Enseigner l’Evolution à l’Ecole primaire Séminaire Main à la pâte 2 avril 2008 Bruno Chanet CNED de Vanves Correspondant MNHN, département Systématique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Classer le vivant  Classer le vivant, module de formation pour les professeurs des écoles. © Catherine Cauchie, Bruno Chanet, François Lusignan, juin 2010.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Présentation du programme de 6ème
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Nouveau programme de technologie au collège
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
« Penser, c’est classer »
Les preuves de l’évolution
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Une première culture scientifique à l’école maternelle
L’enseignement des langues en CF: Échec et (pas forcément) mat!? Matinée de réflexion sur l’apprentissage des langues Bruxelles, 5 mai 2012.
Présentation de l’animation Un apport théorique Des mises en situation
Le Miconia : où ,quand, comment ?
Caricature IDF Dis, M'sieur le Moniteur de Biologie marine c'est quoi t'est-ce donc la classification phylogénétique ? Non ! Claude Duboc Professeur de.
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les Sciences de l’Ingénieur
Nouveaux programmes de Technologie au collège
introduction à la sociologie cours 4
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
Théorie d’évolution moderne
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
Des maquettes 1 Pourquoi ? 2 Pour quoi Faire ? 7 Où ? 6 Quand ? 3 Quoi ? 4 Qui est Concerné ? 5 Comment ? 8 Combien ?
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
GROUPES DE COMPETENCES ( PAF )
Le socle commun de connaissances et de compétences
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
Présentation historique :
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Préparation à l’examen sommatif
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
La culture scientifique et technologique
La géographie en quelques mots
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
1 Réunion nationale d’information sur les nouveaux programmes de Physique Chimie de Terminale S ENCPB 29 et 30 avril 2002.
2ème partie.
Prepa-SVT Marco Barroca-Paccard Formateur SVT
Projet régional en science et technologie au primaire
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
L’apport du Connexionnisme
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Les interactions au sein des écosystèmes
CHAPITRE 3: LA REALITE DE L’EVOLUTION
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Etape 1: Poser le problème
L’approche par compétences
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
« Présentation de la classe d’accueil médias
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
Un nouvel enseignement pour tous
Classification évolutive Travaux pratiques et cas de la lignée verte Cours du 10/03/2016 Présentation: Hugo FONTES Conception : Hugo FONTES et Pierre CELLIER.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Enseigner l’Evolution à l’Ecole primaire Séminaire Main à la pâte 2 avril 2008 Bruno Chanet CNED de Vanves Correspondant MNHN, département Systématique et Evolution François Lusignan Ecole des Sciences, site pilote MAP de Bergerac

Evolution = Evolution biologique C’est-à-dire le processus historique de transformation des êtres vivants au cours du temps.

Une représentation « classique » Une représentation actualisée mais obsolète plus conforme aux connaissances contemporaines

L’Evolution constitue le cadre explicatif des phénomènes biologiques Tant sur le temps court …que sur le temps long P. Belon (1555)

l’Evolution est une notion complexe Globalement, on distingue deux types de question : comment Le comment : mécanismes évolutifs, traités en classe de lycée (BO HS n°5, août 2001) quoi Le quoi : structure de l’évolution, traitée : - au collège (BO HS n°4, du 9 septembre 2004) et - au lycée (BO HS n°5, août 2001) Et à l’école primaire ?

Quelques questions : 1.Doit-on parler d’évolution ? BO HS n°1 du 14 février Doit-on parler des mécanismes évolutifs ? 3. Doit-on parler de structure de l’évolution ? 4. Doit-on parler de la théorie de l’évolution ?

Bien joli ….mais comment faire ? Aux cycles 1 et 2 : On aborde la structure par l’angle de la classification. On fait des sciences mais on ne parle pas encore d’évolution (cf. BO). On ne fait que donner des pré-requis, notamment méthodologiques, conformément à l’esprit des programmes. Pour aborder la structure de l’évolution et faire germer l’idée d’évolution … une porte d’entrée « idéale » : l ll la classification moderne des animaux, au moyen d’activités privilégiant l’observation, l’analyse et l’argumentation. Au cycle 3 : On continue à étudier la structure par l’angle de la classification, on identifie le concept d’évolution biologique et on peut même commencer à s ’ int é resser aux m é canismes.

Séance cycle 1

Grande section

Un autre exemple

coqânechatchien crocs poils 4 membres Cycle 3 Cycle 2 Ancêtre commun qui avait des crocs Ancêtre commun qui avait des poils Ancêtre commun qui avait 4 membres Au cycle 2, on fait des groupes qui s’emboîtent et on les nomme. Au cycle 3, on fait des groupes qui s’emboîtent et on les nomme. On complète par l’arbre des relations de parenté qui permet une première approche de l’idée d’évolution grâce à des arguments matériels manipulables par les élèves. : Tétrapodes : Mammifères : Carnivores

Au cycle 2 et au cycle 3 Savane africaine * Arctique ** À la ferme * et ** La Mare * À la poissonnerie ** Forêt tempérée * Dans le jardin* Littoral ** Montagne tempérée * Sur les parois des grottes** Au temps des Dinosaures** Le récif corallien ** Sur les bords du Nil * On s’exerce également … Au séminaire Main à la pâte On s’exerce …

Et le comment ? Science contre pseudo science La main invisible ou l’Intelligent Design expliqué à nos élèves

Cycle 3 A l’école primaire

… « Il y a des gens qui croient que l’évolution est guidée par un être supérieur » … … « Il y a des gens qui croient que l’évolution est guidée par un être supérieur » …

Qu’apporte l’enseignement de l’évolution à l’école ? * Des points de connaissances : - la notion de parenté entre espèces - la classification scientifique des êtres vivants - la notion de théorie scientifique - la notion de temps long * Des points méthodologiques : - argumentation - confrontation, i.e. la preuve scientifique au sens de R. Carnap

1. Doit-on parler d’évolution ? Donc …  OUI, mais de manière adaptée 2. Doit-on parler des mécanismes évolutifs ?  OUI, mais de manière adaptée 3. Doit-on parler de structure de l’évolution ?  OUI, mais de manière adaptée 4. Doit-on parler de la théorie de l’évolution ?  OUI, mais de manière adaptée

Cela contribue aussi à la résistance (la lutte ?) contre les idées obscurantistes. … Mais ne présentons pas Charles Darwin, le darwinisme et la théorie de l’évolution comme une croyance mais comme un ensemble de faits et de preuves concordantes qui n’en font donc pas une nouvelle religion mais une théorie scientifique.

E En espérant que tout cela puisse continuer à être possible au sein d’un enseignement des sciences métamorphosé en culture scientifique. Merci de votre attention Merci de votre attention