Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Rapport orientation Collectivités territoriales:
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Agenda 21 du sport scolaire
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Le Schéma Régional de Développement Économique
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
habitants dont de moins de 25 ans
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
Présentation de l’ANCV
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Le Projet Educatif Territorial
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Contexte de l’appel à projets :  Via des groupes de travail dans les maisons de quartiers ;  Aires de jeux, espaces de convivialité, fleurissements,
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Art, Langage et Créativité
Présentation générale du dispositif Leader
C’est une équipe qui fait des propositions pour mieux vivre à Velleron C’est un journal qui paraît quatre fois par an et qui assure la diffusion de ces.
Cérémonie de remise des médailles
L’approche territoriale
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
National, regional, local Expériences et réflexions
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Comité Local Parentalité
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Projet Educatif de Territoire
Novembre Cdaje du 13 novembre 2014 Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode de garde Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Les droits de lenfant en milieu urbain

LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE

Ville amie des enfants a 10 ans Et si on laissait la parole aux enfants?...

Ville amie des enfants a 10 ans

Charte Ville amie des enfants 12 villes Le programme dactions Les 9 ambitions Premier Département ami des enfants 222 villes amies des enfants Participation et écoute sont des priorités Etude sur la perception de lexercice des droits de lenfant

Ville amie des enfants a 10 ans

Des outils pour innover, promouvoir la démarche et échanger

Ville amie des enfants a 10 ans Des événements pour associer tous les acteurs du réseau

Ville amie des enfants a 10 ans Etre Ville amie des enfants nest pas une consécration. Cest un travail sur le long terme, une dynamique de projets qui appelle la collectivité à se remettre en cause à tout moment pour intégrer, à chaque phase de son travail, la prise en compte de lintérêt supérieur de lenfant.

Ville amie des enfants a 10 ans

Ecole, santé, restauration collective, aires de jeux, loisirs, culture, sports…

Ville amie des enfants a 10 ans Accompagnement des parents, soutien aux professionnels, soutien aux enfants et adolescents en souffrance…

Ville amie des enfants a 10 ans Association active des enfants et des jeunes aux prises de décision, développement dinitiatives solidaires, projets de solidarité internationale…

Ville amie des enfants a 10 ans Diffuser de linformation, communiquer, mutualiser les bonnes pratiques, promouvoir la CIDE, célébrer le 20 novembre…

Ville amie des enfants a 10 ans Relayer les opérations de lUnicef, associer le comité départemental, apporter son soutien à lUnicef

QUEL DEVELOPPEMENT POUR LE RESEAU VAE ?

Un élargissement Une nouvelle dimension internationale : lEurope et une démarche qui inspire dautres comités nationaux de lUNICEF Une nouvelle dimension territoriale : lintercommunalité Sinscrire durablement dans le temps et le territoire

Un approfondissement La consultation des enfants et des jeunes Le travail approfondi de certaines thématiques phares : la pauvreté, légalité daccès, la participation citoyenne… La ville : point daccès aux droits fondamentaux

Un enrichissement Limplication des comités départementaux Un rapprochement grandissant avec la démarche Enfance en France Mettre lenfance et la jeunesse au cœur des priorités

LES DROITS DE LENFANT DANS LES GRANDES VILLES

Les droits de lenfant dans les grandes villes Intervention de Barbara BENTEIN, Représentante UNICEF en République démocratique du Congo

Merci !