Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Advertisements

Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
L’état de l’eau dans votre secteur.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VILLEURBANNE.
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE BUXY.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
Létat de leau dans votre secteur. Quel contexte ? LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE NIMES Un territoire marqué par un climat méditerranéen.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
La contamination des eaux souterraines par salinisation
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Bienvenue! Le sujet pour aujourd’hui est…
AG AAPPMA du Nizerand 18/01/2013
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Proposition d’extension de la Communauté de Communes des Combes
Proposition dextension de la Communauté de Communes des Quatre Vallées Réunion sur lintercommunalité 5 mai 2006.
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
La Directive-Cadre sur l’Eau (D.C.E.)
La régression des zones humides
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Assemblée générale AAPPMA de Belleville 18 janvier 2013
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Jean-François Soussana Inra
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : MILIEUX AQUATIQUES 15h45 – Introduction.
Eau et adaptation au changement climatique
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
République Algérienne Démocratique et Populaire
"Les zones humides pour notre avenir!"
Captages protégés, Eau potable préservée !
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Trame bleue. Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Trame verte et bleue Grands ensembles naturels et corridors les reliant :
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Gestion quantitative de la ressource en eau
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
LA GESTION DE L’EAU EN AFRIQUE
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

létat de leau dans votre secteur

LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY

Quel contexte ? LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY Des eaux souterraines associées à un contexte géologique diversifié (granite, grès, calcaires, alluvions) et 14 aquifères dimportance Un ensemble de plans deau (étangs de la zone amont), de zones humides et de vallées alluviales à fort intérêt pour la biodiversité Environ 1600 km de rivières (48 masses deau)

Quel contexte ? Un territoire marqué par un climat continental à influence océanique, et des précipitations inégalement réparties: de 1100 mm/an en plaine à 2000 mm sur les sommets vosgiens. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY

Quel contexte ? Des agglomérations de taille modeste et un habitat rural dispersé (plus de 500 communes < 1000 hab. en Haute-Saône) LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY

Quel contexte ? Un tissu industriel assez lâche mais diversifié, (agroalimentaire, bois, métaux…) et des activités plutôt localisées au nord-est du secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY Une activité touristique saisonnière liée, au thermalisme et au tourisme vert fluvial

Quel contexte ? Un caractère rural marqué par une activité délevage omniprésente et des cultures intensives dans les basses vallées de la Saône, de lOgnon et de la Tille. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY

Quel contexte ? LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY Des surfaces de prairies et de forêts importantes dans la région sous-vosgienne, les plateaux calcaires de Haute-Saône et le bord sud du plateau de Langres.

Quel contexte ? Une partie de la ressource en eau et des cours deau influencée par le sous-sol calcaire (zones de plateau) LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY

Quel contexte ? Plusieurs cours deau aux caractéristiques physiques souvent très altérées, et 18% du linéaire considéré comme fortement modifié. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY

Quelques problématiques spécifiques LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE GRAY Présence de nombreux toxiques dorigines diverses (agriculture, industries, collectivités…) dans les eaux de surfaces et dans les nappes, malgré les efforts entrepris par certains secteurs dactivité. Dégradation physique (rectifications) de nombreux milieux et eutrophisation excessive qui affaiblissent leurs capacités dauto-épuration. Eaux souterraines vulnérables, souvent de qualité médiocre (nitrates et phytosanitaires du Graylois et du bassin de la Tille, bactériologie). Absence de structures de gestion pour de nombreux sous-bassins et difficultés à attendre pour la mise en œuvre de plans de gestion.

COURS DEAU EAUX SOUTERRAINES 30% 70% 50% QUEL ÉTAT PRÉVISIONNEL EN 2015 ? FORUM DE GRAY En 2015, le bon état écologique devrait être atteint pour environ : des masses deau des aquifères PLANS DEAU

QUELS ENJEUX À RELEVER ? FORUM DE GRAY Développer, renforcer et pérenniser la gestion locale par sous-bassin versant, condition pour atteindre les objectifs fixés.

Les prélèvements: comment garantir la pérennité de certains usages sans remettre en cause latteinte du bon état des milieux aquatiques. QUELS ENJEUX À RELEVER ? FORUM DE GRAY

PHOTOS 2AE Ingénierie - Agence de leau Rhône Méditerranée et Corse - Collectivité Territoriale de Corse - Diren Bourgogne - Eyewire - Iconos - Parc Marin International des Bouches de Bonifacio - Parc Naturel Régional de Corse - Photoceans - Ville de Nice C. Andreani - Antoni - Attard - G. Baldocchi - A. Bertrand - L. Bourdin - T. Canazzi - E. Cremille - J. Faure-Brac - P.-A. Fournil - E. Gallien - J. Harixalde - F. Janisset - C. Lasnier - R. Lengereau - J. Léone/Grand Lyon - J.-L. Michelot - M. Morceau - B. Mottet - F. Pothier - G. Poussard - P. Reilé - J.-L. Rigaux - M. Vérot - E. Vialet - Wallis ILLUSTRATIONS Médiacité Merci de votre attention