RECHERCHE DOCUMENTAIRE Avec BCDI (logiciel documentaire du CDI)
Entrez votre identité (3 premières lettres de son nom puis F2) ou cliquez deux fois sur OK
Les écrans de recherche : 1°) la recherche simple Avec très peu de critères de recherche
2°) La recherche avancée Permet d’affiner sa recherche en augmentant ses critères de recherche
3°) La recherche par thésaurus Le thésaurus est une liste de mots reliés entre eux par synonymie, hiérarchie ou association qui facilite la recherche documentaire.
Exemple de recherche : La recherche simple Tapez votre thème de recherche dans cette zone (1 ou 2 critères) Lancez la recherche
L’écran de résultats : Un résumé du contenu Le nombre de documents La situation, l’emplacement du document… Le support du document
Vous pouvez : 1 - Restreindre la recherche (par supports, par genre…) « Je ne veux que les journaux »
2- Modifier la recherche… « je veux rajouter, enlever, préciser mes critères de recherche »
Vous notez les références du document qui vous intéresse : La nature du support, titre et…. …son emplacement, sa situation (disponible, sorti…) Et vous pouvez consulter ou emprunter le document.
A VOUS DE JOUER !!! A vous d’explorer toutes les possibilités de BCDI et de le mettre à votre service pour : Votre orientation scolaire ou professionnelle Toute recherche dans n’importe quelle discipline Votre plaisir de découvrir, de savoir, d’enrichir votre culture personnelle … FIN