L’abus de substance chez l’adolescent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Le burnout ou épuisement professionnel..
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse.
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
La violence Pr Lionel Convain.
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
Comment favoriser l'estime de soi ?
Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ?
INFLUENCE DES PAIRS.
Les troubles du comportement chez le jeune enfant
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Le stress.
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Les troubles liés à une substance : DSM.IV
Us et abus de substances 3 – Us, abus, dépendance
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’ÉDUCATION PARENTALE
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Motivation : la dépendance
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
L'impact des médias sur les jeunes
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Programme de développement pour les jeunes enfants Cours 2.
Agressivité - violence
Le développement de l’adolescent
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Estime de soi: construction et phases critiques
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Les compétences personnelles
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
L’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF)
Réunion du 18 Mars 2014 – DDCS SARTHE JEUNESJEUNES.
Profil des élèves en très grande difficulté. Un passé scolaire souvent anxiogène.
Relations parents/enfants en France
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
La psychopathologie.
François Blanchette M.A., Sexologue clinicien
L’abandon sportif : causes et processus.
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Quel accompagnement pour un ado présentant une conduite addictive ?
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
Les comportements de consommation
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS
Sociologie de la toxicomanie
La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant.
Les dépendances nuisibles
Les concepts en santé Catherine Flora 18 novembre 2010.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
La santé mentale des enfants et des ados et les addictions
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Oussama Machkour Facteurs liés aux adolescentes. Facteurs psychologiques et psycho- sociaux Expériences hostiles durant l’enfance Absence de motivation.
La motivation au travail
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
L'anorexie Sommaire: Qu ’est -ce que l ’anorexie? Les causes
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
L’annonce de la maladie
Us et abus de substances Us, abus, dépendance Professeur Philippe Corten ULB Kishasa 2015.
LES REPAS PRIS EN FAMILLE SONT UNE VERITABLE PROTECTION POUR NOS ENFANTS Présenté par : (ajouter nom) Ecrit par Alina Baltazar, Katherine Conopio, Gary.
Transcription de la présentation:

L’abus de substance chez l’adolescent Définitions Spécificité de l’abus chez les ados Facteurs de risque et de protection Les conséquences et les implications Le rôle de la famille

Usage récréatif du cannabis Pourquoi beaucoup d’ados fument de manière récréative -parce que le cannabis est accessible -pour se sentir super bien (euphorie) et faire la fête -signe d’appartenance -par conformisme -par anticonformisme -sa réputation de drogue douce

Usage abusif (D.S.M.IV) Utilisation répétée conduisant à l’incapacité de remplir des obligations majeures (école) Utilisation répétée dans des situations où cela peut être dangereux Problèmes judiciaires liés à la consommation Continuation de la consommation malgré des problèmes interpersonnels ou sociaux, causés ou exacerbés par le cannabis Au moins une de ces manifestations au cours d’une période de 12 mois

Dépendance( D.S.M.IV) Tolérance Symptôme de sevrage Prise de quantités plus importantes que prévu Désir persistant ou efforts infructueux pour diminuer Temps passé pour obtenir et consommer Réduction ou abandon des loisirs, du cercle social, des performances scolaires Poursuite de la consommation malgré la conscience des difficultés entrainées Au moins 3 de ces manifestations pdt 1 an

Une priorité pour la santé publique  Pour l’adolescent en développement,l’abus de drogue et d’alcool diminue la motivation,interfère avec les processus cognitifs,amplifie les troubles de l’humeur et augmente les risques de blessures accidentelles ou de mort.Les coûts pour la société sont élevés,en soins de santé,échecs scolaires,service de santé mentale,délinquance... L’alcool et les autres drogues jouent un rôle majeur dans la propagation du sida,les actes violents,l’abus et la négligence des enfants,le chômage.

Une priorité pour la santé publique Ces problèmes associés aux abus de substances affectent la productivité,détruisent des familles et des vies,affaiblissent les liens d’une société. Les jeunes à risques développent de multiples problèmes de comportement comme l’abus de drogues,les relations sexuelles non protégées, des comportements délinquants, souvent associés à des difficultés scolaires et à une estime de soi basse

Implications de l’abus de substances:marijuana Manque de motivation Plus grande implication et difficulté à arrêter d’autres substances. Problèmes psychiatriques (dépression,schizophrénie,anxiété,suicide) Problèmes de comportement et délinquance Comportement antisocial qui réduit les chances de s’insérer positivement et de manière stable dans des rôles adultes

implications L’abus de drogue peut interférer avec les tâches développementale -acquérir une identité positive -autonomie et lien -acquisition d’aptitude sociales et émotionnelles

implications Les ados dépendants évitent souvent les séquences développementale classiques d’un développement harmonieux: école,travail,famille Leur passage prématuré dans des rôles d’adultes se fait sans le développement suffisant des habiletés nécessaires pour réussir

définition « Un désordre multidimensionnel avec des facteurs de risques liés à la famille, à l’image de soi, et à l’écologie sociale » -Petraitis,Flay,et Miller,1995.

Différences adulte-adolescent Les adolescents considèrent le cannabis et l’alcool comme plus positif et renforçant que ne le font les adultes Il y a une forte influence des pairs Les ados ont des tâches développementales et psychosociales spécifiques à remplir dont il faut tenir compte -échec scolaire -arrestation -problèmes psychologiques qui les empêchent de traverser avec succès les étapes développementales -il n’y a pas de temps à perdre

Raisons de l’usage Augmenter l’humeur Gérer le stress et les problèmes émotionnels Pression sociale des pairs Modèle social Prédisposition au non conformisme et à l’indépendance

Raisons de l’usage Les relations familiales de mauvaise qualité peuvent créer un contexte d’insécurité et de tension qui favorise le recours au cannabis( apaisement des tensions internes et rébellion)

Facteurs de risque Les facteurs de risque et de protection prennent naissance dans trois domaines: l’ado lui-même, la famille et l’extra familial( écologie plus large)

Facteurs de risque Quand l’ado montre un faible attachement à ses parents et peu d’engagement à l’école et au respect des règles Quand l’usage est précoce En cas d’anxiété et de dépression Des comportements anti sociaux précoces associés à un retrait sur soi ou de l’hyperactivité Les ados qui pensent qu’ils n’ont pas d’influence sur leur vie

Facteurs de risques Attitude favorable envers la boisson Manque d’engagement spirituel Recherche ou besoin de sensations fortes Crise familiale Tolérance des parents à l’usage de substances

Facteurs de risques Crise familiale Tolérance des parents à l’usage de substances Parents distants,non impliqués,inconsistants ou très autoritaires

Facteurs de risques Communication négative( haut niveau de critiques) Pas de supervision parentale Abus de substance d’un aîné ou des parents L’interaction entre un enfant au tempérament difficile et des parents inadéquats favorise le développement d’un trouble des conduites et d’abus de drogues

Facteurs de risques Association avec des pairs qui abusent de drogues La pauvreté dans le fait qu’elle est associée souvent à d’autres facteurs de risques:voisinage dangereux(drogues et pas de liens de voisinage), stress familial qui s’accompagne parfois de conflits de haute intensité,écoles « poubelles »

Facteurs de protection Croire en soi- estime de soi Intelligence Habileté à résoudre des problèmes Aisance sociale Régulation des affects Spiritualité Orientation positive envers l’école, la santé, les adultes, la famille.

Facteur de protection Relation affectueuse entre le(s) parent(s) et l’enfant,acceptation de sa personnalité. Support des parents pour l’aider à réaliser ses rêves,ses buts dans la vie.

Facteurs de protection Un environnement familial positif ( relations,supervision parentale,règles consistantes,communication des valeurs familiales) est la raison principale de ne pas s’engager dans des conduites addictives ou délinquantes

Facteurs de protection Les enfants issus de ces familles ont plus de compétences psychosociales, réussissent mieux à l’école,et ont moins de problèmes psy et de problèmes de comportement

Facteurs de protection Activités positives extra scolaires Réussite scolaire ou bonne implication Présence parentale à la maison Contexte positif de contacts avec des pairs Formation de l’identité Contacts avec d’autres adultes

Interaction des facteurs de risque et de protection L’implication de l’adolescent dans la drogue est multi-déterminé.Plus il est exposé à des facteurs de risques plus il risque d’abuser de drogues, mais aussi plus sa consommation augmentera au cours du temps si rien ne change

Interaction des facteurs de risque et de protection La présence de facteurs de protection modère l’exposition à des facteurs de risques Un facteur de protection qui s’installe va renforcer l’effet d’un autre facteur de protection

Interaction des facteurs de risque et de protection Exemple:raphäel:lien familial-diminution de consommation-ressources de la famille-nouveau voisinage-nouvelle école-augmentation de l’estime de soi, baisse de la consommation...

résumé La question de l’abus de substances doit être examiné dans le contexte des tâches développementales de l’adolescent Plus d’affects négatifs et un certain degré de distanciation et d’individuation est habituel en début d’adolescence Des comportements déviants, y compris l’expérimentation de substances sont habituels( sauf s’il s’agit de problèmes qui remontent à l’enfance).

résumé Toutefois, cette déviance normale n’est généralement pas accompagnée d’autres troubles et de dysfonctions familiales. L’abus de drogue à l’adolescence est au delà de l’expérimentation normale et persiste souvent à l’age adulte s’il n’y a pas de traitement Plus il y a de facteurs de risques présents, plus le trouble peut s’installer,plus il y a de facteurs de protection,moins le trouble survient.Il n’y a pas un facteur de risque ou de protection spécifique

Les domaines de l’adolescent atteints par l’abus de substance L’abus de substance empêche l’ado d’utiliser ses habiletés pour rencontrer avec succès les tâches développementales qui l’attendent,notamment: Avoir des relations matures avec les pairs,s’individuer des parents,apprendre des comportements sociaux responsables,établir des valeurs personnelles,acquérir des rôles sociaux appropriés,poursuivre son éducation et se préparer au mariage et à la parentalité

Les domaines atteints L’éducation( échec ou arrêt de l’école) Mauvaise santé physique et émotionnelle Relations familiales détériorées Relations amoureuses et avec les pairs détériorées Instabilité professionnelle Rétrécissement du réseau social et arrêt d’activités prosociales les ados qui abusent ne tiennent pas compte de ces conséquences,au contraire,elles accentuent le plus souvent la consommation