REFORME DU LYCÉE : Nouveau baccalauréat STI2D

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Transcription de la présentation:

4 1 2 3 REFORME DU LYCÉE : Nouveau baccalauréat STI2D Quelle didactique ? Démarche inductive (aller des cas particuliers vers le général) Démarche d’investigation (à des moments stratégiques, laisser les élèves chercher la réponse) Dérouler des cycles d’activité introduits par une thématique et pilotés par un centre d’intérêt 4 Prototypage Modification Reconfiguration Plan d’expériences ? Objets techniques Manufacturés et Constructions 1 Cahier des charges 2 Evaluation performances Mesurer (protocole) Labview 3 Modélisations universelles Modéliser : SysML Simuler : MATLAB

REFORME DU LYCÉE : Nouveau baccalauréat STI2D Quelle situations d’apprentissage ? D’après la page 64 du Document Ressources (DR) Sous forme de mini-projets En 1ère ou en Terminale Enseignement transversal Etude de dossier Activités pratiques Projet Pédagogique et Technologique Enseignement de spécialité Sous forme de Projet Technologique de 70 heures en Terminale

REFORME DU LYCÉE : Nouveau baccalauréat STI2D Quelle structure du planning annuel d’enseignement ? Fin de l’année Début Vacances de Toussaint Noël d’hiver printemps Classe de Première Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Cycle 5 Classe de Terminale Cycle T Projet Technologique

REFORME DU LYCÉE : Nouveau baccalauréat STI2D :Quelle planification ? Enseignements Technologiques Transversaux 3 objectifs assignés compétence n compétence 16 compétence 1 6 objectifs de formation Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Cycle 5 Cycle 6 Calendrier ETT 36 37 38 39 Niveau taxonomique Savoirs associés S1 2 S2 3 S3 1 Sn 1 Centres d’Intérêt Situations Supports Enseignements de Spécialité CO7 xx CO8 xx CO9 xx AC=9 EE=11 SIN=11 ITEC=11 S1 1 S2 2 S3 1 Sk 3 Projets Centres d’intérêt Calendrier ES 36 37 38 39 44 3 objectifs de formation 3 objectifs assignés

REFORME DU LYCÉE : Nouveau baccalauréat STI2D :Quelle planification ? BO tableau page 2 et DR page 11 BO page 3 à 9 7 chapitres 24 sous-chapitres 81 connaissances Enseignements Technologiques Transversaux 3 objectifs assignés BO page 1 compétence n compétence 16 compétence 1 6 objectifs de formation Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Cycle 5 Cycle 6 Calendrier ETT 36 37 38 39 Niveau taxonomique Savoirs associés S1 2 S2 3 S3 1 S4 1 Centres d’Intérêt DR page 64 Situations DR page 116/117 Supports BO tableau page 10 DR page 64 DR page 121/1127 S1 1 S2 2 S3 1 S4 3 Enseignements de Spécialité CO7 xx CO8 xx CO9 xx AC=9 EE=11 SIN=11 ITEC=11 Projets Centres d’intérêt Calendrier ES 36 37 38 39 44 3 objectifs de formation 3 objectifs assignés

REFORME DU LYCÉE : Nouveau baccalauréat STI2D :Quelle planification ? Attention il faut mettre en concordance les savoirs du DR avec ceux du BO spécial n°3 du 17 mars 2011 AC) BO p 12 à 17 avec DR p 72 à 73 EE) BO p 18 à 22 avec DR p 82 à 83 ITEC) BO p 23 à 26 avec DR p 91 SIN) BO p 28 à 30 avec DR p 103 à 104 Enseignements Technologiques Transversaux 3 objectifs assignés CONTENU DU DOCUMENT RESSOURCE STI2D AC EE ITEC SIN Commentaire sur l’enseignement spécifique de la spécialité Page 69 Page 79 Page 87 Page 98 Les activités pédagogique = Approches / Etapes du cycle de vie Page 69 et 70 7A / 4E Page 80 Page 87 et 88 Page 98 et 99 Problématiques /Thèmes Sociétaux Page 70 13P / 7TS Page 81 Page 89 Page 101 12P / 7TS Approche élève des activités Questionnent / Approche Page 71 7Q / 7A Page 81 et 82 6Q / 6A Page 89 et 90 7Q / 6A Page 102 et 103 12Q / 6A Liens entre ES / ETT Productions attendues Page 77 Page 88 Page 100 et 101 Contenus abordables en début 1ère STI2D Page 72 Page 82 Page 90 Proposition de Centres d’Intérêt CI / Outils mis en œuvre / Notions abordées (S) / Compétences 8CI / 44S / 9C Page 82 et 83 5CI / 20S / 11C Page 91 et 92 6CI / 17S / 11C Page 103 et 104 7CI / 33S / 11C Propositions d’activités en projet = Etape Projet / Points de Vue à privilégier Page 74 5EP / 3PV Page 84 et 85 4EP / 2PV Page 92 et 93 Page 105 et 106 EXemples de projet Page 74 10EX Page 85 3EX Page 93 6EX Page 106 et 107 3EX Démarche de Projet Page 75 et 76 Page 93 Spécificités pédagogiques (Objectifs du projet) Page 76 et 77 Page 94 et 95 Exemples de prototypes ou maquettes réalisables Page 85 et 86 Page 96 Utilisation des outils de prototypage Page 78 Page 96 et 97 Page 108 et 109 Utilisation des outils numériques compétence n compétence 16 compétence 1 6 objectifs de formation Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Cycle 5 Cycle 6 Calendrier ETT 36 37 38 39 Niveau taxonomique Savoirs associés S1 2 S2 3 S3 1 S4 1 Centres d’Intérêt Situations Relation objectifs de formation / compétences attendues au BO AC page 11 EE page 18 ITEC page 23 SIN page 27 Savoirs et niveau taxonomique au BO AC page 12 à 17 EE page 19 à 22 ITEC page 23 à 26 SIN page 28 à 30 Supports S1 1 S2 2 S3 1 S4 3 Enseignements de Spécialité CO7 xx CO8 xx CO9 xx AC=9 EE=11 SIN=11 ITEC=11 Tableau (CI / savoirs / compétences) DR AC page 72/73 EE page 82/83 ITEC page 91 SIN page 103/104 Projets Centres d’intérêt Calendrier ES 36 37 38 39 44 BO page 37 et DR page 11 3 objectifs de formation 3 objectifs assignés

Niveau taxonomique BO page 1 REFORME DU LYCÉE : Nouveau baccalauréat STI2D Résumé de la structure des documents de référence OBJECTIFS GENERIQUES DE FORMATION ETT BO p 36 à 37 / DR p 11 à 12 1) Société et Développement Durable 2) Technologie 3) Communication CONNAISSANCES BO p 3 à 9 1) Principes de conception des systèmes et développement durable 2) Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes 3) Solutions technologiques ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES TRANSVERSAUX ACTIVITES ETT ? BO p 37 - concevoir - dimensionner - réaliser un prototype… - communiquer y compris en LV1 OBJECTIFS DE FORMATION BO page 2 O1 O4 O2 O5 O3 O6 COMPETENCES Tableau BO p 2 Centre d’Intérêt DR p 117 Nombre = 18 BO page 10 Niveau taxonomique BO page 1 ENSEIGNEMENTS SPECIFIQUES DE SPECIALITE ACTIVITES ES BO p 11 8 activités OBJECTIFS DE FORMATION O7 / O8 / O9 DR : page 11 AC page 18 EE page 23 ITEC page 27 SIN COMPETENCES Tableau BO AC p 11 EE p 18 ITEC p 23 SIN p 27 Centre d’Intérêt DR AC p 72 à 73 EE p 82 à 83 ITEC p 91 SIN p 103 à104 CONNAISSANCES BO AC EE ITEC SIN p 12 à 17 p 19 à 22 p 23 à 26 p 28 à 30 DR p 72 à 73 AC p 82 à 83 EE p 91 ITEC p 103 à 104 SIN

REFORME DU LYCÉE : Nouveau baccalauréat STI2D Quelles réponses académiques à apporter ? 1) Définir des Centres d’Intérêt Exemple académique (6 CI pour l’ETT) CI1 : Compétitivité et créativité CI2 : Analyse systémique CI3 : Mesure des performances CI4 : Modélisation et simulation et interprétation CI5 : Solutions constructives et éco-conception CI6 : Démarche de projet (d’apprentissage et d’évaluation) 2) Opérationnaliser les objectifs de formation - Mettre en cohérence les savoirs du DR avec ceux du BO - Interpréter le niveau taxonomique des savoirs - Fixer le degré de complexité - Elaborer des cycles d’enseignement - Définir les thématiques - Distribuer les Centres d’Intérêt - Imaginer des scénarii - Installer des situations d’apprentissage et d’évaluation correspondant - organiser les synthèses (recueil des savoirs) 3) Organiser les Projets Technologiques

CONTENU DU DOCUMENT RESSOURCES AC EE ITEC SIN Commentaire sur l’enseignement spécifique de la spécialité Page 69 Page 79 Page 87 Page 98 Les activités pédagogique = Approches / Etapes du cycle de vie Page 69 et 70 7A / 4E Page 80 Page 87 et 88 Page 98 et 99 Problématiques /Thèmes Sociétaux Page 70 13P / 7TS Page 81 Page 89 Page 101 12P / 7TS Approche élève des activités Questionnent / Approche Page 71 7Q / 7A Page 81 et 82 6Q / 6A Page 89 et 90 7Q / 6A Page 102 et 103 12Q / 6A Liens entre ES / ETT Productions attendues Page 77 Page 88 Page 100 et 101 Contenus abordables en début 1ère STI2D Page 72 Page 82 Page 90 Proposition de Centres d’Intérêt CI / Outils mis en œuvre / Notions abordées (S) / Compétences 8CI / 44S / 9C Page 82 et 83 5CI / 20S / 11C Page 91 et 92 6CI / 17S / 11C Page 103 et 104 7CI / 33S / 11C Propositions d’activités en projet = Etape Projet / Points de Vue à privilégier Page 74 5EP / 3PV Page 84 et 85 4EP / 2PV Page 92 et 93 Page 105 et 106 EXemples de projet Page 74 10EX Page 85 3EX Page 93 6EX Page 106 et 107 3EX Démarche de Projet Page 75 et 76 Page 93 Spécificités pédagogiques (Objectifs du projet) Page 76 et 77 Page 94 et 95 Exemples de prototypes ou maquettes réalisables Page 85 et 86 Page 96 Utilisation des outils de prototypage Page 78 Page 96 et 97 Page 108 et 109 Utilisation des outils numériques