Conseiller en Développement Ligue de Normandie de Tennis

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Transcription de la présentation:

Conseiller en Développement Ligue de Normandie de Tennis L’ANALYSE INTERNE Recueil des données Exploitation Retranscription Cours préparé par Hervé LE PROVOST Conseiller en Développement Ligue de Normandie de Tennis Octobre 2012

Rappel (cours démarche projet ) ANALYSE Données chiffrées internes et extérieures au club ELABORATION Choix des actions en fonction des objectifs et faisabilité SUIVI Evaluation des actions à partir de critères définis REALISATION Projet Associatif (club) ETAT DES LIEUX = CONSTAT Carte d’identité du club - Infos générales - infos spécifiques projet ANALYSE DU CLUB Interne : forces/faiblesses Externe : opportunités/contraintes DIAGNOSTIC Etat des lieux Les données chiffrées

L’état des lieux La carte d’identité du club

Des indicateurs fondamentaux de clubs Fiche signalétique du club : présentation Modèle économique Situation géographique Installations (courts couverts, extérieurs (nature de la surface), gymnase) Organigramme (fonction, organisation, historique…) Equipe pédagogique (idem)

2.Etude statistique des licenciés (marché actuel)

Analyse des effectifs du club via Gestion des licences

La saisie des licences sur internet Chaque club a désormais la possibilité de saisir ses licences sur Internet. La saisie des licences sur internet Chaque club a désormais la possibilité de saisir ses licences sur Internet. Ce système de gestion des licences permet entre autres : - de renouveller des licences prééditées, - de saisir des licences vierges, - de consulter / modifier des licences, - de suivre les prélèvements bancaires ... Pourquoi gérer les licences directement par Internet ? - les envois de licences "papier" vers la Ligue sont supprimés, - le envois de règlements des licences sont supprimés. Le règlement se fait par prélèvement bancaire automatique, - le délai entre la prise de licence et la délivrance de la licence définitive au domicile du licencié est diminué, - les informations relatives aux licenciés (coordonnées...) peuvent être modifiées, - la liste des licenciés du club est mise à jour en temps réel

Le guide utilisateur

Etat des effectifs

Statistiques nationales FFT doc FFT Répartition par âge, sexe, ligue, CD Nombre de court par ligue, CD Nombre d’habitant par ligue, CD Nombre de compétiteurs par ligue, CD Nombre de licenciés classés par âge et par sexe

Application fédérale. Evolution des effectifs d’un club par Application fédérale Evolution des effectifs d’un club par âge et par sexe tranche d'age Total hommes N-1 Total femmes N-1 Total licenciés N-1 Total hommes N Total femmes N Total licenciés N Evolution Hommes Evolution Femmes Evolution Licenciés Evolution Hommes % Evolution Femmes % Evolution Licenciés % 7 ans et moins 33 2 35 38 5 43 3 8 15.15% 150.00% 22.86% 8 ans 13 16 22 25 9 69.23% 0.00% 56.25% 9 ans 7 15 18 6 -4 66.67% -57.14% 12.50% 10 ans 26 34 14 -17 -3 -20 -65.38% -37.50% -58.82% 11 ans 23 12 28 -9 -7 8.70% -75.00% -20.00% 12 ans 10 38.89% 30.00% 35.71% 13/14 ans 47 59 46 60 -1 1 -2.13% 16.67% 1.69% 15/16 ans 37 50 30 -15 -5 -40.54% -38.46% -40.00% 17/18 ans 45 -14 -4.35% -63.64% -33.33% Senior 57 24 81 48 27 75 -6 -15.79% -7.41% 19 17 36 18.75% 70.00% 38.46% 32 20 -13.04% 9.38% 55 4 21 -2 -10.53% -12.50% 65 50.00% 33.33% Messieurs 70 Total Jeunes 229 89 318 224 62 286 -27 -32 -2.18% -30.34% -10.06% Total Adultes 122 172 112 177 -10 -8.20% 2.91% Total 351 139 490 336 127 463 -12 -4.27% -8.63% -5.51%

Application fédérale Statistiques de fidélisation par âge/sexe Club 18 76 0304 ROUEN UC AS - Statistique de fidélisation 2012 - Fidélité >= à 2 ans Jeunes/Adultes Tranche d'age Total femmes Total hommes Total Total femmes fidèles Total hommes fidèles Total fidèles Part femmes fidèles Part hommes fidèles Part fidèles Jeunes 7 ans et moins 5 38 43 1 15 16 20,0 39,5 37,2 8 ans 3 22 25 0,0 72,7 64,0 9 ans 18 2 10 12 66,7 10 ans 9 14 8 40,0 88,9 71,4 11 ans 28 20 23 100,0 80,0 82,1 12 ans 13 21 31 76,9 84,0 81,6 13/14 ans 46 60 11 39 50 78,6 84,8 83,3 15/16 ans 30 6 24 75,0 81,8 17/18 ans 4 50,0 90,9 Total Jeunes 62 224 286 167 206 62,9 74,6 72,0 Adultes Senior 27 48 75 59,3 47,9 52,0 35 17 19 36 7 41,2 73,7 58,3 45 60,0 55 76,5 81,0 65 Messieurs 70 Total Adultes 112 177 68 106 58,5 60,7 59,9 127 336 463 77 235 312 60,6 69,9 67,4

En résumé, ce que l’on doit trouver dans votre analyse interne En résumé, ce que l’on doit trouver dans votre analyse interne => étude statistique des licenciés Évolution des licenciés par année d’âge (à partir de 4 ans) sur les 4 dernières années : en nombre, en pourcentage, en comparant des données nationales, régionales, départementales, en distinguant chez les seniors les 19/25 ans et les 25/35 ans Taux de fidélisation sur 1 an, 3 ans, 5 ans par année d’âge Répartition en pourcentage (jeunes/adultes, Hommes/femmes, Garçons/filles, Non classés/classés, compétiteurs ou non) Répartition des adhérents par type de cotisation (école de tennis, cours adultes, libre)

Exemples d’illustrations

Répartition des licenciés hommes par âge en 2012 JEUNES ADULTES

Part des femmes fidèles par âge (comparaison du club avec la moyenne départementale)

3.Les autres indicateurs internes du club

Les autres indicateurs internes Modèle économique Budget 2012 et prévisionnel 2013 Pourcentage des ressources propres par rapport aux subventions et emprunts Résultats sportifs Nombre et pourcentage de compétiteurs, matchs joués chez les 9/10 ans, 11/12 ans, etc. Répartition des classés par sexe, par âge et par série Nombre d’équipes par âge et sexe Niveau des équipes Nombre de représentant au championnat individuel Classement du club au trophée Perrier régional Equipe pédagogique Nombre de DE/BE1, DES/BE2, initiateurs/AMT Statuts et activité Identité du responsable Présence d’un directeur sportif Aides FFT Origines des aides Types d’aides Montant des aides Club formateur

Actions liées au développement Approche projet : état des lieux, nature du projet, qui est impliqué, historique Actions de développement : animations (ex : rendez-vous tennis) Opération pass tennis Raquettes FFT Beach Tennis Publics spécifiques : tennis en fauteuil, sport adapté, quartiers sensibles, tennis scolaire Services aux adhérents Accueil Système de réservation Invitations partenaires Recherche de partenaires Créneaux réservés au tennis loisirs Arbitrage Liste des arbitres et juge-arbitres en activité dans le clubs Nom du responsable arbitrage Actions liées à l’enseignement : nombre, âge, sexe, fidélisation École de tennis Mini-tennis Club junior Cours collectifs adultes Cours collectifs ados Cours individuels Centre d’entrainement Etc.

Actions liées à la compétition Nombre de tournois open homologués (par catégorie) Nombre de tournois internes homologués (par catégorie) Nombre de compétitions évolutives Double interne Etc. Communication ADOC Site internet, CMS Journal Newsletter Publications Statut du club Type de convention signée avec la municipalité (convention d’objectifs ou de mise à disposition des installations) Formules d’accès Recensement des formules d’accès proposés par le club

4. Synthèse analyse interne Analyse des forces et faiblesses au sein du club

L’analyse interne : une synthèse des données recueillis Fiche signalétique du club Le questionnaire : enquête d’opinion des adhérents sur le club Classer les informations : pertinentes/non pertinentes Générales/spécifiques au projet Points forts/points faibles Résultats et niveaux sportifs Le fonctionnement du club Le services aux adhérents et leur tarification Animations, développement, communication Budget Etude des licenciés

Présenter un tableau clair et synthétique La méthode d’analyse interne Lister les points forts et faibles internes au club Classer et regrouper les points Hiérarchiser les points forts et les points faibles Présenter un tableau clair et synthétique Forces 1 3 Faiblesses 2

Exemple de synthèse de diagnostic interne d’un club 1. 2. 3. Le nombre de licenciés évolue favorablement (+ 5 % par an en moyenne). Situation financière saine. Une politique sportive de qualité  Résultats sportifs satisfaisants  Encadrement efficace  Un tournoi d’envergure au niveau départemental. Volonté et dynamisme de l’équipe dirigeante. Un club house opérationnel et accueillant, des infrastructures solides. Forces 4. 1. 2. 3. 4. Faiblesses Le taux de fidélisation diminue (35 % de « turnover » par an). Relations avec les élus difficiles. Un salarié écartelé entre des tâches multiples (accueil, vestiaires, entretien…). Une politique de promotion limitée  Peu de sponsors  Des outils de communication banals (plaquettes très « administratives et peu vendeuses »)  Relations avec la presse insuffisantes. 5. Un seul court couvert quasiment monopolisé par les « compétiteurs ».

RETRO – PLANNING Programme pédagogique UC1 / UC2 2012 - 2014

UC1 – Concevoir un projet DIAGNOSTIC INTERNE Constat / Analyse Les adhérents Les services et leur tarification : Les cotisations, L’enseignement… Les politiques du club, les attentes des dirigeants, La compétition et le loisir. Le personnel administratif, l’équipe pédagogique Les points Forts et faibles PRESENTATION DU CLUB La carte d’identité du club Les infrastructures Le budget MOYENS MIS EN ŒUVRE Devenir un expert du domaine d’action et du public concerné Définir des solutions et des moyens pédagogiques adaptées. Planifier les actions choisis UC1 – Concevoir un projet DIAGNOSTIC EXTERNE Constat / Analyse La commune: contexte économique, social, culturel. La politique sportive de la commune (le contrat d’objectif) et ses différentes pratiques sportives La commune et le tennis Les politiques de la FFT au sein du comité départemental et de la ligue régionale. La concurrence directe tennis et indirecte externe Les opportunités et les menaces Les partenaires et les sponsors CHOIX DES 3 ACTIONS POUR UC2 Cahier des charges – Identifier les moyens humains et matériels - Faisabilité Budget prévisionnel des actions - Démarcher et collecter - Financement privé - Financement public – demande de subvention Echéancier Indicateurs de réussite L’EQUIPE DU PROJET Rôle du pilote Définir les missions Planification des RDV Validation Club et O/F Présenter le projet Juin. 2013 JUSTIFIER LE CHOIX DU PROJET Analyse / Synthèse des besoins Les points Forts et faibles Les pistes, les tendances, les attentes des dirigeants Trouver un domaine d’action Identifier le public concerné Fixer un objectif de résultat quantitatif Fixer un objectif de développement qualitatif Sep. 2013 Avril 2013 Déc. 2012 Oct. 2012

questionnaire adhérents fiche signalétique Analyse des licenciés Le 5 novembre, apportez : questionnaire adhérents fiche signalétique Analyse des licenciés Objectifs : Rédaction de l’analyse interne avant 1er décembre Analyse externe : décembre, janvier, février Choix du sujet et des actions : mars, avril

Analyse des anciens dossiers DEJEPS Sur l’analyse interne licenciés