Business Plan 15 novembre 2007

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Transcription de la présentation:

Business Plan 15 novembre 2007 Philippe Dersy dersyp@orange.fr André May amay@trinova.fr

D’où venons-nous? Qui sommes-nous? Où allons-nous?

€€€ +35 à 40% par an Version business de combien on va avoir besoin pour y aller ? pourquoi et comment on va vous (investisseurs) faire gagner de l’argent ? €€€ +35 à 40% par an

le Business Plan : pour qui, pourquoi ? d’abord pour soi ! puis pour celui à qui on demande d’investir pourquoi expliquer une démarche convaincre d’investir

le Business Plan : forme une synthèse de 2 à 3 pages un document complet de 20 à 40 pages un tableau XL sur les 3 à 5 prochaines années >> se préparer à un « elevator test »

Présentation rapide de chaque projet Pour quelle population J’offre tel produit ou service Qui présente les avantages suivants les décrire Contrairement à la concurrence pourquoi on est meilleur Notre objectif est un Chiffre d’Affaires de ,... d’être le premier à, … de révolutionner, … de m’amuser, …

où est-on? connaître avec précision la situation actuelle le marché actuel nature taille et part de marché évolution les compétiteurs de ce marché quels sont-ils, que vont-ils être qui domine place pour un nouvel entrant

où est-on?

où va-t-on ? connaître avec précision la situation cible nouveau paradigme ? ex iPod , ou non les compétiteurs actuels et futurs sur ce marché ce que l’on pense être à cette date time to market iPod et iTunes

où va-t-on?

comment y va-t-on ? avec quel produit un concept Un logiciel Un objet un concept Un service, … avec quelle distribution Directe Indirecte avec quelle équipe pourquoi va-t-on réussir ? YouTube Tente 2s Wikipedia Picasa Wii vs PS 3 Vente privée meetic iPhone, …

comment y va-t-on?

combien va-t-on avoir besoin pour y aller ? décrire de façon précise le chiffre d’affaires espéré les charges nécessaires les moyens nécessaires comment l’argent va-t-il être investi ? R&D marketing Commercial développement

Création de valeur vue de l’investisseur 50K€ Capital de départ 50 K€ Valeur de départ 100 K€ Investissement 400 K€ Valeur virtuelle 50K€ Travail Persuasion 1 – 2 ans 2 000 K€ 500 K€ >> gain 400K€ Cession réelle 25% 3 – 5 ans

Phase d’investissement Capital Développement Courbes Chiffre d’Affaires Phase d’investissement Charges 0,1 1 5 10 M€ Génération de cash Équilibre comptable années I I I I I I 1 2 3 4 5 Bourse Amorçage Capital Risque Capital Développement

pourquoi et comment on va faire gagner de l’argent aux investisseurs? TRI pourquoi et comment on va faire gagner de l’argent aux investisseurs? comment l’argent investi va-t-il fructifier ? séduire comment envisager la sortie ? Sortie industrielle Sortie en bourse

Les Chiffres

Courbe de financement : exemple idéal Fonds levés 10 0,1 1 5 10 M€ 4 2 temps 0,1 I I I I I I I I I 98 99 00 01 03 04 05 06 TriNova Bourse Capital Risque Capital Développement

Les chiffres revenus (ne pas surestimer) charges (ne pas sous-estimer) Différentes lignes de produits charges (ne pas sous-estimer) Salaires chargés Coût des matières et sous-ensembles Locaux, EDF, Telco, … Prestataires (juridique, comptabilité, études, ….) , …. attention à la trésorerie

Trésorerie Sans trésorerie une société dépose le bilan

Décomposition du prix de vente Acteurs de la “chaîne du livre” Hypothèse basse Hypothèse haute TVA 5,5% 5,5% Auteur 8 % 12 % Fabrication 15 % 19 % Éditeur 11 % 20 % Diffuseur (représentants) 6 % 10 % Distributeur 11 % 14 % Libraire 25 % 38 % Prix Unique Du livre Revenus moniteurs TTC par cours (36€/hx2,5) Revenus école HT par jour Tarification école de ski

Exemple de BP Une première année d’activités aboutissant sur une perte d’exploitation de plus de 40 000 €

idée 10% de la réussite

marché

time to market

créez

exécutez 90% de la réussite

…merci de votre attention