Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOOTPRINT Functional Tools for Pesticide Risk Assessment and Management Des outils innovants pour réduire les risques de transfert de pesticides vers les.
Advertisements

RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Simplification de la BD Carthage
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Démarches de modélisation
Éléments de contexte et projet SACADEAU
2 outils envisagés pour les résultats de simulation: - un modèle maison - le modèle VFSMOD adapté aux conditions européennes - débit entrant sur la bande.
UMR TETIS – UR TSCF – UR MAEP – UR ADER
MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en.
MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en.
Travail Marie Françoise Fabre
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
Construction d’indicateurs de mesure de l’impact des pratiques agricoles et de gestion du paysage sur le service écosystémique de régulation des ravageurs.
Évaluation et scénarios territoriaux
Eau et pesticides Comment évaluer ? Quelle(s) solution(s) ?
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
De la gestion différenciée au zéro phyto
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Les schémas de gestion des eaux pluviales
D.Ferrando La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.
Dr Aurore Degré, Ir Catherine Sohier ULg Gembloux Agro-Bio Tech
Le réseau écologique wallon : un mythe ou une réalité ?
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Emmanuelle Weinzaepflen Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon
Atelier AMMA France, 3-5 novembre 2010
Olympic Games Impact Réunion CODDE Annecy – 12 octobre 2010 eQuiNeo 3 Place Chabaneau – Montpellier
Quels modèles pluie-débit globaux pour le pas de temps horaire
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Modélisation du transfert de pesticides dans un bassin versant en vue de la construction d’un outil d’aide à la décision pour la maîtrise de la qualité.
Rencontre ARRA : Hydromorphologie-28/05/2009 Restauration hydromorphologique Journée d’échanges ARRA 28 mai 2009.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Dynamique de l’occupation du sol,
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Ordre des cours d’eau et zones humides : application à la dynamique spatio-temporelle des nitrates Sous-titre : De la nécessité de travailler à différentes.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
MODELISATION DE LA DYNAMIQUE DES PESTICIDES DANS LES SOLS
Des enjeux aux propositions d’actions
Katia Chancibault, Véronique Ducrocq, Florence Habets (CNRM/GMME)
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
M Devers-Lamrani, N Rouard et F Martin-Laurent
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Impact à long terme du non-labour sur le comportement hydrodynamique des sols. Conséquences sur les flux de nitrate et de pesticides. Romain Dairon, Alain.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Option 5E Aménagement du territoire
Journée d’échange des animateurs « Lutte contre les pollutions diffuses » Jeudi 8 octobre 2015 Place de l’animation et des filières comme moteurs du changement.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Transcription de la présentation:

Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant en compte l'influence de l'organisation du paysage et des aménagements. Nadia Carluer. Véronique Gouy, Karine Faidix, Marie-Françoise Fabre Equipe Pollutions Diffuses UR Milieux Aquatiques, Ecologie et Pollutions. Cemagref Lyon

Contexte DCE, Directive sur l’utilisation durable des pesticides, EcoPhyto 2018, Bassins d’Alimentation de Captage « Grenelle » Besoin d’outils pour la gestion des milieux aquatiques : Diagnostic global de l’exposition des milieux aquatiques liée à l’usage des pesticides sur les BV Définition de plan d’action. Efficacité a priori Indicateurs de suivi. Efficacité du plan a posteriori  Nécessité de méthodes et d’outils permettant de faire le lien entre l’occupation des sols, les pratiques culturales, l’aménagement du paysage et l’exposition dans le milieu aquatique

Contexte Outils existants : Indicateurs « classiques » : le plus souvent, croisement entre des données : pente de la parcelle, type de sol, dose d’application, caractéristiques des molécules, distance au cours d’eau, connexion au cours d’eau. IFT, NODU, I-Phy Échelle bassin : ??? Modèles mathématiques : plus exigeants en données, donnent accès à la dynamique des concentrations. Échelle parcelle : MACRO, PRZM, PEARL …. Echelle bassin : ???

Contexte Outils existants : Démarches mixtes : Indicateurs améliorés par la modélisation : I-Phy intégrant des résultats de PRZM, la possibilité d’infiltration du ruissellement (MHYDAS)  reste un indicateur parcelle Modèle BV « expert » : SACADEAU (TopModel + STREAM + règle de comportement pour les pesticides)  domaine de validité limité à la région pour laquelle il a été développé. FootPrint : Foot-FS, Foot-CRS, Foot-NES Indicateur classique : (du moins : « entrée » agriculteur pas « milieu » donc pas d’évaluation « impact global » sur la qualité de l’eau) ce en quoi les outils FootPrint sont limités (car pas dit dans la diapo contrairement aux autres outils évoqués)

Objectifs Construire un outil à l’échelle du bassin versant : Permettant de faire le lien entre l’occupation du sol, les pratiques agricoles, les caractéristiques des parcelles, et l’exposition dans le milieu, Qui prenne en compte les dimensions spatiales et temporelles de l’exposition, Moins complexe qu’un modèle bassin versant « complet », Relativement générique, Qui permette à terme de faire le lien avec l’impact biologique préciser en même temps que les objectifs l'échelle considérée (bassins amont où se mettent en place les plans d'actions opérationnels : changement de pratique, mise en place de ZT, ...)

Démarche Travail basé sur deux bassins riches en données et aux fonctionnement bien différencié : Fontaine du Theil (35) et Morcille (69). En parallèle, typologie de milieu / fonctionnement hydrologique, qui permettra d’assurer la transposabilité à d’autres bassins une fois la méthode mise au point. Modélisation à l’échelle de la parcelle + agrégation à l’échelle du bassin : Travail prospectif en 2009 pour juger de la faisabilité de la démarche Travail de thèse démarré en 2009 (+ projet MEEDDM ?)

Travail prospectif réalisé Modélisation à l’échelle de la parcelle Typologie de parcelle 3 classes de sol (NH, PH, TH) 3 classes de pente (0-4%, 4-8%, >8%) 2 classes de battance (nB, B) = 18 parcelles types mais 13 présentes sur le BV NH PH TH 2 % 6 % 10 % Type de sol P e n t Non battant Légende

Travail prospectif réalisé Collecte et mise en forme des bases de données : modèle SIT Agrégation, en tenant compte des scénarios + ou – favorables (traitement et climat) et des zones tampons + moitié baisse moy de 10 % il faudra préciser que le modèle utilisé pour cette analyse prospective est un modèle de tri au BV et que les 3% de pertes mini annuelles par ruissellement au BV ne sont pas à prendre en valeur absolue ?

Démarche générale en cours : MIRIPHYQUE Modèle SIT orienté « Transfert de Pesticides » Métrologie Description du bassin versant Pratiques agricoles Connexions topologiques Entrepôt « Parcelle » Résultats simulation à l’échelle de la parcelle (chroniques débit et concentrations ; en surface et subsurface) Entrepôt « Elément du paysage» Taux d’abattement des flux de pesticides ; de transfert de la surface vers la subsurface Entrepôt « Bassin Versant » Résultats d’agrégation BV : chroniques de débit et de concentrations Typologie  scénarios Typologie parcelle (pente, sol ..) Stratégie de traitement (date, dose ..) Climat (année sèche, humide ..) Occupation du sol de la parcelle Modèle parcelle Modèle élément du paysage Modèle hydrologique « routeur » Damier d’occupation du sol (cultures et aménagements Traitement statistique Descripteurs de risque (CdF) justifier que la thèse ne suffit pas : besoins partenariaux forts)

Démarche générale en cours Convention ONEMA : Développement du SIT pour faciliter la mise en œuvre d’indicateurs « classiques » Travail de typologie (HER, PRA, PRN, autre ?) >> prépare la transposition, quand la méthode sera opérationnelle. Hors convention ONEMA : Travail de thèse pour initier le développement d’outils d’intégration plus poussée à l’échelle du bassin versant Soumission d’un projet de recherche à l’AO du MEEDDM justifier que la thèse ne suffit pas : besoins partenariaux forts)