Intervention de Mme BAUMONT – MSA : Bilan dactivité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le contrat « enfance et jeunesse »
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Pays des Vallons de Vilaine
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 PERSPECTIVES 2012 pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Le DIRECCTE Limousin souhaite.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Etats Généraux du Logement
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
INTERCAL’AIR Santé
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Cellule de coordination et de gestion unique Silver Economy moteur du développement régional Visite de site : 29 janvier Une démarche réussie et.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Plate-forme dorientation sur tous les dispositifs dapprentissage du français en Auvergne animée par Nouveau dispositif inscrit dans.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Réunion Pôle Services à la Personne
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
COMMUNICATION LA POLITIQUE de communication. COMMUNICATION 2 COMMUNIQUER pourquoi ? comment ?
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Les référentiels de l’Unapei
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Plan santé au travail Santé au travail.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Intervention de Mme BAUMONT – MSA : Bilan dactivité

UNE REPONSE AU DEFI DU VIEILLISSEMENT EN BOURGOGNE 2 objectifs prioritaires Au profit du public des seniors Un vieillissement plus marqué en région Bourgogne 60 ans et + représentent 28,5% de la population aujourdhui 37% en 2030 Plus de 800 ateliers prévention réalisés Près de participants 150 groupes en continu sur la région Préserver la qualité de vie et lautonomie Maintenir le lien social bourguignons > 60 ans Dont personnes > 75 ans sur les 5 dernières années

PRESENTATION DU BILAN SIMPLIFIE DACTIVITE

QUEL EST LE PROFIL DES PARTICIPANTS ? 80% des participants ont entre 65 ans et 79 ans (moyenne dâge 72 ans) 80% des participants sont des femmes 2/3 sont des nouveaux participants mais 1/3 a déjà suivi au moins un autre module Plus de 90% des participants sont assidus aux séances

UNE VOLONTE DAPPORTER LA PREVENTION AU CŒUR DES TERRITOIRES Un enchaînement de séances collectives au plus près des usagers La quasi-totalité des cantons bourguignons couverts depuis la régionalisation en 2008 Une coordination opérationnelle : « guichet unique » de la prévention en faveur des seniors dans chaque département « Un programme denvergure régionale mais au plus près du terrain »

UN PROGRAMME DYNAMIQUE EN PROGRESSION CONSTANTE Augmentation régulière du nombre dateliers et du nombre de participants depuis 5 ans Elargissement de loffre à de nouveaux thèmes : - Intégration dun module de santé globale les « Ateliers du Bien Vieillir » en Création dun module sur le Sommeil en

UN BUDGET IMPORTANT DANS LE CADRE DUNE GESTION MAITRISEE Budget 2013 ~ 500K 340K 40K

UN RESEAU IMPORTANT DACTEURS ET DE PARTENAIRES Près de 200 réunions dinformation des publics et de rencontre des partenaires en 2012 Plus de 150 professionnels de la santé et du vieillissement investis dans le dispositif Près de 650 relais et partenaires du programme : animateurs bénévoles, associations, clubs, collectivités locales, CCAS, professionnels intervenants…

Intervention de Mr BARD - CARSAT : Evaluation et impact du programme

EVOLUTION DES CONNAISSANCES 9 répondants sur 10 ont augmenté leurs connaissances : 4 sur 10 déclarent avoir appris beaucoup de choses 1 participant sur 2 a complété des lacunes Résultat similaire pour les quatre modules : Ces résultats confirment que le contenu des modules PPSS est bien adapté aux besoins des seniors Vos connaissances ont-elles évolués ? Je savais déjà ce quil faut savoir Jai complété des lacunes Jai appris beaucoup de choses

MODIFICATIONS DE LEUR COMPORTEMENT 3 participants sur 4 modifient leur comportement 1 participant sur 2 modification durable du comportement Effet similaire pour les quatre modules : Avez-vous modifié votre comportement après ce module ? Je nen avais pas besoin Je nai pu le faire Jai modifié mes habitudes mais çà na pas duré Jai modifié mes habitudes et çà sest maintenu

CAPACITE A AGIR SUR LEUR SANTE Pour 8 participants sur 10, on constate une augmentation de leur capacité à agir sur leur santé : Meilleurs résultats chez les femmes et chez les 80 ans et + Augmentation plus importante quand le participant suit au moins 2 modules Le programme permet aux seniors dêtre acteur de leur santé La participation à ce module a-t-elle améliorer votre capacité à agir sur votre santé ? Pas du tout Pas vraiment Un peu Beaucoup

AMELIORATION DE LEUR SANTE Pour 6 participants sur 10, le programme a contribué à améliorer leur santé : Effets bénéfiques sur leur santé Amélioration plus importante quand le participant suit au moins 2 modules La participation à ce programme a-t-elle contribué à améliorer votre santé ? Pas du tout Pas vraiment Un peu Beaucoup

MAINTIEN DU CONTACT AVEC LES AUTRES PARTICIPANTS 6 participants sur 10 sont restés en contact avec au moins un des participants : Pas de différence selon le module, le sexe, lâge, le département ou les conditions de vie Etes-vous resté en contact avec un ou des participants de ce module ? Oui Non

ENGAGEMENT DANS DAUTRES ACTIVITES 35% des répondants se sont engagés dans une autre action collective à lissue du programme Après ce module, vous êtes-vous engagé(e) dans dautres actions collectives ? Oui Non

AMELIORATION DE LEUR VIE SOCIALE Plus de 6 personnes sur 10 déclarent que leur participation a contribué à améliorer leur vie sociale : Pas de différence selon le type de module Amélioration plus importante quand le participant suit au moins 2 modules Le PPSS contribue donc au maintien du lien social La participation à ce programme a-t-elle contribué à améliorer votre vie sociale ? Oui Non

Rappel des objectifs PPSS : Préservation de lautonomie Maintien du lien social Lévaluation du programme montre que ces objectifs sont atteints

Intervention de Mr MAZUE – Mutualité Française Bourgogne : Evolution et perspectives

POURSUIVRE LA DYNAMIQUE DE DÉVELOPPEMENT Augmenter le nombre des bénéficiaires Améliorer laccès du programme aux publics fragiles et/ou précaires dont les besoins en prévention sont plus importants Objectif = 167 modules en 2013 Principe : respect des priorités de santé publique sur les territoires de la région – par exemple les zones avec un contrat local de santé Approche ciblée à travers une analyse des diagnostics santé des territoires

RENFORCER LA TRANSVERSALITÉ INTERNE DU PROGRAMME Favoriser la participation à plusieurs modules = création dun parcours de prévention global

ETABLIR OU CONSOLIDER LES LIENS AVEC LES AUTRES VOLETS DE LA POLITIQUE « PERSONNES ÂGÉES » Positionner Santé Seniors dans la cadre dun parcours de santé des personnes âgées en Bourgogne Faciliter la coordination des différents professionnels intervenant au domicile de la personne âgée encore autonome

Outils de communication : déploiement dune communication ciblée au plus près des publics. Création dun site internet régional dédié en cours Dynamique de croissance Accès aux publics fragiles Réflexion post Santé Seniors Les chantiers ouverts pour mettre en œuvre ces perspectives font lobjet de groupes de travail spécifiques. Notamment sur :