Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Formations et diplômes
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Universités Numériques en Région
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Démarche qualité et maladies rares
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Etat des lieux de la simulation en IFSI/IFAS en région Bretagne
Médecine humanitaire et formation
Missions des infirmières
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
(C.N.F.P.P.S.H) Présenté par Dr. ANDRIANAINARIVELO Mahandrimanana
Groupe IRD Pays de la Loire Région Pays de la Loire.
L’Orientation en fin de seconde
Missions d'Enseignement, de Recherche, de Référence et d'Innovation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Barème de la FMC obligatoire. 250 Crédits/5ans Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 4 EPP Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices.
Le métier d’infirmier(ère)
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Serious game pour les étudiants en médecine LabForGames
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
La recherche clinique en cancérologie
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Dossier de la reconnaissance du Médecin Nutritionniste libéral
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Présentation des Réseaux de santé
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
de son projet professionnel
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »

La simulation en France Un projet innovant et performant Méthodes de formation en pleine expansion –Projets de recherche nombreux Nouvelle spécialité –Création de DU –Formateurs spécifiques Développement de la Recherche ++ Projet fédérateur au sein des spécialités médicales

Objectifs de santé publique: Amélioration de la qualité des soins dans le bassin dune population de âmes Augmentation du potentiel attractif de la région Développer un réseau de collaboration –Local: public-privé –Régional: organisation de congrès –International: France-Suisse-Belgique >>> région Francophonie: échange, congrès, recherche

Objectifs de formation: Utilisation de moyens modernes de pédagogie Potentialisation des compétences –FMI –FMC –Formation para-médicale Compétences: –Techniques –Équipes humaines

Simulateur = un Outil de formation au sein dun projet global denseignement (universitaire, para- médicale, formation continue) Safety Patient: –Intégration de connaissances théoriques en situation réelle sans danger pour le patient –Entrainement de situation rare pour renforcer les compétences

Ressources humaines: Équipe pluridisciplinaire: –« peer-to-peer » –Médecins –Infirmiers –Sages-femmes –Pompiers –Aide logistique et technique: 1 –>>> pour former 500 personnes par an

Ressources humaines Formateurs: DIU national Exploitation de données européennes Aide des systèmes préexistant –Participation du Capitaine Flamme, apport de lexpérience de laviation dans la simulation –Participation des laboratoires (Laerdal) dans la préparation des formateurs

Quel budget? Financement du matériel –Mannequins –Consommables (périmés) –Multimédias –149 k-euros Financement des ressources humaines –Personnel détaché du CESU –Cadres et enseignants paramédicaux Projet à long terme –Ajustement de loffre à la demande

Ressources financières Formation médicale initiale –IFSI, ESF, IBODE, IADE, Ambulancier Formation médicale continue: –Dotation MIGAC –Missions denseignement, de recherche, de recours et dinnovation (MERRI) –Conseil Général –Fonds de Recherche –Appel à des dons privés >>> budget total initial: EUR (cf. plan budgétaire détaillé)