Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS 1. LUIMM Présentation.

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Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS 1. LUIMM Présentation

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 L'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) est une fédération professionnelle. Elle regroupe 130 syndicats de branche traitant les questions techniques et économiques et 93 chambres syndicales territoriales qui relaient, au plan territorial, l'action de l'UIMM. Les activités couvertes par cette organisation démultipliée constituent un très large éventail : sidérurgie, fonderie, construction navale, industries mécaniques, électronique, informatique, construction automobile, industries ferroviaires, machines agricoles, industries aéronautiques et spatiales, biens d'équipement ménager, etc.

Bordeaux 6 et 7 novembre entreprises 2 millions de salariés 362 milliards deuros de chiffre d'affaires 63% des exportations de l'industrie manufacturière

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS 1. LUIMM Représentativité

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 Le poids des régions dans lindustrie métallurgique

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 L'UIMM c'est : 93 chambres syndicales territoriales 58 centres de formation d'apprentis de l'industrie et 53 antennes, 20 instituts des techniques d'ingénieur de l'industrie, 58 associations de développement des formations des industries de la métallurgie, 50 associations de formation professionnelle de l'industrie, au total, spécialistes.

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS 2. LES OBJECTIFS Offrir une nouvelle voie de formation Augmenter lattractivité de certaines sections Contribuer à lélévation générale du niveau de qualification

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS 3. LES TEXTES Projet : DESCO A7 du 25/07/01 DESCO A 7 n° 0371 du 22/10/01 DESCO A 7 n° 0269 du 25/04/02 Encart BO n° 14 du 03/04/03 DESCO A 7 n° 0348 du 23/09/03

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS 4. ETAT DES LIEUX Avertissement : les données utilisées pour les 6 diapositives suivantes doivent être réactualisées en fonction du nombre douvertures effectives dans chaque académie. Dautre part certaines ouvertures, notamment en CFA, ont eu lieu avec très peu de jeunes et dans des conditions qui ne respectent pas nécessairement le protocole dexpérimentation.

Bordeaux 6 et 7 novembre (003) 6 (033)

Bordeaux 6 et 7 novembre : 3 ouvertures 1 en MSMA 2 en ROC/SM

Bordeaux 6 et 7 novembre : 40 ouvertures 2002 : 20 ouvertures

Bordeaux 6 et 7 novembre (011)

Bordeaux 6 et 7 novembre : 2 ouvertures en MSMA

Bordeaux 6 et 7 novembre : 14 ouvertures 2003 : 6 ouvertures

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS 5. MOTIVATIONS Élève Enseignant Établissement Diminution de la durée de formation Issue de secours suite à une non affectation dans une section à recrutement difficile Voie adaptée après un échec Pas de spécialité en BEP Perspective davoir le BEP en 1 an ou le BTS avec moins de difficultés! Possibilité davoir des élèves plus motivés Amélioration de la carte des formations Augmentation de lattractivité Compensation de fermetures Réponse à un besoin du secteur Réponse à une démotivation pour le BEP correspondant Attirer plus de jeunes dans le cadre de la formation par alternance Moyen de concurrencer dautres établissements

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS 6. RECRUTEMENT Le recrutement se fait essentiellement en fin de troisième. Il y a cependant un certain nombre de cas où les classes sont complétées pars des doublants de LEGT (environ 20 à 30 %) En CFA les effectifs sont très réduits (moyenne de 7 ou 8) et il y a très souvent des regroupements de sections. Un nombre non négligeable délèves sortent du dispositif à la fin de la première année.

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 PEDAGOGIE Organisation Contenus pédagogiques Examen Examen

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 HORAIRES

Organisation de lexpérimentation Voie de lapprentissage Voie de lapprentissage Conditions Conditions Chaque établissement concerné fixe le rythme dalternance entreprise/établissement de formation le plus approprié Chaque établissement concerné fixe le rythme dalternance entreprise/établissement de formation le plus approprié Durée et horaires Durée et horaires En entreprise : au moins 24 semaines par an ; contrat de trois ans En entreprise : au moins 24 semaines par an ; contrat de trois ans En centre de formation : au moins 675 heures par an En centre de formation : au moins 675 heures par an Durée inférieure à 7 h par jour pour les mineurs Durée inférieure à 7 h par jour pour les mineurs

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 Organisation de lexpérimentation Voie scolaire Voie scolaire Conditions Conditions Chaque établissement concerné fixe le rythme dalternance entreprise/établissement de formation le plus approprié Durée et horaires Durée et horaires Lycée(semaines)Entreprise(semaines) 1 ère année 30 à 34 4 à 8 2 ème année ème année 288 La durée hebdomadaire est de 35 h maxi

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 Référence : lettre du 26 octobre 2001 « Les volumes horaires par discipline sur le cycle de formation sont établis dans des proportions similaires à celles des nouvelles grilles horaires des baccalauréats professionnels. »

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 PFMP Texte : « Un stage en entreprise d'une ou deux semaines (inclus dans la durée globale de la PFMP) est organisé au cours du premier trimestre de la formation afin de permettre aux élèves de découvrir le milieu professionnel et de préciser leur projet personnel. » (VOIE SCOLAIRE )

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 CONTENUS PEDAGOGIQUES

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 Tests de positionnement Texte : « La formation au baccalauréat professionnel en trois ans est ouverte aux élèves volontaires… Texte : « La formation au baccalauréat professionnel en trois ans est ouverte aux élèves volontaires… …sur proposition de l'équipe pédagogique du baccalauréat professionnel, au vu d'un positionnement réalisé lors de l'entrée au lycée professionnel (idem pour CFA, mais il est question de période dessai de deux mois) destiné - à apprécier l'aptitude de l'élève à suivre le cursus de formation considéré, - à adapter l'organisation et les contenus de la formation aux acquis des élèves retenus pour l'expérimentation. » - à adapter l'organisation et les contenus de la formation aux acquis des élèves retenus pour l'expérimentation. »

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 Progressions en mathématiques et en sciences « Les objectifs visés sont ceux fixés par les référentiels de certification des diplômes concernés, auxquels il ne sera apporté aucune modification. Ces objectifs sont strictement identiques, quel que soit le mode de formation (apprentissage ou voie scolaire) … « Les objectifs visés sont ceux fixés par les référentiels de certification des diplômes concernés, auxquels il ne sera apporté aucune modification. Ces objectifs sont strictement identiques, quel que soit le mode de formation (apprentissage ou voie scolaire) …

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 ….. La répartition des contenus de formation sur trois années suppose de déterminer pour chacune des voies de formation, en tenant compte de ses spécificités pédagogiques, la progression pédagogique des différentes disciplines. Cette progression est établie sur les trois années, de préférence par semestre. Elle intègre les acquis de niveau V identifiés comme indispensables et s'articule avec les périodes en entreprise. »

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 PPCP « Pour les élèves des lycées professionnels, un ou deux projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) sont organisés chaque année en deuxième année et en troisième année de formation. Les PPCP disposent d'un volume horaire de l'ordre de 80 heures par année. »

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 EXAMENS

« Les apprentis et les élèves seront inscrits exclusivement à l'examen du baccalauréat professionnel qu'ils auront préparé. Ils pourront, s'ils le souhaitent, s'inscrire en candidats libres à l'examen de niveau V de leur choix (mais ils ne bénéficieront d'aucune préparation spécifique à ces diplômes). »

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 « Les CFAI concernés par l'expérimentation s'engagent à mettre en oeuvre le contrôle en cours de formation (CCF). L'éducation nationale s'engage à accompagner les centres dans leur demande d'habilitation à pratiquer le CCF. Les situations d'évaluation organisées par les enseignants dans le cadre du CCF feront systématiquement l'objet d'un suivi et d'une analyse de conformité de la part des corps d'inspection. »

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 « En cas d'échec à l'examen, les établissements s'engagent à offrir aux candidats une formation adaptée leur permettant de se représenter à l'examen du diplôme préparé. »

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 Premiers résultats Rennes : 8 élèves de MSMA sur 10 ont passé le BEP (50% de réussite) 8 élèves de MSMA sur 10 ont passé le BEP (50% de réussite) 8 élèves de ROC SM sur 8 ……………….. (75 % de réussite) 8 autres élèves de ROC SM sur 8 ……….(87,5 % de réussite ) Bordeaux : 8 élèves de MSMA sur 9 ……………….(87,5 % de réussite) Poitiers : 6 élèves de EIE sur 21 ont passé le BEP la première année 0 % de réussite mais TOUS ont obtenu plus de 10 en maths-sciences

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS 8. ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI Comité de pilotage Peu dacadémies lont mis en place de manière officielle. Au niveau national, un bilan a été fait par linspection générale STI. Il nest pas encore diffusé.

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS 8. ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI Outils Peu doutils ont été mis au point. A titre dexemple des outils élaborés par lacadémie de Clermont-Ferrand sont joints à ce document.

Bordeaux 6 et 7 novembre 2003 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS 9. ENJEUX ET PERSPECTIVES Ce dispositif na pas pour vocation de remplacer à terme la préparation au baccalauréat professionnel via le BEP. Afin de lutter contre les dérives possibles et doptimiser le dispositif, il est nécessaire de : - mettre en place un groupe de suivi et de pilotage pédagogique national, - développer une mutualisation doutils de positionnement et daccompagnement (recommandations pédagogiques) Laurence Marcucci (académie de Nancy-Metz) Jean-Paul Renard (académie de Poitiers)