L’abus de substance chez l’adolescent Définitions Spécificité de l’abus chez les ados Facteurs de risque et de protection Les conséquences et les implications Le rôle de la famille
Usage récréatif du cannabis Pourquoi beaucoup d’ados fument de manière récréative -parce que le cannabis est accessible -pour se sentir super bien (euphorie) et faire la fête -signe d’appartenance -par conformisme -par anticonformisme -sa réputation de drogue douce
Usage abusif (D.S.M.IV) Utilisation répétée conduisant à l’incapacité de remplir des obligations majeures (école) Utilisation répétée dans des situations où cela peut être dangereux Problèmes judiciaires liés à la consommation Continuation de la consommation malgré des problèmes interpersonnels ou sociaux, causés ou exacerbés par le cannabis Au moins une de ces manifestations au cours d’une période de 12 mois
Dépendance( D.S.M.IV) Tolérance Symptôme de sevrage Prise de quantités plus importantes que prévu Désir persistant ou efforts infructueux pour diminuer Temps passé pour obtenir et consommer Réduction ou abandon des loisirs, du cercle social, des performances scolaires Poursuite de la consommation malgré la conscience des difficultés entrainées Au moins 3 de ces manifestations pdt 1 an
Une priorité pour la santé publique Pour l’adolescent en développement,l’abus de drogue et d’alcool diminue la motivation,interfère avec les processus cognitifs,amplifie les troubles de l’humeur et augmente les risques de blessures accidentelles ou de mort.Les coûts pour la société sont élevés,en soins de santé,échecs scolaires,service de santé mentale,délinquance... L’alcool et les autres drogues jouent un rôle majeur dans la propagation du sida,les actes violents,l’abus et la négligence des enfants,le chômage.
Une priorité pour la santé publique Ces problèmes associés aux abus de substances affectent la productivité,détruisent des familles et des vies,affaiblissent les liens d’une société. Les jeunes à risques développent de multiples problèmes de comportement comme l’abus de drogues,les relations sexuelles non protégées, des comportements délinquants, souvent associés à des difficultés scolaires et à une estime de soi basse
Implications de l’abus de substances:marijuana Manque de motivation Plus grande implication et difficulté à arrêter d’autres substances. Problèmes psychiatriques (dépression,schizophrénie,anxiété,suicide) Problèmes de comportement et délinquance Comportement antisocial qui réduit les chances de s’insérer positivement et de manière stable dans des rôles adultes
implications L’abus de drogue peut interférer avec les tâches développementale -acquérir une identité positive -autonomie et lien -acquisition d’aptitude sociales et émotionnelles
implications Les ados dépendants évitent souvent les séquences développementale classiques d’un développement harmonieux: école,travail,famille Leur passage prématuré dans des rôles d’adultes se fait sans le développement suffisant des habiletés nécessaires pour réussir
définition « Un désordre multidimensionnel avec des facteurs de risques liés à la famille, à l’image de soi, et à l’écologie sociale » -Petraitis,Flay,et Miller,1995.
Différences adulte-adolescent Les adolescents considèrent le cannabis et l’alcool comme plus positif et renforçant que ne le font les adultes Il y a une forte influence des pairs Les ados ont des tâches développementales et psychosociales spécifiques à remplir dont il faut tenir compte -échec scolaire -arrestation -problèmes psychologiques qui les empêchent de traverser avec succès les étapes développementales -il n’y a pas de temps à perdre
Raisons de l’usage Augmenter l’humeur Gérer le stress et les problèmes émotionnels Pression sociale des pairs Modèle social Prédisposition au non conformisme et à l’indépendance
Raisons de l’usage Les relations familiales de mauvaise qualité peuvent créer un contexte d’insécurité et de tension qui favorise le recours au cannabis( apaisement des tensions internes et rébellion)
Facteurs de risque Les facteurs de risque et de protection prennent naissance dans trois domaines: l’ado lui-même, la famille et l’extra familial( écologie plus large)
Facteurs de risque Quand l’ado montre un faible attachement à ses parents et peu d’engagement à l’école et au respect des règles Quand l’usage est précoce En cas d’anxiété et de dépression Des comportements anti sociaux précoces associés à un retrait sur soi ou de l’hyperactivité Les ados qui pensent qu’ils n’ont pas d’influence sur leur vie
Facteurs de risques Attitude favorable envers la boisson Manque d’engagement spirituel Recherche ou besoin de sensations fortes Crise familiale Tolérance des parents à l’usage de substances
Facteurs de risques Crise familiale Tolérance des parents à l’usage de substances Parents distants,non impliqués,inconsistants ou très autoritaires
Facteurs de risques Communication négative( haut niveau de critiques) Pas de supervision parentale Abus de substance d’un aîné ou des parents L’interaction entre un enfant au tempérament difficile et des parents inadéquats favorise le développement d’un trouble des conduites et d’abus de drogues
Facteurs de risques Association avec des pairs qui abusent de drogues La pauvreté dans le fait qu’elle est associée souvent à d’autres facteurs de risques:voisinage dangereux(drogues et pas de liens de voisinage), stress familial qui s’accompagne parfois de conflits de haute intensité,écoles « poubelles »
Facteurs de protection Croire en soi- estime de soi Intelligence Habileté à résoudre des problèmes Aisance sociale Régulation des affects Spiritualité Orientation positive envers l’école, la santé, les adultes, la famille.
Facteur de protection Relation affectueuse entre le(s) parent(s) et l’enfant,acceptation de sa personnalité. Support des parents pour l’aider à réaliser ses rêves,ses buts dans la vie.
Facteurs de protection Un environnement familial positif ( relations,supervision parentale,règles consistantes,communication des valeurs familiales) est la raison principale de ne pas s’engager dans des conduites addictives ou délinquantes
Facteurs de protection Les enfants issus de ces familles ont plus de compétences psychosociales, réussissent mieux à l’école,et ont moins de problèmes psy et de problèmes de comportement
Facteurs de protection Activités positives extra scolaires Réussite scolaire ou bonne implication Présence parentale à la maison Contexte positif de contacts avec des pairs Formation de l’identité Contacts avec d’autres adultes
Interaction des facteurs de risque et de protection L’implication de l’adolescent dans la drogue est multi-déterminé.Plus il est exposé à des facteurs de risques plus il risque d’abuser de drogues, mais aussi plus sa consommation augmentera au cours du temps si rien ne change
Interaction des facteurs de risque et de protection La présence de facteurs de protection modère l’exposition à des facteurs de risques Un facteur de protection qui s’installe va renforcer l’effet d’un autre facteur de protection
Interaction des facteurs de risque et de protection Exemple:raphäel:lien familial-diminution de consommation-ressources de la famille-nouveau voisinage-nouvelle école-augmentation de l’estime de soi, baisse de la consommation...
résumé La question de l’abus de substances doit être examiné dans le contexte des tâches développementales de l’adolescent Plus d’affects négatifs et un certain degré de distanciation et d’individuation est habituel en début d’adolescence Des comportements déviants, y compris l’expérimentation de substances sont habituels( sauf s’il s’agit de problèmes qui remontent à l’enfance).
résumé Toutefois, cette déviance normale n’est généralement pas accompagnée d’autres troubles et de dysfonctions familiales. L’abus de drogue à l’adolescence est au delà de l’expérimentation normale et persiste souvent à l’age adulte s’il n’y a pas de traitement Plus il y a de facteurs de risques présents, plus le trouble peut s’installer,plus il y a de facteurs de protection,moins le trouble survient.Il n’y a pas un facteur de risque ou de protection spécifique
Les domaines de l’adolescent atteints par l’abus de substance L’abus de substance empêche l’ado d’utiliser ses habiletés pour rencontrer avec succès les tâches développementales qui l’attendent,notamment: Avoir des relations matures avec les pairs,s’individuer des parents,apprendre des comportements sociaux responsables,établir des valeurs personnelles,acquérir des rôles sociaux appropriés,poursuivre son éducation et se préparer au mariage et à la parentalité
Les domaines atteints L’éducation( échec ou arrêt de l’école) Mauvaise santé physique et émotionnelle Relations familiales détériorées Relations amoureuses et avec les pairs détériorées Instabilité professionnelle Rétrécissement du réseau social et arrêt d’activités prosociales les ados qui abusent ne tiennent pas compte de ces conséquences,au contraire,elles accentuent le plus souvent la consommation