Comparaison des données de différentes sources dans l'enquête Familles-Employeurs Volet ménage-individu / Volet employeur / Répertoire SIRENE Bernard de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Résultats du 1 er Baromètre 2012 des DI Cloud Computing et Sécurité Etat des lieux – Nouvelles tendances Juin
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Découverte Professionnelle Le module 3h. But du module : Découvrir les métiers et les activités professionnelles Étudier lorganisation dune entreprise.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Estelle Dhont-Peltrault MENESR DEP-B3
Base élèves Premier Degré
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Collecte de données F. Kohler.
Tests de comparaison de pourcentages
LE RECRUTEMENT DES CADRES ENQUÊTE OFER
Données de cadrage sur les procédures et sur les difficultés de recrutement selon l’enquête « Offre d’emploi et recrutement » (OFER) Bruno Lutinier (Dares.
Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011 Quels types dentreprises sont reprises aujourdhui ? André LETOWSKI, Expert.
10 place de la Joliette, BP Marseille Cedex 02 Tél CENTRE DÉTUDES ET DE RECHERCHES SUR LES QUALIFICATIONS Pascale.
Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Les femmes ont-elles raison daller dans le public et lassociatif ? Joseph LANFRANCHI LEM, Université Paris II Mathieu.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Le temps des parents après une naissance
Appariement de lenquête « Famille » avec des données dentreprises Entreprises identifiées par leur numéro SIREN Etablissements par le SIRET = SIREN + NIC.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
2 - Les résultats de l'étude
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Commissions paritaires
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Piccadilly C.Rapine M.Toulemonde B.Rochard E.Saoudi X.Mogabure
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Baromètre de lattractivité des grandes entreprises auprès des cadres Avril 2014.
1 Principaux résultats de lenquête réalisée par Médiamétrie du 29 mai au 4 juin 2012 Conjoncture économique et emploi 2012 Résultats de lenquête auprès.
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Réunion des Adjoint(e)s aux Maires darrondissement chargé(e)s des questions relatives à lEmploi et au Développement Economique 8 juillet 2011.
NOMENCLATURES DE PRODUITS. Au niveau le plus détaillé une « Nomenclature dactivités des communautés européennes » (NACE) a été définie au niveau européen.
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 11 Recodification de listes d’entreprises I N S E E Marie-Madeleine Fuger & Michel.
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes)
P1 La création d’entreprises Agglopole Provence Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
LA FORMATION CONTINUE A DISTANCE EN LORRAINE Pierre Alexandre DUBOIS Yann GUELLERIN Cécile LAMBERT Alice MORIN Tamarra PIERRE Axelle WAMBRE GAMBA Projet.
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
P1 La création d’entreprises CA du Pays d'Aubagne et de l'Etoile Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Vallée des Beaux et des Alpilles Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Rhône Alpilles Durance Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP.
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
L’entreprise dans le système productif
P1 La création d’entreprises MPM Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création.
P1 La création d’entreprises Pays d’Aix Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE VILLENEUVE D’ASCQ – MONS-EN-BARŒUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI LYS - TOURCOING Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE LILLE LOMME HELLEMMES Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DES WEPPES ET DE L’ARMENTIEROIS Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
Evolution de l’emploi salarié Départements de l’Ardèche et de la Drôme Zones d’emploi 10 juin 2005.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DU ROUBAISIS Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Louis Meuric 19 mai 2011 Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 Comparabilité du RP99 et du RP2007 codés en PCS2003 structures de PCS des actifs occupés.
Présentation statistiques d’utilisation de l’outil d’autodiagnostic pénibilité ARACT LIMOUSIN - VP – 30/11/15 OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL.
2014 Basse Normandie. 2 Avant-propos Ce rapport présente les résultats de la vague 2014 de l'enquête "Besoins en main-d'œuvre" (BMO) pour la région Basse.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
Transcription de la présentation:

Comparaison des données de différentes sources dans l'enquête Familles-Employeurs Volet ménage-individu / Volet employeur / Répertoire SIRENE Bernard de Clédat, Anne Papadopoulos et Nicolas Razafindratsima, et le service des enquêtes INED

Plan de la présentation 1. Introduction 1.1. Lenquête « familles et employeurs » 1.2. Sources de données et problématique 2. Comparaison des données selon les différentes sources 2.1. Comparaison des données déclarées par le salarié et son employeur 2.2. Comparaison des données déclarées par lemployeur dans EFE et dans SIRENE 3. Conclusion

1.Introduction 1.1 Lenquête « Famille et employeurs Etudier la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale Enquête en 2 volets : Ménage : individus de 20 à 49 ans interrogés en face à face sur un questionnaire portant notamment sur les conditions de travail Employeur : 2673 établissements de 20 salariés ou plus interrogés par voie postale ou par internet (questionnaire auto- administré)

1.Introduction 1.2. Sources de données et problématique Comparaisons possibles : Réponses volet employeurs EFE / Réponses volet ménage EFE (3050 individus travaillant dans 2673 établissements) Remarque : Le volet ménage sest déroulé en 2 vagues réparties sur 2004 et 2005 ; le volet employeur lui a succédé en 2 vagues sur Mise en concordance automatique effectué par lINSEE

1.Introduction 1.2. Sources de données et problématique Comparaisons possibles : Réponses volet employeur EFE / employeur SIRENE (uniquement 1679 établissements appariés ) SIRENE : Système Informatique pour le Répertoire des ENtreprises et des Etablissements créé en 1973 Avantages : exhaustivité Inconvénients : mise à jour de la base suite par exemple à un changement dactivité voir une cessation Remarque : base de données SIRENE correspondant à létat en décembre 2005 (léger décalage possible)

1.Introduction 1.2. Sources de données et problématique Variables fournies par lINSEE daprès le répertoire SIRENE : siren + nic = siret identifiant unique de létablissement efets = effectif total de létablissement comparable à ef_etab marchet = secteur (marchand, non marchand privé, non marchand public) comparable en regroupant les modalités de pubpriv nes16 = activité principale de létablissement comparable à nes16 siege = établissement siège ou non de lentreprise non comparable à EFE fcest (date de cessation) + dreat (date de réactivation) + cexat (active ou non) = lentreprise a cessé dexister ou non

1.Introduction 1.2. Sources de données et problématique Divergences à différents niveaux pour des variables non imputées et ne prêtant pas à confusion a priori : Effectif total Secteur dactivité Analyser les caractéristiques des individus et des établissements expliquant le degrés de cohérence Construire un indicateur de cohérence des données provenant des différentes sources

2. Comparaison des données selon les différentes sources 2.1 Comparaison des données salarié/employeur Construction de lindicateur de cohérence des déclarations deffectif total Tableau croisé des tranches deffectifs employeur / salarié (pourcentage) Remarque : Comparaison effectuée sur 2743 observations renseignées dans les deux volets

Choix de construction de 3 degrés de cohérence : - Cohérence totale (68,3 %) : même tranche - Cohérence forte (23,1 %) : une tranche décart - Incohérence (8,7 %) : au moins deux tranches décart Remarque : Une tranche décart peut signifier un écart important Construction de lindicateur de cohérence des déclarations deffectif total 2. Comparaison des données selon les différentes sources 2.1 Comparaison des données salarié/employeur

En fonction du statut public/privé (selon la déclaration de lemployeur) Pourcentage de déclarations incohérentes plus élevé dans la fonction publique territoriale et le secteur public nationalisé 2. Comparaison des données selon les différentes sources 2.1 Comparaison des données salarié/employeur Etude des déclarations « incohérentes » concernant leffectif total

En fonction du statut public/privé et de lécart 2. Comparaison des données selon les différentes sources 2.1 Comparaison des données salarié/employeur Etude des déclarations « incohérentes » concernant leffectif total On distingue 3 groupes

Etapes du codage de lactivité principale de létablissement (nes16) 2. Comparaison des données selon les différentes sources 2.1 Comparaison des données salarié/employeur Etapes du codage de la déclaration « en clair » de lindividu : 1.1 er codage effectué par lINSEE intégré dans CAPI 2.Codage supplémentaire INED afin de retrouver la Nomenclature Economique de Synthèse en 16 postes adoptée par lINSEE (nes16) Codage de la déclaration « en clair » de lemployeur : Codage INED à partir de la Nomenclature Economique de Synthèse en 16 postes adoptée par lINSEE (nes16)

Etude des discordances fortes concernant lactivité principale 2. Comparaison des données selon les différentes sources 2.1 Comparaison des données salarié/employeur Dans l«Ind. des biens déquipement », seulement 29, 4 % des déclarations de lemployeur correspondent à celles de lindividu Exemples « types »

Etude des discordances fortes concernant lactivité principale 2. Comparaison des données selon les différentes sources 2.1 Comparaison des données salarié/employeur Dans le secteur des «activités immobilières », seulement 40,7 % des déclarations de lemployeur correspondent à celles de lindividu Exemples « types »

Etude des discordances fortes concernant lactivité principale 2. Comparaison des données selon les différentes sources 2.1 Comparaison des données salarié/employeur Dans le secteur des «Services aux entreprises », seulement 40,1 % des déclarations de lemployeur correspondent à celles de lindividu Exemples « types »

Construction de lindicateur de cohérence concernant lactivité principale de létablissement (nes16) 2. Comparaison des données selon les différentes sources 2.1 Comparaison des données salarié/employeur Construction de la variable « Domaine » (10 modalités) à partir de nes16 et nes36 Agriculture Industries Construction Commerce Transports Activités financières et immobilières Services Education Santé, action sociale Administration

Construction de lindicateur de cohérence concernant lactivité principale de létablissement (nes16) 2. Comparaison des données selon les différentes sources 2.1 Comparaison des données salarié/employeur Choix de construction de 3 degrés de cohérence : - Cohérence totale (69,89 %) : même activité - Cohérence forte (8,97 %) : activité différente mais même domaine - Incohérence (21,15) %) : domaine différent Remarque : Comparaison effectuée sur 3045 observations renseignées dans les deux volets

Etude des discordances fortes concernant lactivité principale 2. Comparaison des données selon les différentes sources 2.1 Comparaison des données salarié/employeur La plupart des données « incohérentes » peut finalement provenir des différences de déclaration et/ou de classement Certaines modalités du pré-codage de lINSEE ne trouvent pas de correspondance dans la nomenclature économique de synthèse Difficulté à déterminer si les déclarations discordantes proviennent des caractéristiques des établissements et des individus (amalgame entre le secteur (public / privé) et lactivité, confusion entre la profession et lactivité, entre les différentes industries notamment pour « biens intermédiaires » et « biens déquipement) ou du double codage

1679 observations bien appariées1567 observations comparables ( 71 hors champs EFE + 41 tranches deffectifs employeur manquantes) Etude de lindicateur de cohérence des déclarations deffectif total 2. Comparaison des données selon les différentes sources 2.1 Comparaison des données employeur EFE/SIRENE

68 % appartiennent aux secteurs dactivité « Education, santé, action sociale » et « administration » (43 % sur lensemble du fichier) ; 63 % appartiennent au secteur public dont 55 % à la fonction publique détat (10% sur lensemble du fichier) ; Selon lindividu, 71 % des établissements ne sont pas les seuls de lentreprise ou organisme pour lequel il travaille (57 % sur lensemble du fichier) ; On retrouve en grande majorité des collèges, lycées et écoles Remarque : 306 établissements (soit 19 % des établissements appariés) ont un effectif nul daprès SIRENE

Etude des établissements avec un effectif SIRENE différent de 0 (N = 1268) 2. Comparaison des données selon les différentes sources 2.1 Comparaison des données employeur EFE/SIRENE Choix de construction de 3 degrés de cohérence : - Cohérence totale (83,68 %) : même tranche - Cohérence forte (12,93 %) : une tranche décart - Incohérence (3,39 %) : au moins deux tranches décart

Etude des établissements avec un effectif SIRENE différent de 0 (1268) et montrant des incohérences au niveau des effectifs 2. Comparaison des données selon les différentes sources 2.1 Comparaison des données employeur EFE/SIRENE Majorité détablissements appartenant au secteur de la fonction publique territoriale Sur estimation SIRENE par rapport à lemployeur Etablissements gérés par la commune (crèches, écoles maternelles, mairies, conservatoire, etc.)

1679 obs bien appariées1608 obs comparables (71 hors champs EFE) Etude de lindicateur de cohérence des déclarations dactivité principale 2. Comparaison des données selon les différentes sources 2.1 Comparaison des données employeur EFE/SIRENE

3. Conclusion Conséquences sur la pondération (effectif variable fondamentale) Construction de la typologie au moyen par exemple dune régression logistique ou dune analyse factorielle Notion de service, détablissement, dentreprise, de lieu de travail, détablissement payeur, de SIRET, dadresse, de nom Problème de codages à partir de nomenclatures diverses mais aussi perception différentes de lindividu et de lemployeur Pour la grande majorité des établissements les données sont cohérentes Quand les données semblent « incohérentes », les raisons possibles sont les suivantes : Si on accepte une certaine marge derreur :