Enjeux et outils de la modélisation participative :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Négocier un accord sur la prévention des RPS
PROGRAMME TERMINALE CGRH
1) Le management : fondements et principes
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Évaluation et scénarios territoriaux
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Problèmes ouverts.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Séminaire thématique Systèmes d’Information & Décision
Utilisation dun wiki pour lécriture collaborative et le partage dexpérience en formation professionnelle initiale Giulia Ortoleva, Daniel Schneider, Mireille.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Jeux de rôles et modélisation daccompagnement Le groupe ComMod
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
INTRODUCTION Objectif:
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
La Démarche Scientifique
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
La pratique des problèmes ouverts
Sciences à l’école Les démarches
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Conception de systèmes d’élevage bovins laitiers innovants : Combinaison d’une démarche participative et du recours à la modélisation Ou comment le « participatif.
Méthodologie de recherche 1ère partie
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
3- Le projet personnel et professionnel
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Du discours aux modèles… Une tentative d’articulation
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
04/09/2015 Congrès SEVAL 2015 L’indépendance à l’épreuve de la relation entre mandants d’évaluation et mandataires Workshop 1 Genève, vendredi 4 septembre.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Enjeux et outils de la modélisation participative : UMR G-EAU Enjeux et outils de la modélisation participative : Expériences et questionnements au sein du TR USAGES Olivier Barreteau Nils Ferrand

Des outils et méthodes pour la gouvernance de l’eau Approches interdisciplinaires sur la gestion de l’eau, quelques soient les usages Focalisation sur les processus de décision collective Développement d’outils spécifiques Et réflexion sur la place de ces outils dans les processus de décision collective Olivier Barreteau, Nils Ferrand Séminaire Modélisation, 03/10/2005

Usage de modèles dans les processus de décision collective Olivier Barreteau, Nils Ferrand Séminaire Modélisation, 03/10/2005

Démarche post-normale Systèmes complexes, ouverts et en situation d’incertitude Existence d’une meilleure décision incertaine Privilégier l’adhésion à un choix collectif à la qualité absolue de ce choix Implication des acteurs concernés dans le processus de décision lui-même Olivier Barreteau, Nils Ferrand Séminaire Modélisation, 03/10/2005

Exemple : Aquabot (Samuel Poujol) Olivier Barreteau, Nils Ferrand Séminaire Modélisation, 03/10/2005

Elicitation de points de vue (N. Becu) Olivier Barreteau, Nils Ferrand Séminaire Modélisation, 03/10/2005

La modélisation d'accompagnement modèle terrain simulations hypothèses questions plan d'expériences discussion des hypothèses nouvelles questions Pour cela, nous avons mis en oeuvre une démarche de modélisation d'accompagnement. Une connaissance du terrain permet de poser de premières hypothèses sur le fonctionnement du modèle et d'émettre des questions que l'on aimerait voir traitées par ce modèle. Ceci nous amène à constituer un modèle et un plan d'expériences qui est appliqué dans une phase de simulations. Celles-ci renvoient alors sur le terrain soit pour reprendre les hypothèses de représentation du système, soit en posant de nouvelles questions pour améliorer la connaissance du terrain. Ce cycle a été accompli 3 fois, avec des passages sur le terrain durant chaque fois environ 3 mois. Mais avant de vous les décrire je vais vous présenter rapidement la méthode employée dans les phases de terrain et de modélisation http://cormas.cirad.fr/fr/reseaux/ComMod/index.htm Olivier Barreteau, Nils Ferrand Séminaire Modélisation, 03/10/2005

Objectif de réfutabilité Idées à la base de la modélisation remises en cause au contact du terrain Aucune hypothèse implicite dans l'expérimentation => développement de procédures de mise en évidence de telles hypothèses à la fois sur le plan empirique et conceptuel Prendre en considération, dès les premières étapes, l'impact du processus sur le terrain (objectifs définis, qualité de la démarche, suivi et évaluation) Attention particulière aux processus de validation, (pas de théorie générale de la validation des modèles => procédures originales à envisager) Pour cela nous avons imaginé une méthode basée sur les jeux de rôles. L’utilisation de jeux de rôles dans des processus de négociation pour l’aménagement du territoire nous a amenés vers cette méthode. Elle est complémentaire à l’usage des SMA, car les SMA lui apportent la capacité à explorer des systèmes complexes (constitution du modèle) et la possibilité de répétition et de contrôle des scénarios les jeux permettent d’expliciter le contenu du modèle et ainsi de le présenter aux acteurs dont il est issu Olivier Barreteau, Nils Ferrand Séminaire Modélisation, 03/10/2005

Développement d’expériences Inspiré de l’économie expérimentale Avec des acteurs locaux Mise en place de protocoles de tests d’hypothèses Vers une sociologie expérimentale Olivier Barreteau, Nils Ferrand Séminaire Modélisation, 03/10/2005

Concert’Eau (Audrey Richard) Principes de gestion de l’eau Arbitrage Bien commun Justification EcoLogiques Usages Intérêts Négociation Basculements Stratégies Consensus, Vote Action en plan Arrangements Tensions Concert’eau Attachements Personnel/intime Familier Olivier Barreteau, Nils Ferrand Séminaire Modélisation, 03/10/2005

Hypothèses de la modélisation participative (1) Meilleure compréhension d’un système Participants = pourvoyeurs d’informations Méthodologie d’élicitation de points de vue Plus d’engagement des participants dans le processus Adhésion à des choix dans lesquels on s’est impliqué Olivier Barreteau, Nils Ferrand Séminaire Modélisation, 03/10/2005

Hypothèses de la modélisation participative (2) Apprentissage mutuel Accroissement des connaissances de chacun sur le système Apprentissage des points de vue des autres Production de relationnel Génération de confiance via une activité commune Production de consensus Olivier Barreteau, Nils Ferrand Séminaire Modélisation, 03/10/2005

Exploration de ces hypothèses (1) Evaluation Mécanismes sous-jacents Résultat d’un groupe hybride de modélisation (Annabelle Boutet) Que se passe-t-il dans un jeu? (William’s Daré) Développement d’un cadre spécifique d’évaluation: ENCORE (M. Le Bars & N. Ferrand) Olivier Barreteau, Nils Ferrand Séminaire Modélisation, 03/10/2005

Exploration de ces hypothèses (2) Comparaison Projet NeWater: mise en place d’un protocole de suivi thèse Katherine Daniell Analyse de la mise en œuvre Projet ADD sur modélisation d’accompagnement Olivier Barreteau, Nils Ferrand Séminaire Modélisation, 03/10/2005

Séminaire Modélisation, 03/10/2005 Suites… Accent sur évaluation/comparaison Poursuite de travaux sur l’élicitation de points de vue Intérêt pour d’autres expériences de modélisation participative en cours Pour augmenter la bibliothèque de comparaison Olivier Barreteau, Nils Ferrand Séminaire Modélisation, 03/10/2005