1 4ème Colloque international du réseau MONDER Martigny (Suisse) – 08 au 11 janvier 2006 « Louverture à la concurrence dans le secteur des industries de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Le plan de développement énergétique au Portugal
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
RTE dans le paysage électrique
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
ATELIER DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN REGION DE AFRIQUE Pretoria, Afrique du Sud, septembre 2006 Présentation par:RAIMUNDO.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
République Islamique de Mauritanie
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Colloque MONDER 11 janvier 2006 STRATEGIES DE BUNDLE EN GAZ ET ELECTRICITE « Quelle stratégie de tarification est efficace lors de louverture à la concurrence.
4 e Colloque international du réseau francophone MONDER Salle de lHôtel de Ville – Martigny, Suisse Du 8 au 11 janvier 2006 LOUVERTURE DU SECTEUR ELECTRIQUE.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
La directive européenne et la loi de transposition
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
LE PROJET 2000 MW.
Conférence Internationale sur les Opportunités Algériennes d’Investissements dans le Secteur de l’Energie et des Mines   Alger 30 Septembre 2000 PERSPECTIVES.
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
Le rôle de la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
1 Prix de l’énergie en Belgique Rencontre avec la presse Febeliec 13/05/2009.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
COLLOQUE CWU Présentation de la CFDT F3C
Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l’énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.
ELECTRIFICATION RURALE : L’EXPERIENCE TUNISIENNE
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Agence Française de Développement – AFD – Tendre vers l’équilibre financier de l’électrification rurale Christian de Gromard AFD, Agence Française.
1 République du Sénégal Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale « Tarification de l’électricité : les enjeux en zone rurale » Dr Amadou SOW, ADG/ASER.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

1 4ème Colloque international du réseau MONDER Martigny (Suisse) – 08 au 11 janvier 2006 « Louverture à la concurrence dans le secteur des industries de réseaux : Les consommateurs sont-ils satisfaits ? » Le modèle de régulation algérien peut-il servir de référence pour les pays dAfrique ? Abdenour Kéramane, ancien ministre de lindustrie (Algérie), directeur de la revue MEDenergie

2 Caractéristiques du réseau électrique algérien 2005 Prévisions 2010 Croissance de 8 % Puissance installée ( MW ) Longueur réseau transport ( km ) km Longueur réseau distribution ( km ) Clients HT( Nombre ) 80- Clients MT ( Nombre ) Clients BT (Milliers) Investissements annuels (millions US $) 1 000

3 Situation antérieure du secteur électrique La gestion du secteur a reposé sur un La gestion du secteur a reposé sur un monopole verticalement intégré, assuré monopole verticalement intégré, assuré par lentreprise dÉtat Sonelgaz, utilisée aussi comme instrument pour la création dune base industrielle; elle a constitué un lieu daccumulation des compétences, de lexpertise et de lingénierie par lentreprise dÉtat Sonelgaz, utilisée aussi comme instrument pour la création dune base industrielle; elle a constitué un lieu daccumulation des compétences, de lexpertise et de lingénierie Lintervention de lÉtat est déterminante Lintervention de lÉtat est déterminante

4 Des acquis importants, grâce aux fonds publics procurés par les ressources des hydrocarbures et les financements accordés ou garantis par lÉtat : Des acquis importants, grâce aux fonds publics procurés par les ressources des hydrocarbures et les financements accordés ou garantis par lÉtat : Mise en place dune infrastructure électrique et gazière couvrant tout le territoire; Mise en place dune infrastructure électrique et gazière couvrant tout le territoire; Un taux délectrification de 95 %; Un taux délectrification de 95 %; Un taux de pénétration de 30% pour le gaz naturel en rapport avec lélectricité; Un taux de pénétration de 30% pour le gaz naturel en rapport avec lélectricité; Une politique de prix supportable pour les petits consommateurs; Une politique de prix supportable pour les petits consommateurs; Une alimentation en énergie jugée satisfaisante. Une alimentation en énergie jugée satisfaisante.

5 La réforme de lindustrie électrique La réforme de lindustrie électrique Instaurée par la Loi du 05 février 2002 portant restructuration complète du secteur de lélectricité et de la distribution du gaz selon les principes suivants: Déréglementation et ouverture complète des activités, y compris le commerce international, à lexclusion des monopoles naturels ; Déréglementation et ouverture complète des activités, y compris le commerce international, à lexclusion des monopoles naturels ; Dé-intégration de lopérateur historique Sonelgaz et séparation juridique des fonctions production-transport-distribution; Dé-intégration de lopérateur historique Sonelgaz et séparation juridique des fonctions production-transport-distribution;

6 Privatisation partielle du secteur Privatisation partielle du secteur Création dun marché ouvert de lélectricité et de la distribution du gaz domestique, à lhorizon 2007 au plus tard, au niveau minimum de 30%; Création dun marché ouvert de lélectricité et de la distribution du gaz domestique, à lhorizon 2007 au plus tard, au niveau minimum de 30%; Tarification librement négociée pour les clients éligibles ; Tarification librement négociée pour les clients éligibles ; Tarification réglementée selon le principe de la péréquation nationale pour les clients captifs et pour les tarifs daccès au réseau. Tarification réglementée selon le principe de la péréquation nationale pour les clients captifs et pour les tarifs daccès au réseau.

7 Le schéma retenu prévoit, en outre: Une Autorité de régulation de lélectricité et du gaz (CREG) qui a pour mission de veiller au fonctionnement concurrentiel et transparent du marché ; Une Autorité de régulation de lélectricité et du gaz (CREG) qui a pour mission de veiller au fonctionnement concurrentiel et transparent du marché ; Un Opérateur marché électricité (SpA); Un Opérateur marché électricité (SpA); Un Opérateur système électricité (SpA); Un Opérateur système électricité (SpA); Pour le gaz domestique, il ny a pas morcellement des activités mais séparation dans la gestion au sein dune même entreprise publique, avec comptabilité distincte. Pour le gaz domestique, il ny a pas morcellement des activités mais séparation dans la gestion au sein dune même entreprise publique, avec comptabilité distincte.

8 Constats et difficultés rencontrées Les capitaux privés naffluent pas, même pas dans la production; Les capitaux privés naffluent pas, même pas dans la production; Aujourdhui, lÉtat reste omniprésent et demeure le plus gros investisseur; centralisation excessive de la gestion; Aujourdhui, lÉtat reste omniprésent et demeure le plus gros investisseur; centralisation excessive de la gestion; Le système concurrentiel peine à se mettre en place; Le système concurrentiel peine à se mettre en place; Le fonctionnement du secteur ne sest pas amélioré (délestages, black-out); Le fonctionnement du secteur ne sest pas amélioré (délestages, black-out); Frustration et manque de motivation des cadres locaux; Frustration et manque de motivation des cadres locaux; Les prix au consommateur final nont pas baissé Les prix au consommateur final nont pas baissé

9 Évolution du prix de vente de lélectricité

10 Évolution du tarif du gaz domestique

11 Le modèle de régulation algérien peut-il servir de référence pour les pays dAfrique?

12 Les préoccupations des pays dAfrique Le secteur électrique est en pleine croissance, avec des taux moyens de 6 %; Le secteur électrique est en pleine croissance, avec des taux moyens de 6 %; Cette forte croissance induit des besoins de Cette forte croissance induit des besoins de financement: pour installer de nouvelles capacités de production; pour renforcer les réseaux de transport et de distribution; Pour la plupart, ils ne disposent pas de Pour la plupart, ils ne disposent pas de ressources fossiles mais le potentiel en énergies renouvelables est très important: biomasse, éolien, solaire;

13 La majeure partie de la population na pas La majeure partie de la population na pas accès à lénergie; la capacité de paiement des consommateurs est limitée; la capacité de paiement des consommateurs est limitée; Cette situation nécessite des programmes importants délectrification des villes et des zones rurales… Cette situation nécessite des programmes importants délectrification des villes et des zones rurales… … et une politique de prix supportable pour les petits consommateurs avec péréquation des tarifs; … et une politique de prix supportable pour les petits consommateurs avec péréquation des tarifs; Besoins en formation et amélioration de la qualité du management. Besoins en formation et amélioration de la qualité du management.

14 Quelques pistes de réflexion Pas de « modèle », chaque pays ou ensemble de pays (région) devant trouver sa solution propre en fonction de ses traditions et de ses besoins et objectifs spécifiques; Pas de « modèle », chaque pays ou ensemble de pays (région) devant trouver sa solution propre en fonction de ses traditions et de ses besoins et objectifs spécifiques; Une condition majeure: promouvoir la participation active des compétences et ressources locales (Universités, centres de recherche, équipes dingénierie); Une condition majeure: promouvoir la participation active des compétences et ressources locales (Universités, centres de recherche, équipes dingénierie); Démonopolisation et dé intégration des activités sans démantèlement; Démonopolisation et dé intégration des activités sans démantèlement;

15 Louverture à linvestissement privé permet de contribuer aux importants besoins de financement ; Louverture à linvestissement privé permet de contribuer aux importants besoins de financement ; Lopérateur historique peut rester à majorité publique, avec lactionnariat des salariés; Lopérateur historique peut rester à majorité publique, avec lactionnariat des salariés; Nécessité dune alliance avec un opérateur professionnel en coopération avec les pays développés, dans le cadre dun partenariat qui assure le transfert des méthodes, de lexpérience et du savoir; Nécessité dune alliance avec un opérateur professionnel en coopération avec les pays développés, dans le cadre dun partenariat qui assure le transfert des méthodes, de lexpérience et du savoir;

16 La solution de lopérateur principal comme acheteur unique peut être adoptée en première phase; La solution de lopérateur principal comme acheteur unique peut être adoptée en première phase; Sil jouit dun statut indépendant et dune gestion autonome, il peut assumer les missions de service public (notamment ER) et dintérêt général; Sil jouit dun statut indépendant et dune gestion autonome, il peut assumer les missions de service public (notamment ER) et dintérêt général; Agence de régulation indépendante; Agence de régulation indépendante; Coexistence de deux marchés: un marché libre pour les gros clients et marché régulé Coexistence de deux marchés: un marché libre pour les gros clients et marché régulé

17 Garanties institutionnelles pour une Coopération Nord-Sud efficace Débats sur les questions énergétiques; Débats sur les questions énergétiques; Transparence dans les procédures dobtention des contrats, y compris pour la privatisation des entreprises dÉtat; Transparence dans les procédures dobtention des contrats, y compris pour la privatisation des entreprises dÉtat; Indépendance véritable des Autorités de régulation et des Institutions judiciaires; Indépendance véritable des Autorités de régulation et des Institutions judiciaires; Démocratie et État de Droit pour une Démocratie et État de Droit pour une Coopération Nord Sud profitable