Permanence des soins ambulatoire Indicateurs de suivi d’activité des territoires de pdsa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
FHF Pôles et management des ressources humaines
QUATTENDRE DUNE MAISON MEDICALE DE GARDE EN CHU ? Ph MORLAT, D DALLAY CHU Bordeaux Université Bordeaux Segalen Remerciements à JL Demeaux et B Gay (DMG/UBS)
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Articulation Urgences - Médecine de ville Résumé d’expérience au CH de Moulins-Yzeure G.Hernandez.
TEXTES LEGAUX Décret Décret
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
TABLEAU DE BORD D’UNE REGULATION LIBERALE
Régulation libérale H24 : quel intérêt pour les patients ? Lexpérience marseillaise Dr Anne Marie MOREL-ROUX Les 1ères rencontres de la Permanence des.
Journée Découverte Yvelines
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Repenser le système de santé par l’approche systémique
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Travail du médecin généraliste en montagne. Etude et analyse du temps des actes de traumatologie, et des facteurs influençant ce paramètre dans 11 stations.
Présentation & Actions
Demandes Soins Non Programmés  celles relevant de l’AMU  celles relevant de la PDS ? DUMG faculte Marseille Niveaux d'urgences.
Faculté de Médecine & Pharmacie
PART COMPLEMENTAIRE VARIABLE DE REMUNERATION étude de faisabilité 17 septembre 2007 Maternité Régionale Universitaire de Nancy Docteur VALENCE : DIM Professeur.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Réunion SNCF du 25 mai 2004 Retour rapide. Modalités de l’enquête SNCF et Panel des interviewés  La SNCF a réalisé en début d’année une enquête visant.
Saint-Denis RECOURS AUX SOINS URGENCES MEDICALES Une dynamique de
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Nouveaux projets de MMG à Plaisir et Sartrouville
Projet 107 Fusion Liège Fonction 2A / ETAC
Le DMP Dossier Médical Personnel
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
SMURSMUR ?.  50 ans (environ..bien entendu!)  2007  Médecin chef  FMH chirurgie (1997) puis  FMH anesthésie.. (2005)  «en passant» AFC médecine.
Revue systématique et méta analyse
Groupe : Responsables RH
Evolution des RPU PB Petitcolin G. Faugeras Paris 20 mai 2014.
Expérimentation incitation financière à l’amélioration de la qualité François BERARD Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
Projet de l’offre de Proximité dans le 29 Union départementale des médecins libéraux du Finistère.
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
La durée des séances des médecins généralistes
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Données d’activité des MMG en 2013 ICR plénière du 19 novembre 2014.
ALAUME 2009 Rappel du fonctionnement de la Permanence des soins dans l'EURE ALAUME et son bureau Les EOLE Le fonctionnement de la régulation Analyse statistique.
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Méthodologie d’analyse comparative d’activité de secteurs de PDSA ICR plénière du 19 novembre.
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Rapport Annuel d’Activité 2005 Maison Médicale de Garde Maison Médicale de Garde Allô Médecins de Garde 71, Chalon sur Saône Allô Médecins de Garde 71,
Présentation des Réseaux de santé
Rapport Annuel d’Activité 2006
Les urgences point de vue du SAMU
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 BILAN D’ACTIVITE ICR 2013.
Rapport Annuel d’Activité 2004 Maison Médicale de Garde Allô Médecins de Garde 71, Chalon sur Saône Agglomération Chalonnaise.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Pharmacies de PARIS «Je jure, en présence des maîtres de la faculté, des conseillers de l’ordre des pharmaciens et de mes condisciples…de ne jamais oublier.
Présentation de Yellow Box 2.0. Gestion des immobilisations Modules disponibles Présence Ventes Production Achats Finances Ress. humaines Qualité Immobilisations.
La permanence des soins dans (votre département)
Service Médical de l ’Assurance Maladie 02/02/2005 ETUDE DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN BRETAGNE.
AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III.
1 1 Bilan d’étape Réorientation des CH ex Hôpitaux locaux.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Réunion du sous comité médical du CODAMUPS du Rhône Jeudi 24 septembre 2015.
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
Transcription de la présentation:

Permanence des soins ambulatoire Indicateurs de suivi d’activité des territoires de pdsa

Méthode Récupération d’indicateurs multi-sources sur différentes thématiques Identifier les territoires à conserver Prioriser les territoires restants selon différents critères Liste de territoires à réétudier pour optimiser l’enveloppe budgétaire

Indicateurs disponibles Offre de soins Hospitalière : Service d’urgences le plus proche ou de référence SMUR de référence Libérale : Nombre d’omnipraticiens Présence d’une MMG Autres: Nb de transporteurs sanitaires Nb de pharmacies Nb de centres de secours Activité libérale Nb de consultations Nb de visites Proportion d’actes régulés Proportion de visites Nb d’astreintes payées Nb d’actes par astreinte Activité de régulation Nb de dossiers ouverts en période de PDS Nb de dossiers aboutissant à une régulation libérale Nb de conseils médicaux Nb d’envois de médecins ou vers un cabinet médical Nb d’envois d’ambulances, de VSAV, de SMUR Activité hospitalière Nb de passages en période de PDS Nb de passages de CCMU 1 ou 2 Nb de passages dont le patient est retourné à son domicile Pharmacie : Part des délivrances plus de 3 jours après Transporteurs : Nb de trajets effectués en période de PDS Activité autres

Identifier les territoires à conserver Risques que provoquerait une suppression Temps d’accès au Service d’Urgence ou au SMUR trop élevé Danger pour les patients Activité forte dans le secteur Débordement aux urgences

Déterminer quels territoires peuvent être étudiés plus spécifiquement Secteurs à proximité d’un service d’urgences, d’un SMUR, d’une MMG Secteurs à proximité d’un secteur conservé Possibilité de fusion peu de consultations ou de visites Activité faible Habitude des patients de se déplacer : plus de consultations que de visites Volonté de l’omnipraticien de cesser son activité de garde Caractéristiques du secteur

Classer ces territoires dont la ligne de garde est potentiellement à réétudier  Pour chaque période de PDS, classement des secteurs avec un système à points :  Affectation d’un indice de 1 à 4 pour chacun des indicateurs sélectionnés  Pondération des indices en fonction de l’importance du critère  Obtention d’un indice global permettant de trier les secteurs  Ajustement du seuil des critères pour arriver à l’économie demandée et à une meilleure répartition de l’enveloppe budgétaire  Analyse détaillée des secteurs sélectionnés pour une prise en compte des spécificités du territoire