d’ordre graphique et orthographique) pour pouvoir produire un texte (narratif ou explicatif) court et structuré. - Un projet d’écriture se termine par l’édition manuscrite ou imprimée du texte qu’il soit collectif ou individuel. Liaison avec les activités artistiques.
Choix des lectures littéraires Choisies avec soin et organisées en parcours pour : Retrouver : un personnage, un thème, un genre, un auteur, un illustrateur… Par là seulement, l’habitude de fréquenter les livres devient progressivement une culture. Il importe que les œuvres rencontrées soient nombreuses et variées. Lectures personnelles dans la BCD ; emprunts (parents) selon le « projet de classe ».
Activités autour de la littérature de jeunesse Prolonger un texte dont le début a été proposé ; Transformer un épisode ; Changer de personnage ; Transporter le personnage dans un autre univers… - La littérature de jeunesse offre de très nombreux exemples de pastiches et de détournements de ce type. - Privilégier la dictée à l’adulte ou progressivement, l’écriture appuyée sur des matériaux prérédigés (collages…) - Le travail collectif est, dans le cas où l’écriture est encore difficile, préférable au travail individuel (vers lequel l’élève sera conduit).
Auteurs de littérature de jeunesse Claude CLEMENT Contes, albums pour enfants Méthodologie : Établir des contraintes de travail (temps, genre littéraire, style…) Créer un climat pour démarrer l’histoire/déclencheurs (partir d’une image de garde très suggestif, de la 4ème de couverture…) Démarche : « Arbre »* schéma symbolique Objectifs : - Pétrir la « pâte » de l’écriture - Aboutir à un travail collectif, fini et le communiquer. Jean-Marc LIGNY Science-fiction, fantastique Méthodologie : Canaliser les idées des enfants/au sujet proposé/fait de société… Point de départ : émotion, ressenti Partir d’une idée, extrapoler, se projeter dans le futur et imaginer toutes les conséquences possibles. Démarche : Par groupes, écrire une partie de la nouvelle, puis relier l’ensemble. Objectifs : Travail sur la cohérence de l’histoire et non sur « la matière » écriture. Aboutir à un travail collectif, fini. * arbre : L’auteur compare l’écriture d’une histoire à un arbre/schéma symbolique pour expliquer la démarche. Les racines représentent les idées ; sont à canaliser vers un tronc commun qui représente l’axe, le projet d’écriture. Le plan se construit par étapes, on ne sait pas où on va arriver. Des branches se dessinent au fur et à mesure, elles partent dans toutes les directions. Il faudra élaguer, couper des branches, faire des choix pour que l’arbre/le projet soit solide.
Références bibliographiques Les textes officiels L’oral L’apprentissage de la lecture La lecture et la littérature La lecture et l’écriture Sites sur CD www.eduscol.education.fr www.inrp.fr/onl/