La question de l’amélioration des pratiques de l’encadrement à travers l’expérience de l’ AP-HP École de la GRH – DGAFP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Les propositions et pistes daction des 3 conférences XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Enseignement - recherche
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Pays des Vallons de Vilaine
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Bientraitance & management : la responsabilité des managers
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Répertoire des métiers territoriaux
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Les relations École / familles
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Partenariat IFSI/Hôpital
La gestion des risques liés aux soins
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Contribution régionale à la concertation nationale
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
des établissements publics de santé
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Formation des tuteurs relais
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La question de l’amélioration des pratiques de l’encadrement à travers l’expérience de l’ AP-HP École de la GRH – DGAFP 26/04/2013

L’AP-HP CHU d’Ile de France – 1er CHU D’EUROPE L’AP-HP EN QUELQUES CHIFFRES 37 hôpitaux et une structure d’HAD. 34 hôpitaux répartis en 12 groupes hospitaliers. 92 000 professionnels, plus de 150 métiers ( 22000médecins- 51000 personnels soignants) 22 000 lits 7 M de patients + 1 M de patients accueillis chaque année aux urgences - 1 urgence toutes les 30 s 7 facultés de médecine, 2 de pharmacie et 2 d’odontologie. 27 instituts de formation en soins infirmiers. 40% des publications hospitalières françaises

L’ORGANISATION DE L’AP-HP Une direction générale au siège de l’ AP- HP , des groupes hospitaliers ( GH) : - Des orientations stratégiques impulsées par la direction générale - Des politiques locales Une organisation des GH en pôles : 128 pôles hospitalo- universitaires Un trio de pôle composé d’un ,médecin - chef de pôle - , d’un cadre paramédical de pôle, d’un cadre administratif de pôle Une spécificité hospitalière : la gouvernance médico-administrative

L’encadrement à l’AP-HP : quelques chiffres… 4500 cadres dont: 400 cadres dirigeants (directeurs d’hôpitaux, directeurs des soins, D3S, ingénieurs généraux ) 2 950 cadres de proximité dont 20 % de faisant-fonction, 52 métiers (au sens du répertoire des métiers de la FPH). Cadres hospitaliers (soignants, médico-techniques, rééducation) 54 % Cadres techniques 27% Cadres administratifs 17% Cadres socio-éducatifs 2% . Différentes modalités d’exercice de la fonction de cadre dans un GH : cadre de proximité encadrant une unité de soin, cadre supérieur encadrant plusieurs unités de soins, cadre expert ( cadre hygiéniste, …), cadre assurant une fonction transversale ( référent qualité, référent RH, …)

Une institution en transformation Les cadres au cœur de trois grandes évolutions: La création de 12 groupes hospitaliers (2009-2011) La recomposition des pôles (2011-2012) Le retour à l’équilibre financier.

La création des groupes hospitaliers Création d’une gouvernance commune à plusieurs hôpitaux : Administrative et médicale Des directions administratives fonctionnelle de groupe et des directions de site Des instances de représentation des médecins (CMEL) et des personnels non médicaux (CTEL) pour l’ensemble des établissement de chaque GH. Regroupement des hôpitaux en tenant compte des territoires universitaires Décloisonnement et approche territoriale de l’offre (cf. loi HPST)

La création des groupes hospitaliers La création des groupes hospitaliers a entrainé une contraction des directions fonctionnelles. Ex l’hôpital universitaire de l’est parisien regroupe; St Antoine, Trousseau, tenon, Rothschild 4 postes de DRH 2 postes Diminution d’une quarantaine de postes ( 320 postes il y a 7 ans 260 aujourd’hui) une gestion individualisée de chaque situation.

La création des groupes hospitaliers Un processus qui concilie la liberté de choix du hiérarchique, la cohérence institutionnelle et les intérêts des individus Pour les postes pourvus en interne au groupe, pas de publication AP-HP Si des postes restent à pourvoir : Publication AP-HP sur fiche de poste type indiquant Le profil parcours (expérimenté, début, milieu de carrière) Les compétences métiers requises Les compétences managériales attendues Sélection de candidats par le directeur de groupe Validation par le comité carrière notamment au regard des critères requis Une commission de suivi avec les OS cadres pour évaluer la pratique de sélection 11 8

La création des groupes hospitaliers. Un processus pour gérer les situations individuelles Pour les personnes non positionnées en cible dans le groupe, 3 types de situation à identifier (RAC)… Les situations difficiles indépendamment de la restructuration Les cadres qui n’ont pas de poste cible en raison du resserrement des équipes Proposition de mission à durée déterminée dans le groupe Les cadres qui ne sont pas satisfaits de la proposition faite et/ou qui souhaitent quitter le groupe … en vue d’un accompagnement adapté Élaboration du dispositif d’accompagnement 12

La réorganisation des pôles Une recomposition forte : passage de 189 à 128 pôles 79 pôles multi sites 11 pôles de filières 46 pôles de métiers 9 pôles de cancérologie Désignation des chefs de pôle (fin juin 2011) : Renouvellement de la moitié Un programme de formation des chefs de pôle et des cadres à leurs nouvelles responsabilités.

La réorganisation des pôles Les pôles = regroupement et mutualisation de moyens sous l’autorité d’un nouvel acteur le chef de pôle. Echelon de pilotage de la performance Les pôles= délégation de responsabilités des directions aux chefs de pôle= repositionnement des équipes de direction. Les pôles= nouveau contexte hiérarchique et de management

Le retour à l’équilibre financier Les prix unitaires étant tendanciellement à la baisse nos organisations doivent pour couvrir les frais fixes être plus concentrées et plus productives. Le retour à l’équilibre financier est une impératif pour préserver les capacités d’investissement donc la qualité du projet médical ,du projet de soins et du service rendu aux patients. Il faut penser stratégie, qualité et gestion des risques en intégrant performance et maitrise de gestion. Ces évolutions importantes et difficiles ne peuvent pas se faire sans dialogue social et la mobilisation de l’encadrement et en particulier de l’encadrement soignant.

Des évolutions qui ont transformé le rôle des cadres La mise en place des pôles a modifié le management de l’hôpital. La mise en place des groupes hospitaliers et de pôles intersites a éloigné les centres de décision du terrain. La construction d’organisations plus performantes demande un engagement très important. Le dialogue social est vécu comme un frein plus qu’un atout Des cadres moins nombreux, plus exposés et moins reconnus

2013 année des cadres décembre 2012 Février 2013 Mouvement des cadres ( Facteur déclenchant : la non parution du décret relatif au reclassement des cadres et des cadres supérieurs de santé) Février 2013 Présentation à l’ensemble des cadres des GH du « Plan attractivité et fidélisation des cadres de l’AP-HP » par la DRH AP-HP et discussion ouverte avec l’encadrement sur les difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions Décembre 2012 à Avril 2013 Cycle de négociations avec les organisations syndicales sur des thématiques identifiées Schéma d’organisation de l’encadrement Accompagnement des faisant fonction de cadres et résorption de leur nombre Temps de travail (Cadre au forfait / Décompte horaire) Permanence de l’encadrement (jour / nuit / week-end) Mai septembre 2013: lancement d’un baromètre interne

Un soutien à l’évolution des organisations La mise en place de séminaires spécifiques aux cadres soignants dans les GH pour favoriser la réflexion sur des problématiques propres, en lien avec la Direction des Soins Des démarches «  lean management » en accompagnement des unités de soins Une définition des rôles et des complémentarités entre chef de pôle, cadre paramédical de pôle et cadre administratif de pôle, assortie d’une formation certifiante à l’intention des cadres, en partenariat avec Sciences Po et le CNEH, autour de projets de pôles Des initiatives locales en matière d’amélioration des conditions de travail soignant ( charte de l’encadrement, …) 15

Des espaces et des temps de rencontres dédiés Des espaces collaboratifs spécifiques devant évoluer , à terme, en réseaux sociaux Des espaces cadres Des groupes centrés sur des retours d’expérience Les collégiales , instances de partage professionnel de groupes de pairs , les collèges cadres dans les GH La représentation des cadres au sein de la Commission des soins, instance réglementaire Des séminaires spécifiques réservés aux soignants, au sein des GH