Le « marché » du travail keynésien :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fondements d’économie pour l’entreprise
Advertisements

QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Le circuit économique 2012.
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
L’offre de la firme en concurrence
L’offre de la firme en concurrence
Chapitre 3 : L’OLIGOPOLE ET LES CARTELS
Marché du travail1 La relation investissement - épargne Marché du capital Le rôle déterminant des taux dintérêt dans lanalyse néo-classique.
Le marché du travail néo-classique :
Image investissement progrès technique, croissance.
Les effets de l’investissement
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Les déterminants de l’investissement
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
La demande effective dans le schéma keynésien
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Théorie néoclassique du chômage
La demande de travail des entreprises
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
Les déterminants de l’investissement
Technologie et Production La fonction de production de l’entreprise
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Les déterminants de l’emploi :
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Détermination de la production optimale
III.2 – Institutions et transmissions des chocs
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
La concurrence pure et parfaite
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Séminaire dÉconomie du Travail (M.Sc.) 1ere Partie – Économie du Personnel Eduardo Fajnzylber.
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
Ch. 6 - Les fonctions macroéconomiques - diapo. 4
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
L’économie de concurrence parfaite
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Le produit a-t-il un prix ?
Salaire Réel Pour les économistes néo-classiques, il existe un marché du travail sur lequel se rencontrent les offres et demandes de travail qui s’échangent.
Analyse keynésienne du marché du travail
La régulation de l’activité économique
La fonction de production (à stock de capital donné)
Macroéconomie L’équilibre macroéconomique.
Ch. 2 - Macroeco de Keynes et ses prolongements - diapo2
Marché des biens (IS) Marché monétaire (LM) Equilibre général IS-LM
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
L’échange sur les marchés
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
Doc. j le profit du producteur
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
TD 2: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée
Doc. k Equilibres du duopole par les quantités
Offre Globale – Demande Globale
Exercice sur la tarification au coût marginal
Comment et combien produire ?
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Vision néo-classique du marché du travail. Les hypothèses de départ des néo-classiques: Le travail est échangé sur un marché Ce marché est régi par les.
Transcription de la présentation:

Le « marché » du travail keynésien : SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi  Croissance, progrès technique et emploi Le « marché » du travail keynésien : Page 1 Les entreprises déterminent le niveau de production Les entreprises déterminent le nombre de travailleurs La fixation du salaire Pour conclure

Marché des biens et des services SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi  Croissance, progrès technique et emploi Le « marché » du travail keynésien (1) : Les entreprises déterminent le niveau de production Page 2 Quantité de biens et de services Quantité d’équilibre Q* Q d Q o Prix d’équilibre Prix Marché des biens et des services Chaque entreprise doit décider en avance de son niveau de production; on dit qu’elle établit une demande anticipée. Elle la fixe en fonction des perspectives d’évolution prévues de certaines variables : - la consommation des ménages; - les investissements des entreprises; - les exportations vers le reste du monde. Au niveau global, il est possible de déterminer le prix et la quantité d’équilibre. Prix Dans l’entreprise Coût marginal Prix du marché Pour déterminer la quantité Qe qui maximise son profit, l’entreprise doit également tenir compte de sa structure de coûts de production et du prix fixé par le marché. Quantité maximisant le profit Qe Quantité de biens et de services Consignes : Complétez le texte en vous aidant du schéma et de vos connaissances.

SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi  Croissance, progrès technique et emploi Le « marché » du travail keynésien (1) : Les entreprises déterminent le nombre de travailleurs Page 3 L’entreprise doit maintenant déterminer le nombre Ne de travailleurs nécessaires pour produire Qe. Pour cela elle doit connaître la quantité produite par chaque travailleur c’est-à-dire la productivité par tête. On obtient le calcul suivant : Qe Ne = Productivité par tête Une fois déterminé le nombre de travailleurs de chaque entreprise, le nombre total de travailleurs demandé par les entreprises (N*) est la somme de toutes les demandes individuelles. Consignes : Complétez le texte en vous aidant du schéma et de vos connaissances.

Le « marché » du travail keynésien (1) : La fixation du salaire SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi  Croissance, progrès technique et emploi Le « marché » du travail keynésien (1) : La fixation du salaire Page 4 Salaire Marché du travail  La quantité de travail demandée par les entreprises étant connue, il est possible de la confronter à l’offre de travail des ménages.  Sur le graphique, il est possible de lire le salaire qui permettra d’embaucher le nombre de travailleurs nécessaires à la production totale Q*. L o  Salaire  Quantité d’équilibre N* Quantité de travail Consignes : Complétez le texte en vous aidant du schéma et de vos connaissances.

Le « marché » du travail keynésien (1) : Pour conclure SES –Terminale : Les fondamentaux – Travail et emploi  Croissance, progrès technique et emploi Le « marché » du travail keynésien (1) : Pour conclure Page 5 Dans le cadre de l’analyse keynésienne, le niveau d’emploi dépend de la demande anticipée des entreprises. Le salaire est fixé selon la demande de travail des entreprises, il n’a donc aucun rôle dans l’équilibre du marché du travail. C’est pour cela que Keynes réfute l’hypothèse de l’existence d’un marché du travail néo-classique. Pour connaître le nombre de chômeurs, il faut comparer le nombre de travailleurs demandé N* à la population active, deux cas sont possibles : - N* est inférieur à la population active, des personnes ne peuvent alors trouver d’emploi; elles sont qualifiées de chômeurs involontaires. On dit qu’il s’agit d’un équilibre de sous-emploi. - N* est supérieur ou égal à la population active, l’ensemble des personnes souhaitant occuper un emploi en trouvent alors un; il n’y a pas de chômage. Consignes : Complétez le texte en vous aidant du schéma et de vos connaissances.

Correction