ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Advertisements

Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Agenda 21 du sport scolaire
EVENEMENT Les ERP changent, les utilisateurs restent :
Communication et DD. 2 Risques Crédibilité Légitimité Par rapport aux attentes des parties prenantes.
Résultats de l’introduction des outils EcoPORTS
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
PME PMI TPE.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Rénovation STMG : programme de Management
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Protéger votre réputation par une approche proactive.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Les exigences de la norme ISO 14001
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
La responsabilité sociétale de l’entreprise
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
ENTREPRISE.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Club Affaires de Centrale Marseille. 2 Club Affaires / Vision La clé du Business réside dans la maîtrise (accès, analyse, partage,…) de linformation qui.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Faîtes de la négociation votre alliée
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Référent et management
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Opportunité /Exemples 1 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC)
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
L’Amélioration continue
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (quasiment pas abordé) Opportunité /Exemples 2 / 5 (peu d’exemples concrets ou au niveau des TIC) Présentation 1 / 3 (pas.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Vos émissions GES et votre plan de réduction François Lafortune, Ph.D. Solution Crédits Carbone.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
La mobilisation du personnel
Normes internationales en gestion environnementale
ISO 31000: Vers un management global des risques
Valoriser l’image de l’entreprise
Démarche de Développement Durable
La Biom Economie, Rejoignez-nous… Livrables de la prestation BIOM Pré-EVALUATION Biom work SAS : créateur et développeur du concept Biom attitude –
TD 2: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée
Baccalauréat professionnel Secteur production
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Cinquième S - Suivre. Titre 2 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Les 5 S S é lectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre.
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010

Comment rédiger sa politique de développement durable ?

3 portes dentrées : Comment rédiger sa politique DD Politique DD Valeurs EngagementObjectifs Cette démarche contribue à la construction et lapprentissage de nouvelles règles de vie en commun La porte dentrée « Objectifs » La porte dentrée « Engagement » La porte dentée « Valeurs »

Quelques règles à suivre Lengagement de lentreprise –Lengagement de la direction doit : traduire les valeurs et lambition de lentreprise être partagée avec les salariés être visible de tous (salariés, fournisseurs, parties prenantes…) –Lengagement doit se faire en début de démarche afin que chacun connaisse : les valeurs de lentreprise et ses engagements les actions déjà entreprises le plan daction à venir ((actions réalistes et chiffrées (indicateurs) )

–La politique, les objectifs et cibles doivent être revus régulièrement, afin : dêtre toujours proche de la réalité de lentreprise, sadapter aux nouvelles contraintes (sociales, économiques, environnementales…) de prendre en compte les résultats obtenus et dans le cadre de lamélioration continue, de fixer un nouveau programme encore plus ambitieux Cela permet une appropriation par tous de la démarche et chacun peut voir sa contribution à latteinte des résultats souhaités Lengagement de lentreprise

Communiquer de manière responsable Sengager dans une démarche de Développement Durable entraine des conséquences dans la façon de communiquer. –Les 3 mots dordre dune communication responsable : Transparence: dire la vérité, ne pas mettre en jeu le capital confiance Crédibilité: argumentations des affirmations et les étayer avec des faits concrets Humilité: reconnaître les erreurs, faire état des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre.

Quelque soit la taille de lentreprise, lambition, lavancée dans le projet, il est important de personnaliser votre politique afin de refléter votre entreprise et sa culture A chaque entreprise, sa politique ! Lengagement de lentreprise