Création de valeur et Gouvernance d’entreprise

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Transcription de la présentation:

Création de valeur et Gouvernance d’entreprise Apple.Inc 1

Plan I) Présentation de la société II) Steve Jobs : L’iCône III) La Gouvernance d’entreprise IV) Performances économiques et financières

Présentation de la société

Apple de 1976 à 1985 1976 : Création de la société Apple La société Apple va connaître un franc succès en alliant une interface graphique et une souris (première mondiale) Cette alliance prendra la forme du Macintosh 1984 : Lancement du Macintosh 1985 : Steve Jobs licencié d’Apple

Apple de 1986 à 1996 Apple Steve Jobs Manque d’innovation Création Next (1985-1998) 1991 : licenciements (350) Création de Pixar (1986) 1993 : licenciements (2500) 1996 : Toy Story Image de marque entachée (défauts de fabrications, bugs, publicités mensongères ) 1996 : Entrée en Bourse de Pixar

Apple de 1997 à 2008 1997 : Retour de Steve Jobs (par intérim) 1998 : Sortie de l’iMac 1999 : Sortie de l’iBook 2000 : Steve Jobs PDG d’Apple

Apple de 1997 à 2008 2001 : Sortie de l’iPod et d’iTunes 2003 : Lancement de l’iTunes music store (plus de 4 milliards de chansons vendues) 2007 : Lancement de l’iPhone 2008 : Lancement du MacBook Air

Synthèse + - Design Peu répandu Image de marque Moins accessible Innovation Forte dépendance du secteur musique (43% du CA) Qualité des produits Frein à l’accès Esprit d’appartenance Trop spécialisé ? Capacité de diversification

Steve Jobs : l’iCône ?

Steve Jobs : l’iCône 53 ans Adopté par une famille modeste Abandonne ses études rapidement Autodidacte Fondateur d’Apple, Next et Pixar

Steve Jobs : l’iCône Charismatique Perfectionniste Persuasif Business Man le plus influent en 2007 (Fortune)

Jugez par vous-même !

Gouvernance de l’entreprise

Principes de gestion et de gouvernance Transparence sur les sources de rentabilité Le bénéfice n’est pas le seul but Utilisation d’indicateur de création de valeur dans le pilotage et la communication Engagement “Greener Apple” Recyclage de produits Non utilisation de polluants Code de bonne conduite pour les fournisseurs

L’employé au centre des préoccupations Capital humain est le “moteur de l’entreprise” Problème de recrutement Steve Jobs : un des 15 patrons les plus admirés au monde Une société très exigeante vis-à-vis de ses employés Très fort sentiment d’appartenance Apple Store : Turnover de 20% (80% chez les concurrents)

La Direction de l’entreprise Salaire “pharaonique” du PDG de 1$ ( stock options, 6,2%) Pas de dividendes pour les actionnaires Rémunération et compensation financières des dirigeants votées annuellement Actionnariat : 73.2% : “ZinZins” 6,22% : Steve Jobs 1,25% : Autres dirigeants

Performances économiques et financières

Des ventes en progression...

Dans tous les domaines

Part de marché sur le segment des lecteurs MP3 Dans tous les domaines Part de marché sur le segment des lecteurs MP3

Y compris dans des marchés en crise ! iTunes : 4 M de chansons vendues La plus grosse plateforme de téléchargement de musique en ligne Représente 10% du marché de la vente de musique

Nette augmentation du CA

Bénéfices

Un cours boursier en hausse... Keynote décevante, crise du “Subprime” Sortie iPhone Succès commercial des iPods, iMac, iTunes et MacBook Profit Warning Bulle Internet Steve Jobs PDG Puces Intel

Même vu de plus près. Plafond 200 $ Sortie iPhone Crise des Subprime Puces Intel

Une rentabilité croissante ROA = Return on Assets (rentabilité économique) ROE = Return on Equity (rentabilité financière)

Conclusion La création de valeur de la société Apple est étroitement liée à son dirigeant. Dès lors, se pose la question de sa succession ! Apple a su trouver et développer ses axes de création de valeur lui permettant de se diversifier Mais avec un dirigeant aussi impliqué dans la société, le remplacement de cet homme risque d’être le plus gros challenge que Apple devra surmonter !

Merci de votre attention !