Une usine de méthanisation dans la vallée du Tescou

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Contexte : Projet de création dune exploitation par Mme CASSEN en mars Installation aidée Jeunes Agriculteurs hors cadre familial dans le cadre du.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Visite de deux sites en Vendée
Aménager les territoires et gérer leau CACG Réseau rural régional AFUTer Séminaire du réseau rural national décembre PROJET AFUTer Aménagement Foncier.
Développement durable
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Consommation responsable :
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Méthanisation de déchets agricoles
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Contamination à Thiaroye Sur Mer : actions menées par la DEEC Mission conjointe Convention de Bâle/Blacksmith Institute Dakar, Avril Présenté
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Réunion publique le 24 octobre Notre Carte Communale Ce qui est important mais ce que vous allez nous dire Ce nest pas ce que nous allons dire,
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
L ’HISTORIQUE 21 AVRIL 1998 : 1er BOUCHON
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Conseil de Développement 4 Commission 5 Thème: Energies renouvelables Pierre Bot 15 février
Bilan des installations Données TARN Installation Tarn b Nombre de dossiers : un palier ?
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
La commune de Saint Hilaire des Loges
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois EXPERIENCES DE RECOLTE DE BIOMASSE.
1 Assises de l’Installation Eléments de diagnostic Installations aidées DJA 2012.
Pourquoi un viaduc à Millau ?
Le lait de chèvre en Midi Pyrénées
QUALITE CRITERES DE COTATION DU RISQUE
GAHIA Formation au référentiel HQE – Site Le site Objectif : Prendre en considération, en matière de choix de site et d’implantation, les aspects environnementaux.
Maché Village d'environ 1400 habitants Situé à mi-distance de La Roche et Challans sur la RD 948 À 6 km d'Aizenay Sur les bords du Lac d'Apremont de 177.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Jean-Yves GARDONI – Gâtinais Biogaz
Valorisation des huiles de friture par les filières biogaz et biodiesel Actuellement, les huiles de friture usagées françaises sont traitées en Allemagne.
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014
REUNION PUBLIQUE DEVIATION RN12 26 septembre 2014.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
QU’ A APPORTE LA MUTUALISATION DE L’APPROVISIONNEMENT BIO AU LYCEE BARTHOLDI.
Les Indicateurs de Part de Marché I
La biométhanisation de déchets ménagers
Atelier Paysage Comité de pilotage
Biométhanisation Journée VALBIOM 09 septembre 2009.
Programme des réunions »29 juin 14h30 18 h Présentation des contextes MC, FC, AN, Réunion, Parana 1h Coût de production du lait (méthode et résultats)
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
MULLER Jonathan, ADEME Alsace WOLFF Virginie, Région Alsace
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Des campagnes spécialisées Une France agricole prospère
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
3 ème Centre de stockage Recherche de sites. Le scénario choisi > OVADE – Centre de valorisation des déchets Séparation mécanique – méthanisation – stabilisation.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Une usine de méthanisation dans la vallée du Tescou

COMMMUNAUTE DU QUERCY VERT Cne de Verlhac Tescou CREATION D ’UNE ZAE (Zone d ’activité économique) et construction d ’ UNE USINE DE METHANISATION

Le site projeté

Projet présenté par les élus du C. C Projet présenté par les élus du C.C. du Quercy Vert unité de méthanisation le 28/09 Les avantages de la méthanisation pour l ’environnement (reconnus aussi par l ’association) suppression du méthane, minéralisation de l ’azote. Les deux projets ne sont pas liés en étude (ZAE et METHANISATION), l ’un peut se faire sans l ’autre ou sur des sites différents. Le projet de méthanisation n ’est qu’à la phase de pré-enquête. Réalisation sur le territoire du recensement des éleveurs intéressés pour traiter le fumier ( 48 agriculteurs ). Une orientation vers un volume de 30 000 tonnes Un engagement que seul seront traités des fumiers, voir quelques déchets verts( impossibilité technique de traiter des ordures ménagères). Une volonté que la gestion soit donnée au groupement des éleveurs participant à l ’apport de matière première, pour avoir des épandages qualitatifs. Si les deux projets se réalisaient sur le même site, des avantages apparaissent (pesage,bassin de rétention, utilisation (tri-génération) chaleur froid, électricité).

PRINCIPALES QUESTIONS POSEES PAR L ’ASSOCIATION Question: Pourquoi un projet aussi excentré sur leur territoire? Réponse: Le choix d ’une ZAE sur ce site axé par rapport à la RD 999. Question: L ’idée d ’une usine de méthanisation vient de qui? Réponse: De quelques agriculteurs éleveurs de notre territoire. Question: N’avez vous pas peur d ’une pollution du Tescou à proximité de la zone inondable? Réponse: Qui vous dit que c’est le site retenu? Question: Pourquoi n’avez vous pas informé au moins la population de la Cne de Verlhac? Réponse: Nous ne sommes qu ’en phase de pré-étude, qui vous dit que cela se réalisera là. Question: Vous rendez-vous compte que la population attendait une information de votre part? Réponse: C’est vous, en comparant notre projet à celui de Montpellier qui avez fait peur. Question: On a entendu que certaines personnes avaient un intérêt personnel ? Réponse: C’est totalement faux il ne peut y avoir aucune liaison possible. PROPOSITIONS DU QUERCY VERT: Participer au Comité de pilotage. Suivre le Comité sur la visite d ’une unité de méthanisation similaire.

L ’INCIDENCE SUR NOTRE VALLEE Une ZAE Une usine de méthanisation

Information sur une ZAE (Zone d ’activité économique) Les résultats de leur étude opportunité : Avantages: En bordure de la RD 999 Disponibilité foncière importante (besoin de 5 à 10 ha) Concurrence faible Foncier plat et facile d ’aménagement Impact visuel minimum sur l ’unité paysagère du territoire de par sa situation périphérique. Les points négatifs Pas de centre de vie à proximité (village) Risque de ne pas avoir l ’intégralité des retombées socio-économiques Traverse de St Nauphary pour les poids lourds Réponses au diverses questions posées lors de la réunion précédente Réglementation en matière d ’urbanisme: Modification obligatoire de la carte communale de la commune de Verlhac-Tescou. L ’expropriation sur les parcelles concernées ne peut pas s ’appliquer (ne fait pas partie d ’un projet d intérêt public) Un droit de préemption peut être retenu sur la zone : dans le cadre d ’une volonté de vente d ’un propriétaire la commune devient prioritaire pour l ’achat. Le droit de préemption ne s’applique pas dans le cadre d ’une donation

Une zone inondable classée en PPRI rouge d ’une partie de la vallée (non constructible)

LE PROJET D ’UNE USINE DE METHANISATION dans la vallée du Tescou

Les nuisances directes Odeurs ( fumiers et lisiers, apport de déchets d ’abattoir, méthane, odeur d ’œufs pourris………) Transport par camions ( pour 30 000 tonnes, 20 camions par jours) Prolifération de mouches et de rongeurs La baisse de l’immobilier environnant Pollution visuelle des zones constructibles ou habitées 60 familles vivent dans rayon d ’1km

Les risques Dérive vers des apports de co-substrats (ce sont les déchets agro-alimentaires, les résidus d’assainissement, boues, vidange, graisse d’épuration, les déchets de restauration ,huile, eaux grasses) par une baisse certaine de fumier et lisier. Pollution des nappes (puits). Pollution du Tescou proximité de la zone inondable. Risques pour la santé (respiratoires…..) Accident circulation (augmentation trafic PL et agricole sur une route de liaison régionale). Explosion de méthane (déjà produit en Allemagne). Toxicologiques : émanations d ’hydrogène sulfureux (4 morts en Allemagne dont le Directeur de l ’usine)

UN PROJET IRREALISTE

Un choix d’implantation pas judicieux…

L ’intérêt de la route départementale 999 par rapport au territoire et l’apport de fumier? Territoire du Quercy Vert et la voirie

Le devenir de l'élevage et la production laitière Extrait de données de la Chambre de l ’agriculture Midi-Pyrenées et de l ’Institut de l ’Elevage Baisse du nombre d ’installations de jeunes agriculteurs de 7.5% par an. En 15 ans les installations ont diminué de moitié en Midi-Pyrénées. En Tarn & Garonne baisse du cheptel vaches laitières de 4% Les vaches sont principalement localisées au nord et nord-est du Département. Les effectifs de vaches diminuent dans le sud et se re-positionnent dans le nord du 82. Des études de la filière bovin et la chambre d ’agriculture démontrent une baisse pouvant atteindre 30% du nombre d ’éleveurs en 2020 en T&G. La filière lait déclinerait progressivement jusqu’à la fin des quotas puis s ’éteindrait pratiquement à partir de 2020. Une baisse expliquée par de nombreux départs en retraite et peu de reprise de jeunes exploitants dues aux difficultés du métier, à l ’astreinte et au faibles revenus.

Situation géographique des élevages 2008

Participons nous au comité de pilotage? Quels sont les moyens d’actions contre ce projet ?