Liaison au sol Adrien
Sommaire Les roues La suspension Angles et comportements La tringlerie Organes d’amortissement Angles et comportements
Essieu, Moyeu et Pont Un pont est placé transversalement sous la carrosserie et supporte celle-ci et ses composants. Le moyeu est la partie centrale d’une roue à laquelle on transmet la rotation du cardan. Un cardan est un arbre qui permet la transmission de la rotation de la boite de vitesse au différentiel. Moyeu Différentiel cardans
Jante La jante est la partie métallique de la roue qui lie le moyeu et la pneumatique. Elles sont souvent en tôles d’acier ou en alliage d’aluminium. Catégorisées en fonction de leur diamètre (10’’/27’’) Les plus répandues sont les 16 et 17’’ Les jantes de 13’’ sont utilisées sur des voitures bas de gamme ou sur des F1
Pneumatique Un pneu est constitué de caoutchouc et autres matériaux textiles et/ou métalliques Il est conçu pour être monté sur la jante et être rempli d’azote ou d’oxygène sous pression. Procure une adhérence de la voiture au sol et amorti les chocs et vibrations. Constitué de trois zone, le sommet, le flanc et le bourrelet
Pneumatique La zone bourrelet permet l’attache à la jante et garantie l’étanchéité dans le cas des pneus sans chambres à air (tubeless) La zone flanc est composé d’un caoutchouc souple capable de supporter une déformation mais résistant (trottoirs) La zone sommet est constituée d’une épaisse couche de gomme en contact avec le sol. Les sculptures permettent d’éviter l’aquaplanage. Les lamelles présentent sur les sculptures permettent de rompre la tension superficielle de l’eau éventuellement présente sur la route.
Pneumatique
La suspension
La suspension Essieu avant Double triangulation Simple triangulation
La suspension Essieu avant Pivot découplé
La suspension Essieu arrière Bras indépendant Bras semi-rigide
La suspension Anti rouli :
La suspension Pont arrière Lames de ressort
La suspension Le couple amortisseur / ressort + = 1 Palier supérieur 2 Butée élastique 3 Ressort d'acier 4 Soufflet 5 Tige du piston 6 Amortisseur 7 Réglage amortissement
La suspension L’ amortisseur: monotube / bitube
La suspension Rotule
Angles et comportements du véhicule Angles: Carossage
Angles et comportements du véhicule Angles: Pincement
Angles et comportements du véhicule Angles: La chasse Cette composante du train avant assure la stabilité du véhicule en ligne droite et permet le rappel des roues après un braquage. Un défaut de cet angle ne se traduira pas par une usure particulière du pneumatique mais par un flottement du véhicule qui manquera de stabilité directionnelle.
Angles et comportements du véhicule Les comportements de la voiture : Le sous virage / survirage Le survirage est provoqué par le déport du train arrière vers l'extérieur. La voiture a donc tendance à accentuer le virage, c'est-à-dire que la dérive des pneus arrière est plus importante que celle des pneus avant. Cela peut aller jusqu'au tête-à-queue. Le survirage est le plus souvent le fait des voitures à traction arrière (BMW, Mercedes, etc.). Pour corriger le survirage, il faut braquer les roues dans le sens inverse du virage (contre-braquage). Le sous-virage est provoqué par le déport du train avant vers l'extérieur du virage. La voiture a tendance à refuser le virage, c'est-à-dire que la dérive des pneus avant est plus importante que celle des pneus arrière. Plus on braque dans le virage, plus on aggrave la dérive. La plupart des voitures actuelles, à traction avant le plus souvent, sont étudiées pour avoir une tendance à sous-virer. Si le conducteur se trouve en difficulté et qu’il décélère, cela aura pour conséquence de redonner de l'adhérence au train avant, aidant à remettre le véhicule dans la bonne trajectoire.