MSSS Service de lutte contre le tabagisme Guide de mise en œuvre pour une Stratégie d’un terrain d’école sans tabac Lise Talbot Chef du Service de lutte contre le tabagisme 28 avril 2006
Tabagisme au Québec 13 000 décès par année au Québec 13 000 morts dont 400 causés par la fumée secondaire : 24,6 % de la mortalité totale au Québec pour une année ; Le quart de la population de 15 ans et plus fume ; Taux de prévalence stable depuis 2 000 ; Le taux de tabagisme chez les jeunes du secondaire : 19% ; Les nouveaux fumeurs sont massivement des jeunes : âge d’initiation 12 ans, seul 14 % des fumeurs ont commencé à fumer à 20 ans.
Problème de santé Cancer des poumons : 85 % liés au tabac Décès : risques multipliés par 20 ; FTE : risques accrus de 18 % à 32 %. Maladies cardiovasculaires Décès : risques multipliés par quatre ; FTE : risques accrus de 20 % à 50 %. Maladies et problèmes pulmonaires : maladies pulmonaires obstructives chroniques et emphysème : 75 % liées au tabac FTE : problèmes respiratoires chez les enfants : risques accrus de 26 % à 113 %. Réduction du poids et faible poids de naissance : risques triplés chez les enfants de mère fumeuse
Problème social Le contexte social a subi des mutations en ce qui concerne les normes sociales relatives au tabagisme. Mais il existe encore des messages et des conditions qui incitent le jeune à fumer et qui renforce ses comportements Les fumeurs sont présents dans l’environnement du jeune, ils sont nombreux et fument à répétition en public ; Produits légaux ; Le tabagisme est souvent associé à des personnages en vue et à des héros dans les productions (TV, cinéma) ; Le tabagisme se retrouve dans toutes les classes de la société et chez des gens jouissants de prestige et de pouvoir comme les gens d’affaires, des artistes ou des politiciens ; Facilité d’accès et exposition démesurée par rapport aux autres produits.
Objectif recherché La lutte contre le tabagisme doit passer par une modification des éléments de l’environnement social qui alimentent l’épidémie tabagique. La stratégie de fond : la débanalisation et la dénormalisation tant de la mise en marché que de l’usage de la cigarette.
Stratégie d’intervention Plan Québécois de lutte contre le tabagisme Objectifs Protéger la santé des non-fumeurs contre la FTE ; Prévenir l’adoption du tabagisme ; Encourager et soutenir l’abandon des habitudes tabagiques. Budget 31 M$ dont 11 M$ pour le financement des TSN.
Approche utilisée Une approche globale et intégrée Élaborer des cadres stratégiques d’intervention efficaces La recherche spécialisée ; Les connaissances en marketing et en promotion de la santé ; Les expériences gouvernementales ; L’étude de la documentation interne de l’industrie. Déployer des stratégies diverses et complémentaires attaquant en synergie et en simultané toutes les facettes du problème Mesures fiscales et législatives, Activités d’information, d’éducation, communication de masse, animation communautaire, etc. Soutien : services de première ligne Mobilisation Connaissance, surveillance, évaluation et recherche
Actions politiques Les assises Le PQLT s’inscrit dans les objectifs de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (le Canada a ratifié l’entente) ; La cigarette est le seul produit qui tue lorsqu’il est consommé comme prévu par le fabricant ; L’objectif : changer la norme sociale qui banalise le tabagisme.
Actions politiques Des engagements gouvernementaux continus Premier Plan de lutte contre le tabagisme avec un budget de 3 M$ pour 18 répondants régionaux en1994 ; Adoption de la Loi sur le tabac en 1998 ; Financement des thérapies de sevrage à la nicotine (TSN) en 2000 ; Hausse des taxes sur le tabac et augmentation du budget de 5 M$ à 20 M$ en 2001 et 2002 ; Mise en œuvre d’un Plan québécois d’abandon du tabagisme (PQAT) 2003 ; Programme national de santé publique 2003-2012 – objectif de réduire à 18 % le taux de tabagisme : 2003 ; Adoption de la Loi modifiant la Loi sur le tabac le16 juin 2005.
Loi sur le tabac Mesures – Usage du tabac Interdiction de fumer au 31 mai 2006 Exemples de lieux visés Interdiction totale de fumer dans la plupart des lieux publics incluant les bars et les restaurants ; Disparition des aires « fumeurs » dans les restaurants, les centres commerciaux, les salles de quilles, les salles de billard, les centres de congrès et autres lieux de divertissement ; interdiction de fumer à l’extérieur dans un rayon de 9 mètres de toute porte communiquant avec un établissement de santé et de services sociaux, un établissement d’enseignement de niveau postsecondaire, ainsi qu’un lieu où se déroulent des activités destinées aux mineurs, l’interdiction s’appliquant uniquement jusqu’à la limite du terrain sur lequel le lieu concerné est situé, si ce rayon ou une partie de ce rayon de 9 mètres excède ladite limite ; Dans le nouveau contexte généré par ces mesures, il serait permis de fumer : dans un fumoir fermé et ventilé ne pouvant être utilisé que par les dirigeants et les employés du lieu où se trouve le fumoir jusqu’au 30 mai 2008 Interdiction de fumer sur les terrains d’écoles à compter du 1e septembre 2006 Interdiction de fumer sur les terrains d’un centre de la petite enfance, des écoles primaires et secondaires aux heures où ces établissements reçoivent, respectivement, des enfants ou des élèves ; Interdiction de fournir du tabac dans les locaux et sur les terrains des écoles primaires et secondaires.
Loi sur le tabac Mesures – Vente, promotion et publicité Point de vente : détaillants Lieu fixe ; Délimité par des cloisons ou des murs continus s’étendant du sol au plafond ; Auquel la clientèle ne peut accéder que par une ouverture munie d’une porte et dans lequel l’exploitant de ce lieu vend du tabac au détail ; Enregistrement obligatoire ; Accroissement de la sévérité des sanctions ; Publicité indirecte – précisions ; Interdiction de l’étalage le 31 mai 2008.
Loi sur le tabac Lieux où il est interdit de vendre du tabac Interdiction d’exploiter un point de vente de tabac dans les lieux suivants : lieux où se déroulent des activités sportives, culturelles, artistiques ou de loisir ; Cégeps et universités ; Restaurants ; Bars, brasseries, tavernes ; Interdiction totale de vendre du tabac au moyen d’un appareil distributeur ;
LE GUIDE POUR LES ÉCOLES Terrain d’école 1er septembre 2006 Proposition d’une démarche stratégique pour faciliter l’implantation des mesures 1er sept. 2006 Connaître les obligations légales et le contexte de la Loi S’engager rapidement dans une démarche d’implantation des mesures législatives concernant les terrains d’écoles En vue de l’entrée en vigueur des nouvelles mesures de la Loi le 1er septembre prochain, il est primordial que la direction d’école : connaisse les obligations légales qui y sont rattachées s’approprie le pourquoi et le contexte stratégique de la Loi et développe un discours cohérent qui reflètera l’objectif de prévention du tabagisme chez les jeunes relié aux mesures législatives et aux règles scolaires qui en découleront. S’engage rapidement dans une démarche pour implanter la Loi avec succès (re : obligation légale) et intègre cette démarche dans la continuité des services éducatifs de l’école axées sur la promotion de la santé et du bien-être des élèves (re : finalité de la Loi) Si la direction porte les éléments précédemment mentionnés et reçoit le soutien pour le transmettre à son milieu, il y a de meilleures chances que le milieu soit motivé à collaborer au succès de l’implantation de la Loi. Le guide vient apporter un soutien via la proposition d’une démarche de mise en oeuvre d’une stratégie pour un terrain d’école sans tabac.
LA LOI SUR LE TABAC ET LES TERRAINS D’ÉCOLES L’ASPECT LÉGAL LA LOI SUR LE TABAC ET LES TERRAINS D’ÉCOLES À compter du 1er septembre 2006 Il est interdit à quiconque de fumer sur les terrains des établissements d’éducation préscolaire ou d’enseignement primaire ou secondaire (écoles publiques ou établissements d’enseignement privé) aux heures où ces établissements reçoivent respectivement des élèves. Toute fourniture de tabac à un mineur est interdite sur les terrains et dans les locaux ou les bâtiments. Obligations de l’exploitant La commission scolaire ou le détenteur du permis dont bénéficie un établissement d’enseignement privé L’exploitant d’un terrain d’école doit : indiquer l’interdiction de fumer au moyen d’affiches installées à la vue des personnes qui fréquentent le terrain d’école ; ne pas tolérer que quelqu’un fume dans un endroit où il est interdit de le faire. Diapo et commentaires suivants extraits de la p.9 du guide Qui est l’exploitant? La commission scolaire de laquelle relève une école publique, d’une part, et le détenteur du permis dont bénéficie un établissement d’enseignement privé d’autre part, sont considérés les exploitants de leurs institutions respectives. Ses obligations en vertu de la Loi L’exploitant a la responsabilité de voir au respect de l’interdiction de fumer. Le respect de l’interdiction de fournir du tabac relève du Ministère de la santé et des services sociaux. Ses pouvoirs L’exploitant aura recours à son pouvoir habituel de gestion et aux sanctions disciplinaires ou autres, adaptées aux diverses clientèles concernées. Par conséquent, les autorités compétentes des établissements d’enseignement devraient intégrer l’interdiction de fumer dans les règles de conduite déjà en vigueur dans ces milieux et les traiter comme telles. Responsabilités du ministère de la Santé et des Services sociaux Une équipe d’inspecteurs du ministère de la Santé et des Services sociaux surveille le respect tant des mesures de la Loi sur le tabac s’appliquant sur les terrains d’école que des obligations incombant aux exploitants de ces lieux relativement à l’application desdites mesures. À NOTER : Annexe 1 du guide Application de la Loi sur le tabac dans les centres de formation professionnelle, les centres d’éducation des adultes, les cégeps, les universités et les lieux d’activités communautaires et de loisirs destinées aux jeunes.
L’ASPECT LÉGAL Toute personne qui contrevient à la Loi s’expose à une poursuite pénale et, éventuellement, à l’obligation de payer une amende. Exemples de sanctions pénales : Exploitant ne remplissant pas ses obligations: 400 $ à 4000 $ et jusqu’à 10 000 $ en cas de récidive Quiconque fumant dans un endroit où il est interdit de le faire : 50 $ à 300 $ et jusqu’à 600 $ en cas de récidive 100 $ maximum pour les mineurs Quiconque fournissant du tabac sur les terrains ou dans les locaux ou bâtiments de l’école 100 $ à 300 $ et jusqu’à 600 $ en cas de récidive 100 $ maximum pour les mineurs Diapo : information extraite de la p.10 du guide.
Pour toute information concernant l’application de la Loi sur le tabac L’ASPECT LÉGAL Pour toute information concernant l’application de la Loi sur le tabac en milieu scolaire Pour consulter le texte complet de la Loi sur le tabac www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/tabac.html Région de Québec : 418 646-9334 Ailleurs au Québec : 1 877 416-8222 Diapo : information extraite de la p.10 du guide. Pour tout ce qui concerne l’application de la Loi dans un cas particulier, référer au service téléphonique du Service de lutte contre le tabagisme du MSSS.
CONSIDÉRATIONS THÉORIQUES Stratégie pour un terrain d’école sans tabac Avec Application ferme dune règle d’interdiction + Prévention et soutien à l’abandon du tabac Communication Mobilisation Trois principaux effets DIMINUTION consommation de tabac DIMINUTION prévalence du tabagisme RETARD initiation du tabagisme Nécessité de mettre en œuvre une stratégie en réponse à ce contexte législatif et stratégique concernant la lutte contre le tabagisme auprès des jeunes. Correspond à l’ensemble des décisions et des actions qui visent essentiellement à faciliter l’application de la Loi sur le tabac concernant les terrains d’école, et à l’inscrire dans une perspective globale de lutte contre le tabagisme. Considérations théoriques sur un stratégie pour un terrain d’école sans tabac Les preuves de l’efficacité des règles scolaires sans tabac sont relativement nombreuses et généralement positives. De plus, l’expérience dans plusieurs communautés démontre la faisabilité de l’implantation de ces dernières. Ainsi l’élaboration et la mise en œuvre d’une « stratégie pour un terrain d’école sans tabac », qui comporte, en plus des aspects réglementaires, des aspects de communication et de mobilisation du milieu ainsi que de prévention et de soutien à la cessation, permet de mieux préparer le milieu à l’entrée en vigueur de la nouvelle règle d’interdiction de fumer sur le terrain de l’école. N.B. Ces considérations théoriques reflètent l’état des connaissances tirées de la littérature et reliées à des expériences vécues antérieurement dans un contexte d’implantation volontaire d’une règle scolaire sans tabac. Effets d’une règle scolaire sans tabac sur les jeunes 1) avec un volet de prévention et un volet de cessation : diminution de la quantité et de la fréquence de la consommation de produits du tabac - taux de prévalence plus faible, variable selon la complétude et le type d’application de la règle scolaire, ainsi que la nature des divers établissements. 2) Les études démontrent qu’une règle scolaire sans tabac est associée à une probabilité plus grande de se trouver à un stade antérieur d’initiation du tabagisme. 3) Certains bilans d’intervenants scolaires rapportent une plus grande sensibilisation à d’autres saines habitudes de vie chez les élèves suite à la mise en place une règle de non-usage du tabac sur les terrains de l’école (expériences d’écoles canadiennes et américaines). Ces perceptions n’ont toutefois pas faits l’objet d’études formelles.
Éléments fondamentaux de la stratégie LA DÉMARCHE PROPOSÉE Éléments fondamentaux de la stratégie 1 Discours reflétant le pourquoi de la Loi 2 Démarche de mobilisation 3 Préparation du milieu (à l’entrée en vigueur de la Loi au 1er septembre)
GUIDE DE MISE EN ŒUVRE D’UNE STRATÉGIE EFFICACE LA DÉMARCHE PROPOSÉE GUIDE DE MISE EN ŒUVRE D’UNE STRATÉGIE EFFICACE Étape 1 Définir les principes d’une stratégie positive et préventive Étape 2 Mobiliser les acteurs clés de l’école Étape 3 Analyser la situation Étape 4 Mettre en place et en application de la règle d’interdiction de fumer Étape 5 Prévoir la gestion de situations particulières Étape 6 Planifier des actions de prévention du tabagisme et de soutien à l’abandon du tabac Étape 7 Mobiliser le milieu Les étapes d’élaboration et de mise en œuvre proposées dans le guide reflètent les éléments jugés favorables à une stratégie efficace. Regard critique sur la stratégie et sur sa mise en oeuvre
Définir les principes d’une stratégie LA DÉMARCHE PROPOSÉE Définir les principes d’une stratégie pour un terrain d’école sans tabac Engagement et cohérence des actions envers la santé et le bien-être des jeunes Milieu sain offrant des modèles positifs Services éducatifs et complémentaires Plan de réussite Actions prioritaires du comité santé ou du déploiement d’École en santé Entente MSLS –MSSS Actions de prévention du tabagisme et de soutien à l’abandon du tabac Étape 1 ÉTAPE 1 (commentaires extraits de la p.19 du guide) Principes témoignant du caractère positif et préventif de la stratégie et concrétisant l’engagement et la responsabilité de l’école à l’égard de la Loi et de sa finalité en réaffirmant la préoccupation de l’école à l’égard de la santé et du bien-être à l’intérieur du projet éducatif et du plan de réussite qui en découle; confirmant que l’école est un milieu de vie qui favorise un environnement sain et sans fumée auquel ont droit ses élèves et son personnel; renforçant la cohérence entre les actions de promotion des saines habitudes de vie et le contexte de vie dans l’école; consolidant le rôle de modèle positif des adultes qui côtoient les élèves dans l’école; assurant la mise en œuvre d’un plan de prévention du tabagisme et le soutien à l’abandon du tabac.
Mobiliser les acteurs-clés de l’école LA DÉMARCHE PROPOSÉE Mobiliser les acteurs-clés de l’école Direction et son équipe Conseil d’établissement Organisation de parents Représentants du personnel Conseil des élèves mandat de mobilisation des pairs Comité santé Étape 2 ÉTAPE 2 (commentaires extraits des p.19-20 du guide) Engagement de la direction d’école et de son équipe = fondamental Acteurs-clés à rencontrer et à impliquer en tenant compte des mécanismes de consultation établis : conseil d’établissement (ou conseil d’administration); organisme de participation des parents ou autre organisation de parents; représentants du personnel (enseignant, soutien, services complémentaires); conseil des élèves; comité syndical; comité-école axé sur les actions en santé (ou le comité École en santé). Conseil des élèves : Mandaté pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de mobilisation de leurs pairs intégrée à la stratégie globale (les élèves sont reconnus pour être des agents de changement efficaces s’ils ont un encadrement adéquat). Comité porteur de la stratégie composé des acteurs-clés de l’école (ou étendu à la communauté. Mandat potentiel : recommander des actions liées à la stratégie, responsable de sa mise en œuvre. Comité porteur de la stratégie
Analyser la situation Étape 3 LA DÉMARCHE PROPOSÉE Profil du tabagisme Inquiétudes Perceptions Vision d’ensemble Étape 3 ÉTAPE 3 (commentaires extraits de la p.20 du guide) Afin d’optimiser la mobilisation du milieu, les données issues de l’analyse de la situation devrait inclure : le profil du tabagisme dans l’école; les inquiétudes et les perceptions liées à l’arrivée de la nouvelle règle scolaire une vision d’ensemble (cour d’école, actions déjà existantes favorables à l’application de la règle). Outils en annexe II (p.31à 40 du guide) incluent des questions sur ces données. Questions pour réflexion avec personnes-clés Sondage maison personnel et parents Sondage maison élèves Outils en annexe
CONSIDÉRATIONS THÉORIQUES Sources potentielles de résistance La dépendance à la nicotine Les hésitations à confronter les contrevenants Le relâchement de l’application de la règle Le manque de connaissance de la règle (surtout les visiteurs) La difficulté de supprimer l’urgent besoin de tabac durant les événements + pour les jeunes en particulier : Le sentiment d’appartenance La rébellion Les élèves, les membres du personnel ou les visiteurs qui utilisent du tabac, malgré l’existence de règles sans tabac s’appliquant sur les terrains de l’école, constituent un défi commun. Certains facteurs peuvent contribuer à cette situation : 1- Au niveau de l’ensemble des acteurs de l’école et les visiteurs La dépendance à la nicotine. Quelques fumeurs vont risquer de violer la règle d’un terrain d’école sans tabac afin de satisfaire leur dépendance. La difficulté de supprimer l’urgent besoin de tabac durant les événements. Les fumeurs actuels peuvent trouver difficile de s’abstenir de fumer durant une longue période de temps comme durant les événements sportifs ou les spectacles et les concerts. Les hésitations à confronter les contrevenants. Les membres du personnel de l’école hésitent parfois à confronter les contrevenants. Certains craignent que ces derniers, qui sont pris sur le fait, causent des problèmes à l’école ou au sein de la communauté. Le relâchement de l’application de la règle. Le problème est amplifié lorsque la règle n’est pas appliquée efficacement. Le changement de comportement est maximisé quand les conséquences sont immédiates et constantes. Une application inégale envoie le message que les contrevenants peuvent s’en tirer indemnes la plupart du temps. 2- Au niveau des visiteurs Le manque de connaissance. Lorsqu’une règle sans tabac est nouvellement implantée, les visiteurs ne connaissent pas nécessairement les changements en cours au sein de l’école. 3- Au niveau des élèves Le sentiment d’appartenance. Le désir de faire partie d’un groupe peut entraîner un ou plusieurs élèves à fumer sur les terrains de l’école. La rébellion. Les étudiants peuvent ne pas respecter la règle sans tabac en signe de rébellion liée au désir de défier l’autorité. L’usage de tabac représente un comportement d’adulte et peut être perçu comme une façon d’affirmer l’indépendance.
Mettre en place des règles de respect LA DÉMARCHE PROPOSÉE Mettre en place des règles de respect Code de vie Conséquences et réparations Surveillance Constat d’infraction Étape 4 ÉTAPE 4 (commentaires extraits des p.20-21 du guide) Actions nécessaires visant à garantir le respect de la Loi : Intégration dans le code de vie de règles prescrivant l’interdiction de fumer - désigner clairement les lieux concernés - préciser que ces interdictions concernent tout le monde - gérer de la même façon que les autres règles rattachées au code de vie, (incluant la surveillance nécessaire à leur respect). Application rigoureuse, ferme, constante et équitable des conséquences - gradation des conséquences - approche positive - référence au sens du règlement (pourquoi ne pas fumer) et à la notion de responsabilité modulées Exemple de conséquences et réparations (tableau à la p. 21 du guide) En dernier recours : Faire nommer un membre du personnel dans l’école comme inspecteur local ayant le pouvoir d’émettre un constat d’infraction. La demande doit être faite au MSSS par la Commission Scolaire. Coordonnées à la p. 21 du guide. Rigueur, clarté, constance Approche de sensibilisation
Prévoir la gestion de situations particulières LA DÉMARCHE PROPOSÉE Prévoir la gestion de situations particulières Plaintes Jeunes hors du terrain d’école Visiteurs Étape 5 ÉTAPE 5 (commentaires extraits de la p.22 du guide) Prévoir au besoin situations nouvelles ou problématiques : Procédure de présentation, de réception et de traitement des plaintes; Jeunes qui iront consommer ou fournir du tabac aux limites du terrain de l’école ou sur les propriétés voisines : → sensibiliser et mobiliser le jeunes dès le départ; Usage du tabac par les visiteurs lors d’activités sportives → informer ++ → avoir un affichage adéquat.
LA DÉMARCHE PROPOSÉE Mettre en œuvre un plan de prévention et de soutien à l’abandon du tabac Actions intégratives Approche globale et concertée Soutien à l’arrêt tabagique Étape 6 ÉTAPE 6 (commentaires extraits des p.22-23 du guide) Afin de faciliter l’application de la Loi sur le tabac et de favoriser son effet positif sur les habitudes tabagiques des jeunes, la littérature reconnaît comme essentiel de conjuguer aux actions législatives des actions de prévention du tabagisme dans l’école incluant un soutien aux élèves et aux membres du personnel qui souhaitent cesser de fumer. Amorcer de telles actions ou encore enrichir celles existantes auprès des élèves, du personnel et des parents. Prioriser actions intégratives diversifiées (voir caractéristiques en p.22 du guide). Exemples d’actions (voir p.23 du guide) Outils en annexe IV (p. 47 à 54 du guide) : Coordonnées du répondant Tabac régional de la DSP Exemples de ressources/ projets /activités Outils en annexe
Mobiliser le milieu Norme sans tabac LA DÉMARCHE PROPOSÉE Mobiliser le milieu Norme sans tabac Communiquer ++ et impliquer tous Personnel / Élèves Parents Sous-groupes de fumeurs Visiteurs réguliers Organisations de la communauté Détaillants Membres connus de la communauté Moyens Affiches Rencontre formelle /informelle Lettres Bulletins internes/ Médias Mémos Assemblée/ Conférence Intercom Ententes Étape 7 ÉTAPE 7 (commentaires extraits des p.23-24-25 du guide) Préparation et mobilisation du milieu autour du renforcement d’une norme sociale de non –usage du tabac dans la vie quotidienne du jeune Informer le plus de monde possible sur la règle et sur sa finalité, souvent, de manière positive et par des moyens divers. Impliquer le plus de monde possible dans le renforcement de la stratégie. Exemples de lettres et de mémos en annexe III (p. 41à 45 du guide): Lettres au personnel de l’école aux parents Mémos aux élèves au personnel de l’école Outils en annexe
Mobiliser le milieu Norme sans tabac Étape 7 LA DÉMARCHE PROPOSÉE Mobiliser le milieu Norme sans tabac Messages –clés positifs Élèves Santé et bien-être, sérieux, entraide Personnel Modèle positif, mission éducative Parents Appui, encadrement, modèle positif, éducation Affichage de l’interdiction de fumer Endroits stratégiques Annonce officielle 1er septembre 2006 Étape 7 (Suite) ÉTAPE 7 (commentaires extraits des p.23-24-25 du guide) Messages positifs axés sur (Détails en p. 24-25 du guide) (jeunes) la préoccupation de la santé et du bien-être, le sérieux de la chose, le soutien mutuel; (personnel) le rôle de modèle positif et d’acteur clé véhiculant la mission éducative de l’école; (parents) Le soutien à l’école et les compétences parentales (soutien, encadrement, modèle positif, éducation auprès des jeunes) Voir les exemples de lettres et de mémos en annexe III (p. 41à 45 du guide). Affichage clair de l’interdiction de fumer sur le terrain aux endroits stratégiques (affiches à réaliser par la Commission scolaire) de l’interdiction de fumer à l’Intérieur (à commander au MSSS –voir p. 25 du guide) Affiche de sensibilisation pour l’intérieur également disponible gratuitement au MSSS. Annonce officielle de l’entrée en vigueur des règles visant à garantir le respect de la loi le 1er septembre.
Poser un regard critique LA DÉMARCHE PROPOSÉE Accomplissements Leçons Ajustements souhaitables Poser un regard critique Les commentaires suivants sont extraits de la p. 27 du guide Pourquoi et quoi évaluer globalement? Quels que soient l’ampleur et le cadre choisis, l’évaluation donnerait l’occasion de : prendre du recul sur le déroulement des activités et leur raison d’être; effectuer des ajustements éclairés; mesurer des changements survenus à court ou à long terme à la suite de la mise en œuvre de la stratégie; répondre aux questions fondamentales suivantes : Ce qui était prévu a-t-il été accompli? Quelles sont les leçons tirées en cours de route? les acquis? Quoi changer à la lumière de ces éléments? (exemples de questions plus précises dans le guide) Comment? L’évaluation devrait être effectuée de manière adaptée à la réalité de l’école. Elle pourrait être faite à partir de méthodes variées allant du simple journal de bord au questionnaire, aux groupes de discussion et aux entrevues. Feedback au milieu Le bilan des actions et les progrès retenus auraient avantage à être diffusés régulièrement dans le milieu. Plus les gens concernés et impliqués suivront l’évolution de la stratégie et en percevront la vitalité, plus l’appui à un terrain d’école sans tabac et le respect des règles à cet égard s’ancreront dans la réalité de l’école. Suivi Feedback au milieu
MERCI Bonne fin de journée