1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
R F U OGE CONGRÈS OGE STRASBOURG 2008 Référentiel Foncier Unifié
Journées de la recherche 2010
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
des Alliances Stratégiques
Géoportail Réunion IGN PREDIM.
Le Géoportail Partenaires API Géoportail Site thématique Conclusion.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
L’innovation régionale en France
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
GMES/COPERNICUS (1) GMES : Global Monitoring for Environment and Security Programme européen piloté par la Commission But : fournir des données correspondant.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Promouvoir la mutualité au Mali
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
Réorganisation des services en charge des politiques de la mer 1er avril 2009.
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
CF-AIPCR Le Comité français de l‘Association mondiale de la route
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
du Conseil Régional de Paris
CNRS I PRÉSENTATION.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
POLE GEOMATIQUE NORMAND
Procédures et règlementation
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Produits de diffusion et de valorisation des données de la surveillance littorale Gaétane DURAND 18 décembre 2013Journées Géomatiques de l'Ouest.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Les SIG en gestion Forestière
Présentation du programme de service public 2015 de l’IGN
Formation EDD, Hist-Géo, SPC, SVT Projet SIG
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
Action commune sur le Numérique dans les Instituts Techniques Agricoles François Brun (ACTA – les Instituts Techniques Agricoles) Mehdi Siné (Arvalis –
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
GéoBourgogne L’information géographique pour mieux connaître et valoriser son territoire Bourgogne Franche-Comté
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
1/42 Décembre 2008 BD TOPO®. 2/42 Décembre 2008 BD TOPO ® Standard HISTORIQUE : OBJECTIFS AMBITIEUX La BD TOPO® a été spécifiée dans les années 1980 avec.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Transcription de la présentation:

1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A

2 LIGN est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de laménagement du territoire

3 Il a pour vocation de décrire, d'un point de vue géométrique et physique, la surface du territoire national et l'occupation de son sol, et diffuser les informations correspondantes

4 LIGN contribue ainsi à l'aménagement du territoire, au développement durable, à la protection de l'environnement, à la défense de la nation, à la sécurité civile et à la prévention des risques ainsi qu'au développement national et international de l'information géographique

5 Ses missions statutaires en font lopérateur de référence de lEtat en matière dinformation géographique pour la partie terrestre* du territoire national : implanter et entretenir les réseaux géodésiques de référence et diffuser les informations correspondantes réaliser périodiquement la couverture photographique aérienne de lensemble du territoire national constituer, mettre à jour et diffuser les bases de données géographiques et les fonds cartographiques de référence fixés par arrêté ministériel gérer la photothèque et la cartothèque nationales mener des activités de R&D dans le domaine de linformation géographique, notamment en matière dobservation de la terre et de positionnement par satellite concourir aux travaux dorganisation et de normalisation de linformation géographique aux plans national et international diriger les activités de lEcole nationale des sciences géographiques * Lopérateur de référence de lEtat pour la partie maritime du territoire est le Service hydrologique et océanographique de la marine placé sous tutelle du ministère de la défense

6 Activités financées par lEtat 1,3 M 22,9 M 8,2 M 8 M 8,9 M 3,1 M 3,5 M 3,8 M 4,6 M

7 Infrastructure dinformation géographique nationale Réseaux géodésiques : savoir-faire socle de lIGN Niveau mondial IGN opérateur majeur Préside la commission des références terrestres de lAssociation internationale de géodésie Responsable dun centre mondial de données GNSS Gestionnaire du centre de données et des stations DORIS du CNES Niveau national points localisés à la précision du centimètre IGN animateur, intégrateur et centre de calcul dun réseau160 stations GPS permanentes permettant un positionnement précis en temps réel

8 BD ORTHO®BD PARCELLAIRE®BD TOPO®BD ADRESSE® Infrastructure dinformation géographique nationale Le référentiel à grande échelle (RGE) : 4 grandes bases de données

9 Infrastructure dinformation géographique nationale Linteropérabilité Participation à la mise en oeuvre de la directive européenne INSPIRE 8 experts IGN dans les groupes de travail de la Commission Participation aux travaux de normalisation civile et militaire Membre actif de Eurogeographics Cadre privilégié pour développer linteropérabilité des données et les services paneuropéens Géoportail covisualisation sur le géoportail ou sur sites tiers via lAPI

10 Pourquoi la recherche ? Contribuer à améliorer la performance de lIGN en tant quopérateur public, recherches finalisées expertise issue de la recherche Contribuer en tant quinstitut national à la recherche dans les domaines dintervention de linstitut Part de recherche de base et recherche partenariale Contribuer à lanimation des communautés de recherche française et internationale dans le secteur

11 Recherche Forte présence internationale Zuheir Altamimi, président commission des références terrestres de lAssociation internationale de géodésie Nicolas Paparoditis, secrétaire commission 1 (capteurs) de la société internationale de photogrammétrie Sébastien Mustière, co-président de la commission généralisation et représentation multiple de lAssociation cartographique internationale Anne Ruas, vice-présidente de lAssociation cartographique internationale

12 Cadre Les objectifs fixés dans le cadre du contrat dobjectif de performance pour lIGN –Animer et catalyser la recherche française en information géographique –Améliorer lutilisation publique et privée des résultats de la recherche IGN –Accélérer le transfert de linnovation et des résultats de recherche dans les filières opérationnelles de létablissement Nouveau SDRD en cohérence avec ce COP (intervention suivante)

13 Exemple de résultat : système Bati3D

14 Exemple de résultat : nouvelle caméra IGN

15 Exemple de résultat : automatisation du 25k

16 Cadre Deux premières actions –Accès gratuit aux données de lIGN pour les établissement ou organismes denseignement et de recherche –Création dun service des développements