Le « marché » du travail keynésien : SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi Le « marché » du travail keynésien : Page 1 Les entreprises déterminent le niveau de production Les entreprises déterminent le nombre de travailleurs La fixation du salaire Pour conclure
Marché des biens et des services SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi Le « marché » du travail keynésien (1) : Les entreprises déterminent le niveau de production Page 2 Quantité de biens et de services Quantité d’équilibre Q* Q d Q o Prix d’équilibre Prix Marché des biens et des services Chaque entreprise doit décider en avance de son niveau de production; on dit qu’elle établit une demande anticipée. Elle la fixe en fonction des perspectives d’évolution prévues de certaines variables : - la consommation des ménages; - les investissements des entreprises; - les exportations vers le reste du monde. Au niveau global, il est possible de déterminer le prix et la quantité d’équilibre. Prix Dans l’entreprise Coût marginal Prix du marché Pour déterminer la quantité Qe qui maximise son profit, l’entreprise doit également tenir compte de sa structure de coûts de production et du prix fixé par le marché. Quantité maximisant le profit Qe Quantité de biens et de services Consignes : Complétez le texte en vous aidant du schéma et de vos connaissances.
SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi Le « marché » du travail keynésien (1) : Les entreprises déterminent le nombre de travailleurs Page 3 L’entreprise doit maintenant déterminer le nombre Ne de travailleurs nécessaires pour produire Qe. Pour cela elle doit connaître la quantité produite par chaque travailleur c’est-à-dire la productivité par tête. On obtient le calcul suivant : Qe Ne = Productivité par tête Une fois déterminé le nombre de travailleurs de chaque entreprise, le nombre total de travailleurs demandé par les entreprises (N*) est la somme de toutes les demandes individuelles. Consignes : Complétez le texte en vous aidant du schéma et de vos connaissances.
Le « marché » du travail keynésien (1) : La fixation du salaire SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi Le « marché » du travail keynésien (1) : La fixation du salaire Page 4 Salaire Marché du travail La quantité de travail demandée par les entreprises étant connue, il est possible de la confronter à l’offre de travail des ménages. Sur le graphique, il est possible de lire le salaire qui permettra d’embaucher le nombre de travailleurs nécessaires à la production totale Q*. L o Salaire Quantité d’équilibre N* Quantité de travail Consignes : Complétez le texte en vous aidant du schéma et de vos connaissances.
Le « marché » du travail keynésien (1) : Pour conclure SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi Croissance, progrès technique et emploi Le « marché » du travail keynésien (1) : Pour conclure Page 5 Dans le cadre de l’analyse keynésienne, le niveau d’emploi dépend de la demande anticipée des entreprises. Le salaire est fixé selon la demande de travail des entreprises, il n’a donc aucun rôle dans l’équilibre du marché du travail. C’est pour cela que Keynes réfute l’hypothèse de l’existence d’un marché du travail néo-classique. Pour connaître le nombre de chômeurs, il faut comparer le nombre de travailleurs demandé N* à la population active, deux cas sont possibles : - N* est inférieur à la population active, des personnes ne peuvent alors trouver d’emploi; elles sont qualifiées de chômeurs involontaires. On dit qu’il s’agit d’un équilibre de sous-emploi. - N* est supérieur ou égal à la population active, l’ensemble des personnes souhaitant occuper un emploi en trouvent alors un; il n’y a pas de chômage. Consignes : Complétez le texte en vous aidant du schéma et de vos connaissances.
Correction