Atelier HFSS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marid 5 décembre 2006Présentation du code parallèle – PEGASE – INRIA Sophia-Antipolis 1 Code Parallèle pour la Simulation Numérique en Mécanique des Fluides.
Advertisements

Introduction : Besoins - Modèles Modélisation Géométrique Introduction Loïc Barthe Equipe VORTEX – IRIT Université de Toulouse
Modélisation Géométrique Cours 4 : Acquisition de la géométrie.
Nouveaux programmes de Seconde Géométrie dans le plan et dans l'espace.
S O F R A N E L Le Traducteur Elément critique de la chaîne de contrôle La qualité d’un contrôle dépend avant tout de la qualité du traducteur, cad –De.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Présentation du programme
Bac Pro 3 ans Systèmes Electroniques Numériques. Bac Pro SEN AudioVisuel Multimédia Alarme Sécurité Incendie Electrodomestique Télécommunications et Réseaux.
NF04 - Automne - UTC1 Version 09/2006 (E.L.) Fiche « succincte » des mini-projets Portance d’un profil porteur (aile, hydrofoil …) Acoustique (automobile,
Système d’annotation et de détection de modèle de véhicule Université de Sfax *** Institut Supérieur d’Informatique et de Multimédia de Sfax Réalisé par.
Les journées de l’2015 Le Model-Based Design Une approche complète en sciences industrielles de l’ingénieur Frédéric MAZET Lycée Dumont d’Urville Toulon.
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Construction d’une maquette pour un mélange de 4 constituants
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
LOGICIELS DE SIMULATION ET ENGINEERING
Option « Contrôle-Commande » de
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
Plan de la présentation
COURS D’ELECTRONIQUE 01 www. magoe.net CM: 10h; TD: 15h; TP: 20h
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Système ACTAA - SOMMAIRE
Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
PROJET DE CONCEPTION ELECTRONIQUE www. magoe
Laboratoire SAMOVAR R3S METHODES ARMEDIA TIPIC ACMES
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Simulation des nanostructures à base de nanorubans de graphène
SUJET : Tipe-logique Introduction Conclusion I- Généralités
Plans d’experiences : plans de melanges
Les plans d’expérience: plans factoriels
Fonctions Logiques & Algèbre de BOOLE
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Guillaume VILLEMAUD – Cours d’Antennes 1 4ème année du Département Génie Électrique.
Najib ABEKIRI Safouane ELKOUIRI Définition d'internet des objets Les caractéristiques d’un objet connecté Les composantes d’un système IdO Les risques.
ACP Analyse en Composantes Principales
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Modélisation et résolution du problème de contact mécanique et son application dans un contexte multiphysique Soutenance de thèse de doctorat en ingénierie.
Résolution d’un problème de diffusion 3D
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
M. Moumnassi, S. Bordas, R. Figueredo, P. Sansen
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Mise en place d’une gestion de type ERP
MPR - Le concept de réseau - 06
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
École Supérieure des Communications de Tunis AST
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
Introdution  Le test appartient à l'activité de Vérification et de Validation d'une application, qui consiste à déterminer si cette dernière a été développée.
École Nationale Supérieure de Technologie Département Génie Mécanique et Productique Exposé de métrologie et qualité avancée La mécanique de précision.
Capteur inductif Réalisé par : LABIB ELIDRISSI AMINE SAAD ELIKHTIYARI.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
UE « interface physique et biologie »
Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS. Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime.
Théorie électromagnétique Théorie de la ligne de transmission Lignes de transmission et guide d’ondes Analyse de réseau de micro-ondes Adaptation et réglage.
Plan I.Définitions II.Objectifs III.Intérêt IV.Quoi tester ? V.Processus VI.Exemples VII.Conclusion VIII.Références.
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du Groupe suite aux déclarations de la Cours des Comptes Recueil par internet auprès.
Bureau d’étude électronique automobile - Main Inverter
ABDELLAH BOULAL Professeur en Énergétique & Électrotechnique À la faculté des Sciences et Technique de Settat Filière: Ingénieur en Systèmes électriques.
En vue d’obtention du diplôme Ingénieur d’Etat en P ROJET DE F IN D’ E TUDES Encadré par : M. ERRAOUI ANAS (Perfect Industry) Pr. EL GOURI RACHID (ENSA.
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
Contenu Systèmes de test parallèles Multithreading Synchronisation
1 CEM en Électronique de Puissance  Problèmes de CEM en EdP  Pourquoi la simulation numérique appliquée à la CEM  Les outils numériques  La CEM au.
Domaines d'expertise Formation Langues Clients et compétences clés Atos SENEGAL 5Cité Keur Gorgui -Immeuble Khadim Rassoul Dakar – SENEGAL Senior Consultant.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

TP HFSS

* Besoin industriel en conception EM 3D * Types de logiciels de conception et formalisme de calcul * HFSS avantages et concept d’utilisation * Méthodologie de conception (Design 3D, Configuration, simulation et visualisation) sommaire

Besoin industriel en conception EM 3D Concevoir et étudier le comportement électromagnétique des composants RF, Micro-ondes, Électroniques,…

Besoin industriel en conception EM 3D  l’augmentation de la complexité des circuits en hyperfréquences  Difficultés et complexité du design des systèmes et circuits hyperfréquences  Prédiction du comportement des systèmes et circuits hyperfréquences avec des modèles rigoureux  la complexité de l’agencement Interne dans un même système des Circuits électroniques et des circuits hyperfréquences

Besoin industriel en conception EM 3D  Éviter le surcoût inutile lié à la réalisation d’un grand nombre de maquettes de tests  Maîtriser et de réduire le coût final du Produit.  Respecter les contraintes du cahier des charges demandé  Réduire les délais de conception important

Besoin industriel en conception EM 3D Domaine aéronautique Domaine Télécoms Domaine Médical Domaine Biotechnologique

 l’utilisation de l’électromagnétisme en médecine et en biotechnologie- Interaction de l’onde avec le vivant  L’effet de l’utilisation d’un téléphone mobile sur les cellules du corps humain modélisation numérique 3D: permet de calculer la répartition du Débit d’Absorption Spécifique SAR ( Specific Absorbtion Ratio) Besoin industriel en conception EM 3D Quelques applications récentes:

le logiciel ADS (Advanced Design System) de la société Agilent Technologies. ADS est un logiciel dédié pour la conception des circuits électroniques,RF, micro ondes et des applications d’intégrité de signal Un logiciel très complet, assure des simulations électromagnétique, circuit,system … Types de logiciels de conception et formalisme de calcul: ADS

 Il utilise la méthode des moments comme méthode de calcul numérique  Du fait de son fort potentiel, il est de plus en plus utilisé par des grandes entreprises dans différentes domaines: radar, satellite,… et aussi dans le monde de la recherche universitaire et industrielle Types de logiciels de conception et formalisme de calcul: ADS

CST de microwave studio est un logiciel utilisable pour l’analyse et les simulations électromagnétiques des composants à haute fréquence Types de logiciels de conception et formalisme de calcul: CST

 L’environnement de CST est caractérisée par son interface facile à utiliser, paramétrage souple et une optimisation automatique  CST est basé sur la méthode de calcul FIT (Technique d’Intégration Finie) Types de logiciels de conception et formalisme de calcul: CST

HFSS avantages et concept d’utilisation HFSS est un logiciel interactif pour calculer le comportement électromagnétique d'une structure 3D. Le logiciel inclut des commandes de post-traitement pour analyser ce comportement en détail, et intègre une interface automatisée facile à utiliser pour résoudre rapidement et de façon efficace tous les problèmes électromagnétiques en 3D.

HFSS avantages et concept d’utilisation HFSS est basé sur l’utilisation de la méthode des éléments finis (méthode fréquentielle), et des graphiques performants pour donner à l’expert des résultats et une perspicacité inégalée dans tous les problèmes électromagnétiques en 3D.  En général, la méthode des éléments finis divise l’espace de résolution du problème en plusieurs milliers de régions plus petites et représente le champ dans chacun d’eux avec une fonction locale

HFSS avantages et concept d’utilisation La simulation EM utilisant HFSS permet d’optimiser des circuits complexes avec une bonne confiance dans les résultats (prise en compte des effets de boîtier, …) Le maillage automatique permet d’optimiser le rapport exactitude de simulation / temps de calcul. Une bonne concordance entre les résultats de simulations et les mesures

Design 3D Configuration Simulation Optimisation Formes géométriques Fonctions géométriques Type de solution Matériaux Conditions aux limites Excitation Maillage Matrice : S, Z, Y, Gama Champs E, H, Js Raffinement du maillage Démarche Méthodologique

Design 3D

Formes géométriques Torus Helix Spiral Line Arc Equation based curve Box Cylinder Regular Polyhedron Cone Sphere

Design 3D Fonctions géométriques Design 3D relatif Repère cartésien (x,y,z)

Design 3D Fonctions géométriques Unite Substract Intersect Split

Design 3D Fonctions géométriques sélection des objets, faces et edge

Design 3D Fonctions géométriques Mesure de distances et cordonnes en mode simulation

Configuration Type de solution Driven Modal: étude modal de la matrice [ S ]dans les guide d’onde, calcul basé sur les champs E et H Driven Terminal: étude de la circuiterie PCB, calcul de la matrice [ S ] basé sur les tension et courant Eigenmode: calcul de la fréquence de résonance des structure

Configuration Matériaux définition des matériaux physique pour chaque objet dans le Design: Substrat diélectrique: Époxy, Alumine, Duroide…. Substrat électronique: Silicium, AsGa conducteur: PEC, Cuivre, Or…

Configuration Conditions aux limites Préciser les conditions aux limites pour chaque face des objet du projet. Perfect E, Perfect H, Radiation, PML, Finite Cond, Impedance…..

Configuration Excitation Type d’excitations: Wave port, Lumped port, Incident wave, Voltage,curent…. sélection de la face d’excitation; précision de la polarisation, Impédance et phase de la source.

Configuration Maillage Configuration de la methode FEM Setup Mesh, Convergence du Delta S. Nombre d’iterations fréquence et Ratio du maillage, sweep et méthode d’interpolation Mag (S j ) Mag (S i ) D = Cte.λ ΔS=Mag (Si) – Mag (Sj)

Simulation Matrice : S, Z, Y, Gama Gama [ S ] Représentation de plusieurs solutions sur le même graphe Possibilité d’importer et exporter des solutions extérieure

Simulation Champs E, H, Js Distribution du courant surfacique Js (vecteur 3D) Représentation d’amplitude et phase du Champs E et H en 3D

Simulation Champs E, H, Js Génération de l’animation de (E, H, Js) 3D en fonction de la phase et la fréquence

Optimisation Raffinement du maillage Setup Mesh Convergence lente du Delta S. Nombre d’itérations important. Augmentation du nombre des tétraèdre. Temps de calcul très important.

FIN