La réalisation des études de marché gr â ce à la BI La transformation des études de marché quantitative par les nouvelles technologies d’analyse des données.

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Transcription de la présentation:

La réalisation des études de marché gr â ce à la BI La transformation des études de marché quantitative par les nouvelles technologies d’analyse des données (BI).

Bonjour! Introduction

Problématique L’objectif de cette étude mené dans le cadre du mastère spécialisé Business Intelligence et Analytiques de CY Tech est de montrer comment une utilisation de la BI peut améliorer la performance de la réalisation d’une étude quantitative.

Etudes de cas Les etudes de Marché quantitative L’apport de la BI dans les études de marché quantitative La business intelligence Synthèse et recommandations Plan de la présentation

“ « La recherche marketing est la fonction qui relie le consommateur, le client et le public au praticien du marketing par l'entremise de l'information utilisée, afin d'identifier et de définir les problèmes et opportunités marketing ; de concevoir, de raffiner et d'évaluer les gestes marketing ; de jauger la performance marketing et d'améliorer notre compréhension du processus marketing. Les études de marché quantitatives

Il sert a : 6 Supériorité des produits Déterminer l'ensemble optimal des ingrédients Prévoir l'acceptation Mesurer les effets du vieillissement Valider l’aptitude Résoudre un problème avec le produit actuel

Processus d’une étude de marché quantitative

Limite du processus classique

Business intelligence

Sinon… Intégration Datavisualisation Modélisation Conclusion

Cas Pratique

1. Cas d’etude : Les habitudes d’achat et de consommation

“ La société X produit et commercialise une gamme étendue d’huiles de grande qualité, à travers des marques qui ont su pendant de nombreuses décennies conquérir des millions de consommateurs. ○ Sur le marché des huiles de table au Maroc, Lesieur Cristal est fortement présente, et ne cesse de développer de nouvelles formules. Cependant, l’entreprise doit faire face aujourd'hui à une conjoncture économique qui mène le consommateur à ê tre de plus en plus attentif au prix des produits qu’il achète. ○ Dans ce contexte, l’entreprise se prépare au lancement d’une nouvelle huile moins chères qui élargiraient le paysage général des huiles de table au Maroc. ○ Aujourd’hui, Lesieur Cristal mener une étude quantitative lui permettant d’identifier le potentiel de lancement de la nouvelle huile de table et définir le niveau d’acceptation du produit auprès de la cible. Présentation de l’études

Méthodologie Taille d’échantillon Mode d’administration Profil de la Cible Usership

Casab lanca RabatFesAgadirMarrakechdakhla La cible principale de l’étude sont des Maman âgés de 25 à 55 ans avec enfants de 6 à 12 ans. Pour la catégorie socio-professionnelle il ‘s’agit notamment des personnes appartenant à la classe : AB, C1, C2 ayant déjà consommé l’huile et ils Doivent être le principal décideur de l'achat des catégories. Pour la Taille de l’échantillon on a pris la taille moyenne pour une étude de type « Awerness usage et attitude » qui 800 personnes aléatoirement Échantillonnage détaillé

Pertinence Appréciation Crédibilité Originalité Compréhension Incitation à l’achat Test Concept

Etude comparative des deux solutions AnalysesSystème classiqueSolution BI Collecte des donnée Le remplissage des questionnaires se fait manuellement et après il y a une étape de transcription dans un fichier Excel. Des nos jours il y a beaucoup de plateforme d’enquête qui génère automatiquement les résultats de l’enquête. Contrôle de qualité L’étape du contrôle de qualité se fait manuellement à froid en prenant aléatoirement un échantillon de 20% et le contrôler Avec les solutions BI, le contrôle peut se faire à chaud en connectant les résultats de l’enquête avec un tableau de bord de vérification (Etude de cas N°1), comme ça on peut détecter et éradiquer avec précision juste la partie erronée. Modélisation et analyse Dans le processus classique il n’y avait pas de modélisation et les analyses se font via Excel Dans le processus de la BI, étape de la modélisation est crucial, en effet en modélisant l’enquête, les analyse devient beaucoup plus facile et flexible. Visualisation Une visualisation simple : Tableau de bord via PowerPoint avec beaucoup de slide Des tableaux de bord interactif avec la possibilité de customiser l’analyse et de creuser beaucoup plus profondément avec les différentes options d’analyse de filtrage et de choix des graphs Gestion du Projet d’étudesLa méthode de gestion des projets d’études quantitative est souvent une méthode en V ou le client donne son avis a la fin de l’études En cas de problème tout l’études doit se refaire L’application du cadre agile permet d’optimiser le temps, les efforts et les ressources du projet

L’apport de la BI dans le domaine des études de marché La réalisation de l’étude de marché qui nécessitait auparavant un travail quotidien, manuel, répétitif, avec d’importants risques d’erreurs, ne demandent plus que quelques minutes pour être établis, chose qui aide la société d’une manière considérable surtout concernant les trackers qui sont un type d’étude très demander qui consister à faire la même étude de marché chaque période (mensuel, trimestriel, semestriel). Efficacité et gain du temps dans la réalisation des analyses souhaitées et dans la génération des rapports. Pouvoir d’anticiper les erreurs et de contrôler tout le processus de collecter les informations. Le temps de réalisation est devenu très court par rapport à la démarche classique qui nécessitait au minimum un mois et demi. La méthode agile permet d’anticiper les problèmes et les risques d’erreur qui peuvent conditionner la réussite du projet d’études et les corriges au bon moment. L’expérience d’utilisation du Dashboard via les outils de visualisation qu’offre le BI est très développer et interactive grâce à la capacité énorme d’analyse et du choix du graphique, ainsi l’utilisateur ne se trouve pas devant un Dashboard statique mais plutôt devant un Dashboard ou il peut customiser ses analyses et jouer selon son besoin avec les données

Evaluation des éléments composant le concept Les plus pertinents Les plus crédibles Les moins crédibles Différentiant et originaux Donnent envie d’acheter Durs à Comprendre Un esprit sain est dans un corps sain 54%36%4%36%33%4% la santé du corps commence tout d’abord avec une bonne nutrition 44%32%7%29%26%4% mais afin d’avoir une nutrition équilibrée je dois me priver de plusieurs aliments 70% 54% 10% 54% 50% 9% y compris mon yaourt préféré 60%52%7%43%48%7% voil à pourquoi linéa propose six nouvelles formules différentes 82%72% 14%68%66% 9% saines avec 0% sucre 64%55%11%63%64%7% Aucun 61%51%7%53%52%7%

Conclusion Plan d’action

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