Projet A.I.C.S. Al-khansa Nathalie Dethier Laura Di marco Delphine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Advertisements

LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Le signalement de maltraitances
Termes qui se rapportent à la justice autochtone tels que définis par Affaires indiennes et du Nord Canada.
LEGISLATION.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
LES VIOLENCES.
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
CONNAISSANCES GENERALES EXERCICE OCTOBRE 2005
Exercice Connaissances Générales
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
85ème Rencontre du Crips Ile de France
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
Migration et prestation LAVI
Association loi 1901 Régime juridique.
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
droit et grands enjeux du monde contemporain
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Types de violences: 1- Violence économique
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Déléguée à l’égalité de l’Université de Genève
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
FAUTE CIVILE FAUTE PENALE (INFRACTION) FAUTE DISCIPLINAIRE EXEMPLES
DELINQUANCE. Acte Délictuel Hommes – Femmes Culture,Religion,Âge, Nationalité.
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
DELINQUANCE.
Le Code Pénal Arthur Ollier Guillaume Tounian Antonin Rasamoely
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
le parcours judiciaire
La déviance est-elle un phénomène normal ?
La Violence Sexuelle.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
La « juste » sanction. Les dimensions des représentations de la « juste » sanction 1. La genèse de la criminalité 2. Les finalités de la sanction 3. Les.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
LES CAUSES D’EXCUSES EN DROIT PENAL
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
La responsabilité pénale
Marc Léger et Anne Lefez
Majorité sexuelle ou âge du consentement
La délinquance I°) Définition
QUIZ. Lors d’une fête, si un participant présente un problème de santé, quel numéro faut-il composer en priorité?
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
E.M.C. – Thème n°2 Le rôle de la justice.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Gestion des risques en entreprise : le développement tout azimut de l’obligation de sécurité de résultat de l’employeur A. Dejean de La Bâtie
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES Copyright AJEFO 2015.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE de-violences
Transcription de la présentation:

Projet A.I.C.S. Al-khansa Nathalie Dethier Laura Di marco Delphine Jacques Marie Lesenfants Anne Rusalen Laura Taouira Khadija Winandy Estelle

Introduction Délinquance sexuelle → problème de santé publique Chiffres (pas parvenue à joindre madame Demet du cabinet de Mme Onkelinx)

Définitions Délinquance sexuelle : transgression de la loi, d’une norme de comportement partagée par le plus grand nombre à une époque donnée → dimension sociale. Infractions à caractère sexuel ≠ agressions sexuelles Lien entre délinquance sexuelle et perversion → pédophilie (cfr DSM IV)

Définitions (2) La paraphilie peut rester limitée au domaine des fantasmes et ne jamais s’exprimer par un acte, elle ne peut dès lors constituer un délit  La déviance sexuelle, qui est exprimée dans un comportement particulier, peut ne pas être un délit qui appelle une sanction. C’est notamment le cas du fétichisme  L’acte, ou le comportement du paraphile, ne fait pas automatiquement une victime, comme par exemple dans le transvestisme

Définitions (3) L’infraction à caractère sexuel a une dimension sociale ce qui fait qu’elle évolue dans le temps et dans l’espace et de ce fait, il n’y a pas une mais des délinquances sexuelles Dans le temps : pour donner un exemple, il y a quinze ans, l’adultère ou la prostitution étaient considérées comme des infractions de nature sexuelle en Belgique. Dans l’espace : la définition des infractions peut varier considérablement d’un pays à l’autre. Pour exemple : en Belgique, l’inceste n’est pas considéré comme une infraction particulière alors qu’en Allemagne, en Suisse, au Danemark, l’inceste est considéré comme telle.

Objectif du projet de loi Diminuer le taux de récidive des infractions à caractère sexuel (pour les infractions visées aux articles 372 à 378bis du C.P.)

Objectifs (2) Les articles 372 à 378bis du titre VII « des crimes et des délits contre l’ordre des familles et contre la morale publique » du C.P. visent l’attentat à la pudeur et le viol L’attentat à la pudeur n’est pas défini dans le code pénal mais « il suppose un contact impudique avec le corps ou les vêtements de la victime » « La notion de pudeur doit s’entendre dans un sens objectif qui repose sur l’absence de consentement de la victime »

Objectifs (3) La loi du 4 juillet 1989 a modifié l’article 375 du code pénal en étendant sa définition ; est constitutif de viol : « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit et par quelque moyen que ce soit, commis sur une personne qui n’y consent pas » Le même article précise qu’il n’y a pas consentement notamment lorsque l’acte a été imposé par la violence, contrainte ou ruse, ou a été rendu possible en raison d’une infirmité ou d’une déficience physique ou mentale de la victime On peut donc en déduire que le viol peut être commis tant par un homme que par une femme sur un homme ou une femme, qu’il peut s’agir d’un acte de pénétration vaginale, anale ou orale et d’une pénétration par le sexe, la langue, le doigt, un objet.

Sous-objectifs Améliorer la prise en charge en prison Imposer un suivi spécialisé obligatoire en cas de libération définitive que ce soit en prison ou en défense sociale → ce qui n’est pas le cas actuellement Tribunaux d’application des peines → remplacer la possibilité d’un suivi par l’obligation

Moyens Création d’équipes pluridisciplinaires : psychiatres, psychologues, sexologues, assistants sociaux, éducateurs,… équipes vers détenus détenus vers équipes (centres) Centres de santé spécialisés (12 en communauté française) SPF Justice → financement SPF Santé → organisation

Mise en place SPF Justice : finance les équipes pluridisciplinaires SPF Santé : organise le travail des équipes

Organisation interne Lien entre équipes pluridisciplinaires et T.A.P concernant : durée du suivi type de prise en charge sanctions (non présentation,..)