FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
COMMERCE EQUITABLE.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: Comment appuyer les OP sans les instrumentaliser ? INTRODUCTION (Denis Pesche – CIRAD)
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Renforcer la protection des salariés et développer l’emploi
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Sous commission Sciences et techniques
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Les enjeux régionaux (1)
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Transcription de la présentation:

FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012 DEMARCHE D’APPUI A L’ACCES AU CREDIT DES PEA amohamed@ifdc.org

SOMMAIRE Présentation IFDC Concept PEA Accés au crédit des acteurs des PEA Boutiques d’intrants agricoles

IFDC: Centre International pour le Développement des Engrais Création: 1974 (durant les crises alimentaires et pétrolières mondiales). Devient OIP en 1977 Siège: Muscle en Alabama, Etats- Unis d’Amérique. Intervient dans plus de 130 pays dans le monde Objectif: Aider les pays en développement à résoudre les problèmes de déficit alimentaire par le développement des engrais et les pratiques de fertilisation

Le projet DEB-PEA (2010 – 2014) Il a pour but de contribuer à: - à un développement économique à la base, - à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans le pays, - à l’amélioration des conditions de vie de la population rurale à travers la promotion d’une agriculture professionnelle, durable et équitable.

Stratégie d’intervention C’est à travers l’approche CASE que le projet contribuera à la réalisation des objectifs du millénaire, des programmes et projets internationaux et nationaux en matière de sécurité alimentaire, de lutte contre la pauvreté, et de développement durable.

Résultats attendus En matière de PEA Le nombre de PEA opérationnels a atteint 75  Au moins 50% des PEA sont autonomes  Au moins 50% des PEA appliquent une exploitation durable de leurs ressources naturelles de production 

3. Un modèle papier warrant est développé et vulgarisé ; En matière de l’environnement institutionnel  Des collectivités locales impliquées appliquent une politique de soutien aux PEA ; Des systèmes de financement sur la base de contrats de fourniture d’intrants et de vente de produits agricoles ont été développés et testés ; 3. Un modèle papier warrant est développé et vulgarisé ; Au moins deux systèmes d’assurance récolte ont été expérimentés et analysés et au moins un système est introduit sur le marché;

5. Une méthodologie pour la mise en place des boutiques d’intrants agricoles est disponible et testé dans 50% des PEA  6. Des systèmes de veille commerciale sont opérationnels dans trois régions du Mali; Des institutions d’enseignement supérieur publiques et privées ont montré leur intérêt pour l’approche CASE ;

Concept Pôle d’Entreprises Une entreprise est une organisation pour produire et commercialiser des biens ou des services   Un pôle d’entreprises est une association de différentes branches d’industries et/ou de services engagés dans une démarche Partenariale en direction d’un Marché. L’enjeu est de s’appuyer sur les synergies et l’Innovation pour permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines d’intervention. Un PEA est constitué d’un groupe d’acteurs de proximité en inter action dans une zone bien déterminée qui sont organisés autour d’un produit spécifique et qui visent des segments du marché (consommateurs/clients qui ont des besoins similaires)

Accés au crédit des acteurs des PEA Étude sur les impayés des acteurs Formation des agents des BSS en comptabilité et gestion financière Conception des modules de formation (PA…) Formation des agents des BSS en élaboration de plan d’affaire Appui à l’élaboration de plan d’affaire

Warrantage Pallier le problème de garantie auprès des IMF Tierce détention, facilité des levées de fonds auprès des banques (volume de crédit élevé)

Assurance agricole Assurance indicielle maïs (collaboration avec PlaNet Guarantee) Mutuelles de couverture de risques agricoles (4 ont déjà reçu leur récépissé)

Boutiques d’intrants agricoles Financement des plan d’action par rapport aux activités de renforcement de capacité Appui aux AG constitutives des BIA Renforcement des capacités organisationnelles des boutiques d’intrants Formation sur la qualité des produits Suivi des boutiques d’intrants

Merci Affaire à suivre!!!!!! MOHAMED ALI